Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2016

La cuisine vitesse grand V du placard (et congélo)

pour les fainéants, ceux qui n'ont pas le temps et pour les tradi qui ont leur temps.

A condition que vous ayez ces ingrédients

Champignons déshydratés, frais ou surgelés ou en bocaux de verre.

Pommes de terres: fraiches, vapeur sous vide, noisettes chez Picard

Obligatoirement, il faut cependant: 3 oignons (frais ou en cube surgelé), curcuma, coriandre, cannelle en poudre (ou les 4 épices) ou clou de girofle en poudre ou muscade en poudre; paprika ou piments Espelette;  de la graisse d'oie ou de canard, ou du beurre ou de l'huile; sel, poivre, herbes aromatiques fraîches ou surgelés.

Si vous avez des champignons (de préférence de cèpes ou des bois) surgelés: les sortir de l'emballage et les faire dégeler sur une assiette….

Si vous les avez en boîte, passez-les et rincez-les trois fois.

Si vous les avez frais: coupez le pied sableux, coupez en gros morceaux et faites sauter d'abord à sec pour évaporer l'eau puis dans de la graisse de canard, du beurre ou de l'huile

S'ils sont déshydratés, les requinquer deux heures dans de l'eau chaude, jeter l'eau et les rincer trois fois.

Si vous avez des pommes de terre fraîches: pelez-les, coupez-les en cubes et faites cuire dans de l'eau bouillante salée durant un quart d'heure ou moins.

Les passer, mettre dans un saladier et écrasez à la fourchette ou presse-purée à gros trous.

Engraissez l'écrasée au beurre si vous aimez. Ajoutez les épices, les plantes aromatiques et goutez pour assaisonnement parfait.

Si vous les avez à la vapeur, retirez-les du sachet plastique, lavez-les trois fois, mettre à chauffer dans une casserole d'eau bouillante, jetez l'eau, les écraser au presse-purée à gros trous.

Si vous avez des pommes noisettes surgelées,  dans une grosse casserole, mettre un demi-verre de lait et jeter vos pommes dans la quantité nécessaire. Tournez, tournez, tournez et rajoutez la quantité de lait nécessaire à obtenir la consistance de purée que vous aimez: C'est assez long pour tourner, je vous le dis d'avance mais on y arrive assez bien. Goutez car il y a déjà du sel: ajoutez poivre et toutes vos épices préférées.

Faites fondre les oignons en cubes dans de la graisse de canard, arrosez d'un filet de vinaigre et disposez sur la purée dans un coin d'un plat creux. Rajoutez les champignons sautés dans l'eau coin. Saupoudrez de persil, ciboulette, etc…

Vous pouvez aussi ajoutez selon les mêmes principes: cœurs d'artichauts coupés ou  entiers: en bocaux, surgelés ou frais.

 

 

Les commentaires sont fermés.