Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2016

Bientôt les crêpes…

… mais, les crêpes ne représentent pas vraiment l’aliment santé par excellence.

Pourtant il est possible d’en faire des alliées nutritionnelles. Voici quelques astuces.

Les crêpes sont composées de farine, d’œufs et de lait, et d'huile ou de beurre. Leur densité nutritionnelle est donc assez faible, leur index glycémique modéré. Elles sont pauvres en antioxydants et sont modérément acidifiantes. A moins d'utiliser des œufs et une huile riches en oméga-3, elles présentent un rapport oméga-6/oméga-3 trop élevé. En résumé ce sont avant tout des aliments plaisir à ne pas manger tous les jours. Mais il existe des moyens de les rendre meilleures sur le plan nutritionnel.

La garniture idéale d’une crêpe sucrée est un fruit de saison coupé et citronné. Un léger voile de sucre glace ou de sucre cristallisé avec un filet de jus de citron (ou non) peut également constituer une garniture convenable. L'avantage des fruits est qu'ils apportent des antioxydants et rétablissent l'équilibre acide-base.

L’huile de coco est une des huiles les plus stables à la cuisson, surtout à température un peu élevée. Solide à température inférieure à 25°C, elle peut s’utiliser comme du beurre. Elle fait croustiller les crêpes tout en leur apportant son bon goût. Rappelons que l’huile de coco est une huile très saine, grâce à sa teneur en triglycérides à chaîne moyenne, des graisses métabolisées par une voie inhabituelle qui permet leur utilisation immédiate et donc évite le stockage.

Les préparer à la mode des fous de sans gluten et sans lait: la galette bretonne au blé noir (du sarrasin, en réalité, sans gluten donc) présente un meilleur profil nutritionnel que la crêpe au froment. Sa recette est ultra-simple et légère: farine de sarrasin, eau, huile, et elle est adaptée au régime sans gluten et sans lait. Elle se garnit traditionnellement d’aliments salés mais peut être consommée aussi en version sucrée. C’est sans conteste la meilleure crêpe pour la santé. Si vous parvenez à les réaliser… Et puis, comme elles sont noires, on croît toujours qu'elles brûlent dans la poêle.

Essayez de faire comme les amerloques: en pancakes qui sont les petites crêpes épaisses consommées en Amérique du Nord au petit déjeuner, agrémentées de beurre fondu ou de sirop d’érable.

Mais, oui, je sais: comme cela, elles sont peu recommandables sur le plan nutritionnel. Mais élaborées à partir de farine de coco, de lait de coco et d’huile de coco, elles deviennent fréquentables. Je suppose que ce ne sera pas facile de trouver certains de ces ingrédients, il faut sans doute, aller dans un magasin de produits bio.

Voici une de recette de ces pancakes

Ingrédients pour 2 personnes

2 œufs, 25 g de farine de noix de coco, 25 g de poudre d’amande, 2 g de levure chimique, 2 c. à s. de lait de coco, 20 g d’huile de coco

À l’aide d’un fouet, mélanger tous les ingrédients sauf l’huile de coco qui servira à faire dorer les pancakes. Une fois cuits, les accompagner de miel ou de fruits frais.

Les manger sous forme de blinis. Que sont les blinis? De petites crêpes épaisses à trous, ils sont connus pour s’accompagner de saumon fumé ou de tarama. Leur inconvénient est le même que celui des autres crêpes: ils sont riches en glucides et renferment du blé plus ou moins riche en gluten.

Voici ci-dessous une version de blinis sans gluten, ni lactose, sans gluten et sans lait, une autre version pauvre en glucides.

Ingrédients pour 4 personnes

1 pot de yaourt de farine de riz, 1 pot de yaourt de farine de châtaignes

2 pots de yaourt de tofu soyeux, 2 œufs

Mettre tous les ingrédients dans un mixer et tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Si besoin ajoutez un peu de “lait“ de riz nature. Laissez reposer ½ h au frais. Chauffez une poêle à blinis puis versez la pâte à l’aide de cuillère à soupe. L’apparition de petites bulles signifie que les blinis sont prêts à être retournés. A déguster tièdes.

Mais, c'est parce que je veux votre bien que je vous indique cela... nos crêpes traditionnelles, une fois par an, ne vont pas vous tuer!

mais, si vous en consommez souvent, vrap par ci, vrap par là....., crêpes de ci, de là, chers amis Bretons sans parler des Mexicains et de leurs....

 

 

 

Les commentaires sont fermés.