Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2015

Blanquette d'agneau simple

Pour 4 environ

1,200 kg de plat de côte ou de collier d'agneau, 1 cuillère à soupe de graisse de canard ou d'huile de pépins de raisin, 1 carotte, oignon piqué de clous de girofle, 1 kg de pommes de terre, 1 jaune d'œuf, sel, poivre, 1 côte de céleri, bouquet garni.

Faites bouillir beaucoup d''eau dans la cocotte ou marmite avec la côte de céleri, le bouquet garni, l'oignon piqué de 3 girofles, l'ail écrasé, sel, poivre, plongez la viande et faites cuire 45 mn à couvert à feu moyen. Ecumez si nécessaire.

Retirez la viande, passez la pour retirer l'eau et mettez à dorer dans une sauteuse avec la graisse de canard ou d'oie, retournez les morceaux de chaque côté, rajoutez un peu de bouillon et remettez à cuire 8 à 10 m“ sous couvert à feu doux.

Dans un bol, cassez l'œuf pour garder le jaune, versez en fouettant le jus de cuisson et reversez sur la viande. Le blanc de sauce doit être constamment remué sinon, le jaune va cuire et faire un genre de grumeau peu sympa à regarder; donc, forcez sur le fouet longtemps. C'est pourquoi on appelle cette recette: blanquette qui vient du mot blanc.

Dans l'eau de cuisson, faites cuire les pommes de terre coupées en gros cubes pendant 20 m“ et rajoutez autour de la viande, rajoutez la carotte coupée en tronçon et la cote de céleri, saupoudrez l'ensemble de persil avant de mettre sur la table.

Bien sûr, vous pouvez remplacez les pommes de terre par du riz blanc. Personnellement, quand je suis en veine d'amincissement, j'utilise des salsifis.

Si vous avez raté la sauce, faites un roux blanc dans une casserole (un peu de farine mouillé d'huile que vous tournez sur le feu deux minutes sans attendre le brunissement) et rajoutez, à travers une passoire très fine ou une étamine de tissu propre, votre sauce ratée.

Tous les trucs et astuces sont sur ma boutique: www.tradi-cuisine.com

Les commentaires sont fermés.