Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2015

La musique populaire des Manivelles occitanes à Saint-Étienne

L'orgue de barbarie se montre parfois à Toulouse.

En préambule du concert de Toulouse les Orgues en la cathédrale Saint-Étienne, plusieurs membres de l'association des Manivelles occitanes s'étaient donné rendez-vous devant l'entrée de la cathédrale. Ils se sont produits devant le public du festival. Opération réussie.

Les tourneurs, comme ils se dénomment, jouaient à tour de rôle, parfois en poussant la chansonnette en compagnie des amis ou de leur famille. Beaucoup se sont étonnés de la beauté des orgues, du défilement du carton perforé qu'ils avalent consciencieusement.

Dans le public, des jeunes : à l'image de Louison qui tenait son petit Raoul dans ses bras, fasciné par le spectacle. Ou encore de Claire, étudiante en musicologie, qui n'a guère les moyens d'aller aux concerts mais qui associe cette musique aux émotions de sa grand-mère.

Pour tout achat ou autoconstruction, pour animer une manifestation, les manivelles des tourneurs occitans démarrent au quart de tour. Et puis, ce côté mécano de l'orgue…

http ://manivelles-occitanes.fr/

Les commentaires sont fermés.