Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment réaliser des crêpes moelleuses?

Les crêpes? on les aime toute l'année… et puis, toutes simples avec un peu de sucre en poudre, elles peuvent constituer un repas de fauchés mais qui garde le goût de l'enfance et donc, vous ne vous sentez pas trop gênés d'être un peu "juste".

La pâte à crêpes, c'est vraiment inratable! Si vous suivez les quelques conseils suivants: Elle ne nécessite que quelques ingrédients basiques tels que des œufs, de la farine et du lait. On ajoute également un peu de sucre (ou pas si on veut des crêpes neutres) et un filet de matière grasse au choix (huile neutre ou beurre fondu).

Mettre d'abord la farine dans le saladier, puis ½ sachet de levure, puis un peu de sucre, puis de l'huile de pépins de maïs (un demi-verre); mélangez bien avec un fouet; ensuite pour cassez deux œufs et vous mélangez encore fortement, rajoutez une pincée de sel et l'arôme choisi: je préfère un demi verre d'Armagnac ou du Grand Marnier.

Enfin, une touche d'arôme qui nous donne envie. Pour des crêpes plus aériennes, on peut donc remplacer un quart de lait par de la bière qui agira un peu comme une levure grâce au gaz carbonique. Choisissez une bière blanche si vous ne voulez pas trop les parfumer.

Ensuite, on passe à la cuisson. Pour garder des crêpes moelleuses et pas sèches sur les bords, pensez à graisser régulièrement votre crêpière. Sauf si vous utilisez une crèpière rfevêtue de céramique… J'ai voulu la recouvrir d'huile avant mais, l'huile, au bout de plusieurs utilisation s'est accrochée en une sorte de magma jaune et j'ai dû la jeter.

Une fois cuites, déposez les crêpes dans une assiette puis recouvrez-la d'un torchon pour qu'elles restent au chaud et que leur vapeur ne s'échappe pas. Cela va permettre de conserver tout le moelleux des crêpes et que les bords ne deviennent pas tout secs et friables. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler avec la garniture de votre choix! Vous êtes plutôt classique ou gourmand?

Comment réchauffer des crêpes?

Encore une fois, vous avez fait trop de crêpes? Ce n'est pas grave! Ce mets apprécié par nos papilles se conserve très bien pendant quelques jours au frais (ou non) bien couvertes de film alimentaire ou de papier aluminium. Vous pouvez tout à fait les déguster froides ou à température ambiante mais si vous voulez les manger chaudes, il existe plusieurs méthodes simples pour les réchauffer tout en conservant leur moelleux.

Réchauffer les crêpes à la poêle

Il vous reste des crêpes alors vous avez appelé des renforts pour les terminer. Mais avant que vos invités arrivent, vous voulez les réchauffer? Ressortez alors votre crêpière! Une noix de beurre puis un aller-retour de 30 secondes par face et voilà des crêpes réchauffées en quelques secondes!

Cette technique vous prendra toutefois un peu de temps le pour venir à bout de votre tas de crêpes restantes. Et si vous choisissez cette option, n'oubliez pas de mettre un peu de matière grasse afin de ne pas avoir des galettes toutes sèches. Vous pourrez aussi poser un appareil à crêpes au centre de la table pour que les invités s'occuper de réchauffer leurs crêpes à tour de rôle.

Réchauffer les crêpes au micro-ondes

Pour finir les crêpes de la veille: Il vous suffira de placer votre assiette remplie de crêpes dans votre micro-ondes et de les faire réchauffer 30 secondes à une minute en fonction de la puissance du micro-ondes. Elles seront peut-être un peu dures à la sortie alors on vous conseille de les garnir d'abord de pâte à tartiner ou de chocolat puis de les plier et de les réchauffer ensuite.

Elles garderont alors tout leur moelleux… Pour encore plus de gourmandise, un peu de sucre, une noix de beurre et le tour est joué en un rien de temps!

Réchauffer les crêpes au bain-marie

C'est la meilleure technique pour réchauffer des crêpes en garantissant un moelleux comme au premier jour!

Pour ce faire, rien de plus simple: portez une casserole d'eau à ébullition puis déposez votre assiette de crêpes par-dessus (attention à choisir une assiette résistant à la chaleur). Recouvrez avec une cloche en verre une autre assiette et laissez la magie opérer. La chaleur dégagée par la vapeur d'eau viendra réchauffer vos crêpes sans les assécher. Vous aurez des crêpes parfaitement moelleuses!

Réchauffer les crêpes au four

Dans un plat résistant aux fortes chaleurs, déposez le reste de vos crêpes puis enfournez environ 30 minutes à basse température (120°C). N'oubliez pas de mettre un verre d'eau dans le four à côté de votre plat pour que la vapeur rende vos crêpes moelleuses!

C'est génial comme astuce et vous n'aurez rien à faire. Vous pourrez laisser les crêpes dans le four pour les conserver au chaud.

Si vous voulez partager une crêpe party avec des garnitures salées, le four est idéal pour les réaliser sans prise de tête. Étalez peu de béchamel au jambon et fromage dans le reste de vos crêpes et un petit tour au four, vous obtiendrez des crêpes salées délicieuses vous verrez.

Les commentaires sont fermés.