Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Endive: un aliment riche en insuline

Endive: un aliment riche en insuline

L'endive est connue de tous les diététiciens pour sa richesse remarquable en insuline, qui représente 70 % de son poids à sec et vitamines.

Or l'insuline est elle-même connue pour:

    faciliter l’absorption des minéraux;

    réduire le mauvais cholestérol;

    participer à la santé de l'intestin; C'est un prébiotique qui renforce le système immunitaire;

    prévenir certains cancers.

Vitamines

    vitamine A ;

    vitamine K ;

    vitamine B9 ;

    vitamine B5 ;

    vitamine C ;

    cuivre ;

    manganèse.

Cependant, l'endive perd ses qualités nutritives si elle reste trop longtemps exposée à la lumière. Il est donc conseillé de la garder à l'obscurité ou de la recouvrir d'un papier. L'absence de lumière évite l’apparition de parties vertes, qui sont très amères. Les endives se conservent plusieurs jours au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à la cave, dans un sac plastique.

L'endive se mange sous de nombreuses formes et préparations. Elle peut être servie : crue, cuite, à la vapeur ou braisée.

Cependant, il faut le reconnaître, l'endive n'est pas la coqueluche de nos assiettes. La faute à une légère amertume qui peut la rendre moins agréable en bouche.

Bon à savoir: on la trouve en abondance d’octobre à mai sur les étals. Grâce à l'amélioration des techniques de conservation elle est même vendue maintenant toute l'année. Grâce aussi à la sélection des variétés et aux tests de maturité réalisés avant la récolte, on a pu beaucoup atténuer son amertume. À noter toutefois que 67,2 % des endives non bio contiennent des résidus de pesticides (source : ONG Générations futures, nouveau rapport du 6 juin 2019).

Laissez-là tremper dans de l'eau aditionnée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude durant 10 mn au moins

Pour remédier à l'amertume naturelle de l'endive, n'hésitez pas à l'accompagner :

de pommes; de miel; de jambon (en servant l'endive braisée). Le jambon est un produit carné qui contient, lui aussi, de l'insuline (de même que la saucisse et le salami).

On trouve désormais des pousses d'endives à croquer (elles ne sont pas amères -après trempage dans l'eau bicarbonatée) à l'apéritif ou sans vinaigrette (comme je fais), en “salade“ dans un repas.

 

Les commentaires sont fermés.