Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pain perdu Josyanette, saveur chocolat

Les “Josyanette“... heu... parce que j'ai mis au point cette recette...

Pour 8 pots environ

Pots à yaourt en verre, 1 litre de lait entier, 7 feuilles de gélatine, 50 cl de crème fraiche

50 g de pralin maison concassé, de noisettes concassées, de pépites de goji, etc…

Pour 4: le pain sec ou des tranches de gâteau maison secs ou de brioche sèche

Deux jours avant:

Mettez les feuilles de gélatine à fondre dans un saladier plein d'eau.

Dans 50 cl de crème fraîche liquide, faites fondre une tablette de chocolat à cuisiner dans une  casserole inox, en remuant souvent, au fouet inox, sur la gazinière à feu moyen.

Rajoutez le lait entier puis la gélatine essorée. Remuez bien au fouet.

Remplissez vos pots à l'aide d'une petite louche et d'un entonnoir en inox; rajoutez pralin ou pépites de goji. Perso, je les mets dans les pots avant de glisser le lait…

Laissez refroidir le mélange et placer au réfrigérateur pour bonne prise.

Dans un saladier en verre, videz deux pots de Josyanette et rajoutez un  tout petit peu de lait entier (genre trois cuillères à soupe à plus).  Mélangez bien le tout. Ajoutez les tranches épaisse de pain ou gâteau et faites bien macérer en remuant des deux côtés.

Faites griller, des deux côtés, dans une poêle noire graissée au beurre, à feu doux en surveillant bien. Saupoudrez de pralin, noisettes concassées etc…

Le pain perdu est comme son nom l'indique du pain qui était destiné à être perdu (jeté en l'occurrence) car bien trop dur. Une seconde vie lui est donné puisque le pain est trempé dans un mélange de lait et de Josyanette au chocolat puis grillé à la poêle ans du beurre et saupoudré de sucre concassé, un vrai délice gustatif pour l'heure du goûter.

Comment faire du sucre concassé? comme on faisait chez nous, dans notre enfance: prendre 3 ou plus morceaux de sucre et l'écraser avec le fond d'un verre, le cul d'une bouteille ou en tapant avec le rouleau à pâtisserie.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel