Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'été est là: attention frigo!

Ne pas surcharger son frigo

Puis-je réchauffer plusieurs fois mes restes?

"On évite de multiplier les variations de température, indique Jean-François Tostivint. L'idéal étant de ne réchauffer ses restes qu'une seule fois".

"La température moyenne d’un réfrigérateur est d’environ 5°C", explique Jean-François Tostivint. Avant de penser conservation, il faut donc s’assurer que cette condition soit bien respectée.

"Et que le réfrigérateur en question n’est pas trop chargé, ajoute-t-il. Et pour cause, en cas de surcharge, l’air circule moins bien entre les aliments et la température du frigidaire augmente. Et qui dit augmentation, dit mauvaise conservation. On évite donc de le remplir au maximum.

Préparer des étiquettes

Si vous avez bien retenu les 5 règles d'or pour bien ranger son frigo, vous savez que ce n'est pas une bonne idée de ranger tels quels nos produits au réfrigérateur. Retirez tous les emballages superflus, susceptibles d’apporter leur lot de saletés et autres ennemis dans le frigo.

Hors de question néanmoins de faire confiance à sa mémoire concernant les dates de péremption - au risque de jeter régulièrement la moitié de son frigo - , "on mise sur des étiquettes et on inscrit la date à laquelle on a cuisiné la préparation pour être sûr de sa fraîcheur au moment de sa consommation", conseille Jean-François Tostivint.

 (1) École hôtelière de Paris - CFA Médéric, 20 rue Médéric, 75017 Paris.

Perso, je consomme un plat déjà cuit et mis au frigo (dans une boîte en verre hermétique) au maximum deux jours après mise au frigo

La viande hachée ne se conserve pas: consommez-là le même jour… malgré ce que l'on pourrait dire par ailleurs sur le net. Trop dangereux pour la santé.

Les artichauts cuits SE CONSOMMENT IMMÉDIATEMENT, pas de passage au frigo plusieurs heures!

Un reste de légumes? moulinette ou mixer et en rajoutant de l'eau en bouteille, voici la base d'une soupe.

 

Les commentaires sont fermés.