Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des truffes à l'Armagnac ou whisky

J'en fais toutes les fins d'années! Incontournable chez moi…

Cuisson au bain marie: 5 min

Repos frigo: 4 h

Pour 50 truffes environ :

200 g de chocolat amer (noir) (choisissez celui qui a le plus de concentré de chocolat)

3 cuillères à soupe (40 g) de beurre doux, 4 cuillères à soupe (30 g) de sucre glace/en poudre; si votre chocolat est trop sucré, pas de sucre

1 jaune d'œuf; 65 ml de crème à fouetter 35% MG

4 cuillères à soupe (60 ml) de whisky ou Armagnac, 5 cuillères à soupe de cacao en poudre

Coupez le chocolat en morceaux et le chauffer avec le beurre dans la partie supérieure d'un bain-marie. Mélangez à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Ajoutez le sucre et le jaune d'œuf au bain-marie. Mélangez avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Retirez alors de votre bain-marie.

Ajoutez alors la crème lentement puis, bien mélanger avec un batteur électrique. Ajoutez le whisky en mélangent lentement à la spatule. Laissez refroidir environ 3 h au réfrigérateur.

Quand la pâte a suffisamment durci (assez ferme mais pas trop dure), la sortir du réfrigérateur. Saupoudrez une petite quantité de poudre de cacao sur une planche, pour éviter que les truffes ne collent sur la plaque.

Pour façonner les truffes, prélevez une petite cuillère à thé  ou à café de pâte, la rouler en boule et déposer sur la plaque chocolatée. Mettre ensuite la plaque avec les truffes au réfrigérateur 1 h.

Mettre la poudre de cacao restante dans une assiette creuse en verre et faites rouler les truffes dans le cacao. Gardez, bien sûr, les truffes au froid dans un contenant hermétique en verre, jusqu'au moment de les servir.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel