Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2015

Deux d'un coup!

Choux blanc au vin blanc

Pour 4:

½ ou ¾ de choux blanc, 350 g de carottes, 3 gousses ail, ¼ l de vin blanc sec

50 g de graisse de canard ou 3 cuillers à soupe huile olive, 1 pincée de cannelle (ou deux clous de girofle), 1 feuille de laurier, sel et poivre.

Coupez le chou, retirez les côtes dures, le laver et le couper en lanières.

Lavez les carottes, pelez ou grattez-les, coupez les en tronçons de 10 cm partagés en deux.

Ecrasez les gousses d'ail dans la cocotte et faites-les revenir avec l'huile ou la graisse. Ajoutez le chou et les carottes et laisse cuire en remuant dans les 5 minutes.

Arrosez un verre d'eau, ajoutez la cannelle et la feuille de laurier. Salez.

Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes puis ajoutez le vin blanc et laissez cuire encore 20 minutes environ à feu doux.

Lorsque les légumes sont cuits, retirez la feuille de laurier et servez aussitôt.

Si vous avez un reste de choux de Bruxelles vous pouvez les incorporer dans cette recette, on appelle cela: cuisiner les restes!

Si vous voulez que la sauce soit plus consistante, vous pouvez rajouter avant de mettre l'eau une cuillère à soupe et demie de farine.

La même recette mais en plat plus complet

En plus des ingrédients ci-dessus, ajoutez des “coustellous“ (mais chez moi, on disait “abracadix“) et pour les estrangers d'Occitanie on dit des" travers de porc" et un gros oignon jaune. Pour le coup, pas d'huile d'olive mais obligatoirement de la graisse de canard que diététiquement elle est aussi bonne que l'huile d'olive.

Rajoutez des petits oignons blancs et des pommes de terre.

Estouffade à l'abracadix

Pour 4:

½ ou ¾ de choux blanc, 350 g de carottes, 3 gousses ail, ¼ l de vin blanc sec

50 g de graisse de canard, 1 ou plus de clou de girofle, 1 feuille de laurier et du thym, sel et poivre.

250 g d'oignons blancs, et 1 gros jaune, 600 g d'abracadix, 1 kg de pommes de terre et trois verres d'eau supplémentaires.

Faites sauter dans la graisse de canard l'abracadix et pelez et coupez en cubes le gros oignon jaune que vous rajoutez 3 minutes après; faites bien rissoler à bien brun, n'oubliez pas les gousses d'ail écrasées, saupoudrez de farine, ajoutez de l'eau, le chou blanc et les carottes, laurier, thym, clous de girofles, sel et poivre.

Faites cuire 15 minutes, ajoutez les pommes de terres coupées en cubes, faites cuire encore 15 minutes et versez le vin blanc, laissez mijoter encore 20 minutes en surveillant que cela ne brûle pas par faute de liquide. Rectifiez l'assaisonnement.

Servez saupoudré de persil haché.

Après une soupe épaisse, cela tient bien au corps pour pas cher.

 

Les commentaires sont fermés.