Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Topinambour: pourquoi et comment le manger

Le topinambour est un légume racine de la même famille que la laitue ou la chicorée. Comme l'artichaut, le topinambour est riche en inuline, un prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries de l'intestin, et plus généralement en fibres (3 g/100 g). Prudence en cas de troubles digestifs chroniques toutefois car il peut être mal toléré. Ses fibres permettent une meilleure assimilation des nutriments et protègent contre certains cancers (côlon, sein).

Si sa composition est proche de celle de la pomme de terre, son index glycémique est lui plus bas (48), ce qui le rend apte à être consommé par les personnes en surpoids ou diabétiques.

Frais, il se mange comme un radis ou râpé dans les salades. Il se cuisine comme la pomme de terre et est délicieux en purée. Contrairement à la pomme de terre, il se conserve très mal, et doit être rapidement consommé après cueillette. Il est possible de le conserver plus longtemps en l'enfouissant dans du sable humide et en le gardant dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.

 

Poêlée de topinambours et pommes de terre

Pour deux-trois personnes

750 g de pommes de terre et 500 g de topinambour

100 g de comté râpé, poivre, sel, trois cuillères à soupe huile olive

35 cl de crème fraîche liquide, du thym et du romarin frais; 1 cuillère café de curcuma ou de coriandre moulue

Faire tremper les légumes dans de l'eau bicarbonatée durant dix minutes. Sortez les légumes et pelez-les; replongez les dans de l'eau propre (on doit toujours laver les légumes après les avoir pelés). Ne les laissez pas à l'air libre sinon, ils s'oxydent… on laisse toujours tremper pommes de terre dans de l'eau avant quelconque utilisation.. les topinambours aussi.

Coupez en gros cubes; faites-les cuire dans 1l et demi d'eau bouillante salée durant dix minutes, retirez, mettre dans une sauteuse avec du beurre ou de l'huile d'olive. Faites sauter à feux moyen durant 5 mn puis arrosez de crème fraîche, salez, poivrez, ajouter les herbes aromatiques et le curcuma ou coriandre en poudre.

Faites cuire jusqu'à presque disparition de la crème fraîche.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel