Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout savoir sur la crème pâtissière

C'est un classique de la pâtisserie française; Composée de farine, de lait, d’œufs et de sucre, la crème pâtissière est une préparation traditionnellement aromatisée à la vanille, qui entre dans la composition de nombreuses recettes.

Comment faire de la crème pâtissière ?

Facile à mettre en œuvre, elle ne nécessite que très peu d’ingrédients et de matériel.

Quelle consistance pour la crème pâtissière ?

Une crème pâtissière réussie doit être ferme et épaisse.

Que faire avec de la crème pâtissière ?

La crème pâtissière est multiusages !

Elle entre dans la composition de nombreuses pâtisseries : saint-honoré, choux, éclairs, tropézienne, croquembouche, millefeuille, gâteau basque, oranais, paris-brest, religieuse, chinois…

Comment aromatiser la crème pâtissière ?

La crème pâtissière est aromatisée à la vanille. Mais cela n’empêche pas d’innover et de varier les goûts et les plaisirs.

Les variantes de la crème pâtissière

En plus d’être utilisée dans de nombreuses pâtisseries, la crème pâtissière peut être utilisée pour réaliser d’autres crèmes: Crème diplomate, crème mousseline ou encore crème chiboust, découvrez comment décliner la crème pâtissière.

Quelle différence entre la crème pâtissière et la crème anglaise?

Bien qu’elles se ressemblent, la crème pâtissière et la crème anglaise sont différentes.

En effet, la première différence est que la crème anglaise se prépare sans farine, contrairement à la crème pâtissière. Elle nécessite également uniquement des jaunes d’œufs, alors que la crème pâtissière est faite avec des œufs entiers (mais parfois uniquement les jaunes)

Et contrairement à la crème anglaise, la crème pâtissière est cuite. De plus, elles n’ont pas la même texture : la crème anglaise est plus liquide, fluide.

Enfin, la dernière différence réside dans leur utilisation :

    La crème anglaise est utilisée en accompagnement, pour des moelleux ou des fondants au chocolat, par exemple.

    La crème pâtissière est une crème de garniture, plutôt utilisée en fond de tarte et en fourrage de gâteaux (choux, millefeuille, etc.).

Quelle tarte avec la crème pâtissière ?

La crème pâtissière accompagne parfaitement tous types de tartes : tropézienne, tarte aux pommes, tarte aux fraises… il suffit de laisser parler vos envies.

Quelle quantité de crème pâtissière pour une tarte ?

Pour une tarte de 24 cm de diamètre, comptez 1,5 L de lait dans votre préparation.

Quelle quantité de crème pâtissière pour choux?

Il faut compter environ 15 ou 20 g de crème pâtissière par chou, selon la taille de ceux-ci.

Que faire quand la crème pâtissière est trop liquide ?

Si votre crème pâtissière est trop liquide, c’est qu’elle n’a pas cuit assez longtemps. Remettez-la donc sur le feu, jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

Au contraire, si elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter du lait petit à petit hors du feu, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

 

Les commentaires sont fermés.