Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bœuf-carottes (autre recette)

pour 6; cuisson à la marmite: 3 heures; cuisson à la cocotte-vapeur: 2 h

500 g de paleron de bœuf ou de macreuse ou un peu des deux; 100 g de cansalade roulée (lardons); 500 g de carottes; 2 oignons jaunes; 1 bouquet garni; 40 g de graisse de canard

1 grosse cuillère à soupe de fécule ou maïzena; 250 g de champignons de paris

500 g de pommes de terre; 30 cl de bon vin de rouge, un ou de verre de table de bouillon maison (à la gélatine, voir ma recette en cherchant avec la boite “outil“) ou bien, demandez à votre boucher un os de boeuf

Dans une cocotte, faites dorer quelques minutes les morceaux de viande dans la graisse de canard. Réservez.

Coupez la cansalade en petits lardons et les faire revenir les lardons dans la graisse de la cocotte, puis les réserver avec la viande.

Dans la même cocotte, sans la rincer, faire revenir les oignons e pendant 5 minutes et ajouter les carottes taillées en rondelles; remettre la viande et les lardons et laissez cuire pendant 6 à 7 minutes à feu vif en remuant très souvent.

Saupoudrez de Maïzena en mélangeant bien toujours à feu vif et pendant trois minutes; versez le vin rouge, le bouillon et le bouquet garni

Couvrir et laissez mijoter pendant 2 heures à feu très doux; (cocotte-minute: 1 h20) pendant ce temps-là, pelez les pommes de terre en 4 (laissez tremper dans une bassine d'eau avant de les mettre dans la cocotte pour ne pas qu'elles noircissent); parez les champignons s'ils sont frais.

Au bout de 2 heures (marmite), rajoutez les pommes de terre et les champignons

Ajoutez un peu d'eau si le bouillon s'est trop évaporé, salez et poivrez.

Laissez mijoter 1 heure de plus. (35 mn en cocotte-vapeur)

Astuce: si vous utilisez une cocotte-vapeur, éteignez le feu au bout de 20 mn de cuisson SANS SORTIR la soupape…. la cuisson se prolongera seule une 20e de minutes; vous économisez du gaz), d'une part et tant que la cocote reste fermée, votre plat reste chaud longtemps. C'est meilleur réchauffé et donc, préparé la veille.

 

Les commentaires sont fermés.