Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cassoulet aux fèves: MDR

Hélas, hélas, hélas: les ignares frappent aussi sur le site de la mairie de Toulouse

En fait, ils font une petite brève que je vous mets ci-après, avec bien sûr mes commentaires, mais le texte de la mairie sera en bleu.

Sachez que chaque fois que mes commentaires sont le plus souvent des hypothèses d'après ce que mon entendement me permet de croire.

La querelle de la paternité du cassoulet perdure. Vient-il de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse ? Il semble que les Romains dégustaient déjà un ragoût de mouton aux fèves près de Narbonne. …..

Et, ainsi, tout un tas de crétins toqués ont décidé que les fèves étant cultivées bien avant le haricot coco dans la région, ils ont décidés de vite, vite, c'est plus qu'urgent, inventer des recettes de cassoulet aux fèves. Et l'on se retrouve avec des fèves verts fluo (les surgelées) soi-disant que ce cassoulet des Romains devait être fait avec des fèves fraîches…. sauf que…

La saison des fèves, elle dure quelques semaines… et le cassoulet se mange toute l'année. Cherchez l'erreur….

Les fèves, comme les haricots, sont séchées, donc elles se conservent très longtemps. Ce qui revient à dire que le cassoulet aux fèves doit être cuit avec des fèves sèches, grosses ou petites (févettes… mummm, j'aime!)… les paysans qui retournaient la terre avec des charrues à mains, parfois, les plus riches, attachée au cou d'un bœuf, voire cheval ou âne, puis qui devaient glaner ou couper à la faux… je ne suis pas très sûre qu'ils avaient le temps de travailler un jardin potager, l'arroser, retirer les mauvaises herbes, cueillir ensuite les fèves…. ce devait être le travail des gosses…. les fèves fraîches, on les consomme crues ou dans des recettes…. les autres, étaient mise à sécher pour, justement, le cassoulet…. les fèves sèches sont marron sombre.

Des historiens situent les origines du cassoulet au Moyen-Âge. Mais les haricots ne sont arrivés dans le Sud-Ouest qu’au XVIe siècle, importés d’Amérique. Chaque cassoulet a ses spécificités locales. Celui de la Ville Rose s’enorgueillit d’intégrer la saucisse de Toulouse, celui de Castelnaudary comporte systématiquement du confit d’oie, et à Carcassonne, on y ajoute du gigot de mouton et de la perdrix…

Perso, j'aime bien l'histoire de Dame Carcas….

Je vous la raconte une autre fois.

Plus loin, le site de la mairie de Toulouse dit que les haricots sont de la région, de Tarbes.

Mon œil!

Tarbes, c'est Tarbes. Toulouse, c'est Toulouse.

Et je n'insulte pas du tout les tarbais car mon frère y habite depuis 40 ans et tout un tas d'autres cousins. En 1923, un frère de mon père n'a pas suivi la famille à Toulouse car il s'était marié à  une fille de la montagne Pyrénées. Donc, chers amis Tarbais, ne me criez pas dessus!

Comme je viens de l'indiquer, ma famille paternelle est venue à Toulouse en 1923 et mon papa n'a jamais eu le permis… et n'a jamais mis les pieds en Espagne. Jamais de jamais…

Aujourd'hui, tout le monde à sa voiture et prends sans problème l'autoroute. L'Espagne, on y est en moins de 5 heures (depuis Toulouse);

Au moyen-âge, il fallait combien de jours en charrette à bœufs pour aller chercher des haricots Tarbais pour faire son cassoulet?

Non, mais. Faut pas rigoler, quand même!....

Avant décrire des bêtises dans un site “Officiel“, faudrait un peu réfléchir!

Les commentaires sont fermés.