Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2016

Octobière: premier festival de bière artisanale, à Toulouse

La bière artisanale est à l’honneur à l’occasion de l’Octobière, du jeudi  20 au samedi 22  octobre. On vous donne le programme des festivités.

Vous connaissez l’Oktoberfest, la traditionnelle fête de la bière de Munich qui attire chaque année des millions de passionnés? Bien que plus connue pour le vin, Toulouse organise son festival de bières artisanales, du jeudi 20 au samedi 22 octobre.

Baptisé Octobière, il s’agit d’une première dans la Ville rose. Pourtant renommées lorsqu’on parle du "bien manger", Toulouse n’avait encore "aucun moyen de célébrer comme il se doit la bière artisanale", souligne Raimbault Fontanet, à l’initiative du festival. C’est chose faite.

Plus d’une vingtaine de brasseurs artisanaux de la région toulousaine sont attendus : La Garonnette, La Biérataise, La Brasserie du Midi, Gué des Moines, Brasserie l’Excuse, Gilbert’s, Joli Rouge, Ratz, Brasserie des Vignes… Des brasseurs du Nord font aussi le déplacement pour l’Octobière. Le festival accueille la Brasserie du Pays Flamand (Anosteké, La Bracine…) et la brasserie Saint Germain.

Aussi pour les néophytes

Que l’on se rassure, nul besoin d’être expert en bière de spécialité pour venir. Il suffit d’être curieux et de rechercher de nouvelles saveurs ! Les portes de l’Octobière sont aussi ouvertes aux néophytes.

La bière artisanale est un produit noble et festif, que l’on déguste entre amis, précise Raimbault Fontanet.

C’est l’occasion de rencontrer des brasseurs, de déguster des produits locaux et de se faire conseiller par de véritables spécialistes ! Près d’une trentaine de bars, restos et caves à bière vous accueillent.

Les temps forts

À titre d’exemple, au cœur du quartier Saint-Aubin, l’Autruche, un pub dans lequel on peut consommer la bière brassée sur place (un brewpub, ndlr), vous invite vendredi, à 17 h, pour une séance de dégustations gratuites. L’occasion de découvrir une nouvelle recette à base de pain rassis.

De son côté, Beer Mosaic a prévu de brasser sa bière dans une citrouille.

On fait un brassin public devant la cave, précise Alexandre, de la brasserie Beer Mosaïc. La bière sera brassée dans une citrouille par notre maître brasseur formé à l’université de la Rochelle.

Infos pratiques:

Festival Octobière

Du jeudi 20 au samedi 22 octobre 2016

Pour connaître les brasseries qui participent à Octobière, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement

 

Les commentaires sont fermés.