Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quels sont nos besoins en protéines?

Les apports recommandés sont estimés à 10 à 15% de la ration calorique totale avec un minimum de 70 g par jour pour un homme et de 60 g par jour pour une femme, sachant que la moitié doit être apportée par des protéines animales.

Les signes cliniques d'un apport insuffisant de protéines sont:

- une fonte de la masse musculaire,

- une diminution de la résistance aux infections,

 - une grande fatigue physique, psychique et sexuelle,

 - une modification du comportement social,

- un blocage de la synthèse des anticorps et un arrêt du processus de la cicatrisation.

Mais attention à la consommation excessive de protéines qui favorise la production de déchets organiques tels que l'urée et l'acide urique (responsable des crises de goutte). Ceci pourrait engendrer sur le long terme, une fatigue des reins.

 De plus, les protéines animales étant pour la plupart souvent accompagnées de graisses animales et de cholestérol (ex: viande, œuf, fromage…). Une consommation abusive de ces produits pourrait également augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Cependant, sachez qu'une consommation quasi exclusive en protéines (ex: diète protéinée sans suivi médical ou trop longtemps suivie) entraîne un déséquilibre alimentaire (manque de glucides, d'acides gras essentiels, de minéraux, vitamines…) à l'origine de certains effets secondaires graves tels que:

- troubles digestifs (nausées, vomissement, douleurs abdominales, diarrhées, constipation…),

- taux d'acide urique élevé, crise de goutte,

- malaise hypoglycémique,

- perte de cheveux, sécheresse de la peau,

- difficultés de concentration, maux de tête,

 - crampes musculaires.

 

Les commentaires sont fermés.