Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon à savoir!

Pelures de fruit et légumes - 3

A ne jamais jeter à la poubelle les pelures de concombre

Si vous considérez automatiquement comme déchets alimentaires les parties de fruits et de légumes que vous ne mangez pas, vous vous privez peut-être des puissants nutriments qu’elles renferment.

La pelure de ce légume, très bas en calories, est faite de silice, qui contient du collagène et donc, aide à la préservation d'une belle peau en santé. Les experts suggèrent de consommer au moins 5 mg par jour de ce nutriment, ce qui équivaut à la pelure d'un concombre.

Conseil: Attention: Les concombres réguliers sont généralement recouverts d'une couche de cire utilisée pour leur préservation, alors que les concombres bio ne le sont -généralement- pas.

On vous dira qu’enlever la pelure facilite la digestion du concombre. Le problème vient de ce que les gens consomment le concombre froid. Simplifiez-vous la vie: dégustez votre concombre à la température de la pièce avec la pelure.

On nous a appris de faire dégorger au sel le concombre de son eau: et non, en faisant ainsi, vous entrainez une perte importante de bons nutriments!

Je n'achète jamais que des concombres bio que je fais tremper dans de l'eau bicarbonatée durant quelques minutes, je frotte le concombre avec du papier absorbant, je le coupe en tronçons de deux cm, sans le peler.

Je le mets dans un saladier en verre avec seulement, du persil frais haché: pas de vinaigrette, rien d'autres: brut, cru.

C'est un bon moyen de croquer et de faire travailler ses dents! je trouve que l'on consomme trop d'aliments mous.

Bien sûr, vous pouvez l'intégrer dans une salade de tomates, (pas de vinaigrette, la tomate rend suffisamment d'eau) maïs -non OGM- dans ce cas, vinaigrette à l'huile de noix ou noisettes, ou avocat… S'il vous plait n'achetez pas des vinaigrettes toutes prêtes: vous payez l'eau au prix fort!

Dans la petite bouteille d'huile de noix ou de noisettes, je rajoute du vinaigre maison en petite quantité car je n'aime pas l'acidité, je ferme avec le bouchon de la petite bouteille et je secoue bien. J'ai ainsi une vinaigrette toujours prête pour mes salades.

Vous pouvez glisser une branche de thym ou de romarin en fleur dans votre huile.

Vous avez déjà posé des tranches de concombre sous vos yeux pour diminuer les poches et les cernes? Faites-en pousser dans votre potager et ajoutez ces légumes riches en vitamine C et en antioxydants dans toutes vos salades. Ou mettez-en quelques rondelles dans un verre d’eau très froide, quand vous avez soif.

Mode d’action: la vitamine C du concombre aide à traiter l’inflammation cutanée; la silice que contient sa pelure nourrit, hydrate et raffermit la peau.

A suivre peau d'aubergine

Les commentaires sont fermés.