Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des choses sur l'ail

L’ail est traditionnellement utilisé depuis l’Antiquité pour lutter contre les infections. En 1858, Louis Pasteur démontre expérimentalement cette action antibactérienne sur les bactéries gram positives, les salmonelles et la bactérie Escherichia coli. Cette propriété est due à la présence dans l’ail d’un composé nommé allicine.

Comment choisir l’ail, le conserver et le cuisiner pour conserver ou optimiser ses vertus ?

Pour choisir un bon ail, il faut le saisir par la tête !

Cette dernière doit être bien bombée, et ses gousses doivent être fermes sous la pression des doigts.

Si vous remarquez des petits germes vert dépassant des gousses, l’ail n’est plus frais.

Comment le conserver ?

Pour pouvoir conserver le plus longtemps possible l’ail (entre 6 mois et 1 an), il faut le mettre au sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Si vous optez pour de l’ail nouveau, il est préférable de le conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant quelques jours.

Comment le préparer ?

Cru, cuit ou confit, l’ail est un condiment qui peut se manger à toutes les sauces !

Avant de le cuisiner, il est préférable de retirer sa peau. Mais comment faire pour ne pas que cela colle aux doigts et que l’odeur persiste sur les mains ensuite?

Quelques astuces pour faciliter cette étape :

1) prendre la gousse, puis à l’aide du poing, donner un léger coup sur la gousse. La peau sera plus facile à retirer par la suite.

2) mettre la gousse d’ail dans un pot vide (confiture, moutarde …) ou un shaker, puis secouer jusqu’au moment où la peau est partie; Le temps varie en fonction de la grosseur de la gousse et du nombre de gousses.

3) prendre un saladier d’eau froide, et laisser tremper les gousses dedans pendant 5 min environ. La peau sera plus souple et donc plus facile à retirer.

Pour retirer l’odeur de l’ail sur les doigts, il suffit de frotter les doigts sur de l’inox mouillé.

Ou de le passer dans un demi-citron

Comment le cuisiner ?

En chemise: c’est la cuisson la plus simple, elle se marie très bien avec tous les plats au four (rôtis, poulets grillés …), on conserve la tunique des gousses et on met dans le plat L’ail sera fondant avec un goût plus doux.

A la poêle: il suffit de couper l’ail en petits morceaux ou de le hacher, puis de le faire revenir à feu vif jusqu’à obtenir une légère coloration. Ce type de cuisson est parfait pour les poêlées de légumes, les pâtes, les ragoûts…

Vous pouvez également frotter l’ail sur du pain, dans le fond d’un plat pour parfumer légèrement vos préparations (comme dans la tartiflette par exemple). L’ail est également parfait pour rajouter un arôme aux vinaigrettes, sauces, mayonnaise (aïoli) soupes ou encore salades. Avec le persil et l’huile d’olive il permet de faire une persillade qui donnera un accent méditerranéen à vos fruits de mer cuits.

SANTÉ: en cas d'hospitalisation et pour éviter les maladies nosocomiales, une semaine avant l'intervention, avaler une gousse d'ail tous les jours, comme un cachet, coupée en deux ou quatre.

Afin d’éviter l'odeur de votre haleine, pensez à vous brosser les dents ET la langue;

Il faut enlever le germe de la gousse pour éviter que l'ail ne "reproche".

FAITES POUSSER DES FEUILLES D'AIL

… pour avoir de "l'herbe d'ail", avec l'arôme, mais sans reproche

Choisissez une tête d'ail bio, posez-là côté racines sur une soucoupe avec 1 cm d'eau et vous verrez des feuilles vertes sortir des gousses; il faut écartez les gousses sans les séparer entièrement, pour faciliter la germination; rajoutez constamment de l'eau pour que la base de la tête soit toujours dans l'eau.

N'oubliez pas l'AÏGO BOULIDO

Faire bouillir deux ou trois gousses d'ail dans ½ l d'eau: fortement reconstituant que nos ancêtre du Sud-Ouest ne manquaient pas d'avaler quotidiennement

TOURIN TOULOUSAIN

de l'eau bouillante, deux ou trois gousses d'ail, le blanc d'œuf cuit dans le bouillon

le jaune d'œuf versé sur du pain sec, versez le mélange eau,blanc d'œuf, gousse sur le pain, salez, poivrez et ajoutez une bonne poignée de fromage râpé

(retrouvez la recette détaillée par le boîte à outil: recherche)

 

Les commentaires sont fermés.