Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chichoulet très piquant

C'est MOI qui ai inventé le Chichoulet!!! qu'on se le dise...

Photo ci-dessus: de la VRAIE saucisse de Toulouse grillée

 

Cuisson la plus longue possible: en cocotte-vapeur, 1h30; en marmite: 3 h 30 ou bien plus

1,5 à 2 litres d'eau minérale en bouteille - l'eau distillée à l'aide d'une machine spéciale conserve TOUJOURS ses molécules pharmaceutiques; bouillon maison fait par vous avec un os à moelle, branche céleri; thym, romarin, 2 clou de girofle; 2 carottes, poireaux, etc…

1 verre de pois chiche par personne; 1 cuisse de canard confite par personne;

60 g de VRAIE saucisse de Toulouse par personne; 1 petite côte d'échine par personne

Pour l'ensemble du plat: quelques morceaux de couenne; deux poivrons rouges, 150 g de chorizo piquant; une boîte de coulis de tomates; 1 demi-tube de purée de tomates; 4 tomates bien mûres ou des quartiers de tomates surgelés; un piment d'Espelette, 50 g de gelée de piment; 1 gros oignon jaune, thym, poivre, sel (si vous voulez à tout prix avoir de l'hypertension). 1 ou 2 carrés de sucres; pas plus, vous ne voulez tout de même pas attraper un diabète???? et puis, trop de sucre, non mais, sans rire! on mange pas du ketchupe, on n'est pas des américanossss!

Faites tremper les pois chiches toute la nuit dans 1 litre et demi d'eau en bouteille (si vous ne voulez pas avaler des molécules pharmaceutiques du robinet) avec les couennes et le thym;

 Au moment de la cuisson, versez les pois chiches et les couennes (laissez le thym) avec l'eau de bouteille en marmite et faites cuire à feu moyen (temps de cuisson dans les ingrédients). Rajoutez suffisamment d'eau ou du bouillon fait par vous (et/ou congelé, -à décongeler la veille). Écumez si nécessaire. Au bout d'une demi-heure, rajoutez les côtes d'échines coupées en gros morceaux. Écumez si nécessaire.

Préparez vos légumes en les pelant et coupant en gros cubes.

Dans un sautoir, mettre les confits afin qu'ils perdent leur graisse et dorer sur toutes les faces. Réservez. Dans la graisse de canard, faites brunir les oignons en cubes, ajoutez les poivrons coupés en cubes et faites bien cuire; rajoutez la VRAIE saucisse de Toulouse coupée en tronçons de 8 à 10 cm; et le chorizo piquant en tranches; ajoutez ensuite les tomates sous toutes ses formes.

Ajoutez un demi-verre de bouillon, un morceau ou deux de sucre, la gelée de piment et le piment épépiné, coupé en brunoise. Ajoutez le tout au Chichoulet et attendez que le bouillon reviennent avant de baisser le feu et laissez mitonner à couvert.

45 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez les cuisses confites. Évitez alors de remuer avec une cuillère. Il faut secouer fortement la marmite si vous ne voulez pas obtenir un confit en bouillie.

Ce qu'il faut savoir pour le confit: si vous l'achetez en boîte, ne l'ajouter que 5 mn avant l'arrêt de la cuisson (une fois passé à la poêle pour retirer la graisse). Si vous l'avez acheté sous sachets ou chez votre boucher, il faut le cuire assez longtemps.

RAPPEL: on ne doit jamais touiller à grands renforts de grosse cuillère ni le Vrai cassoulet, ni le Chichoulet, ni le Févoulet! (attention, le Févoulet se fait avec des fèves sèches et pas des fèves fraîches que vous suggèrent -sans honte- les toqués de la toque qui se croient malins et ne sont que des bouffis d'orgueil! non mais, un cassoulet vert: et puis quoi encore?)

Plat unique, bien sûr. A boire: un vin rouge bien tannique de par chez nous…. Cahors, Buzet, Gaillac, Fitou, Corbières… Laissez tomber les autres vins rouges, ils n'ont pas la passion puissante des vins de chez nous!

Une petite salade en entrée: pissenlit, roquette ou cresson avec croûtons d'ail, pour ouvrir l’appétit.

Une salade pour se “laver“ les dents après le Chichoulet? la même que ci-dessus mais sans l'ail ou avec si vous n'avez pas la bouche en feu.

Une glace pour dessert et hop-là, c'est fini.

S'il vous reste de la place: du millas sucré!

 

Les commentaires sont fermés.