Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BLETTE

Pour bien choisir vos blettes, choisissez de préférence celles dont les côtes sont bien fermes. Les feuilles doivent également être bien vertes, fraîches et charnues. Laissez de côté celles dont la couleur n’est pas bien uniforme.

Conservez votre botte de blettes au réfrigérateur, dans le bas du frigo ou idéalement dans le bac à légumes.

Côté préparation, les feuilles de blettes peuvent se consommer crues ou cuites. Les côtes par contre se dégustent plutôt cuites.

Si cela vous dérange, vous pouvez, comme pour la rhubarbe ou le céleri, retirer la première couche fibreuse des côtes. Pour cela, il vous suffit de casser la côte en deux afin d’ôter la couche de devant puis celle de derrière. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement un économe.

À l’autocuiseur, dans l’eau bouillante ou à la poêle, la cuisson de la blette est relativement simple. Il est important de noter tout de même que les feuilles cuisent beaucoup plus rapidement que les côtes. Vous pouvez donc les séparer pendant la cuisson afin d’obtenir une bonne texture.

Côté recettes, les feuilles se cuisent et s’accommodent comme les épinards. Quant aux côtes, elles se prêtent particulièrement bien aux gratins avec de la béchamel ou aux soupes. Douce et fondante, elle est également délicieuse en quiche ou en cake.

BLETTE A LA TOMATE ET CANSALADE

Recette pour les côtes

Pour deux

Gardez les côtes d'un pied de blettes et lavez, (faire tremper dans un bain avec une cuillère de bicarbonate); nettoyez, tirez les fils si nécessaire. Coupez les côtes en tronçons de deux cm.

Il vous faut: une boite de tomates entières au naturel ou quatre tomates fraîche bien mûres et 1 verre d'eau ou de bouillon, que vous lavez dans le même bain bicarbonaté

150 g de cansalade coupée en lardons; 1 gros oignon jaune, un peu de sucre en poudre (pour corriger l'acidité des tomates)

Sel, poivre, une cuillère à café de curcuma, gingembre,  piment Espelette, bref les épices que vous aimez

80 g de fromage râpé (facultatif)

Faites frire les lardons avec une cuillère de graisse de canard et l'oignon coupé en cube, une fois bien rissolé bien brun, ajoutez les tomates avec le jus ou la tomate fraîche avec un verre d'eau ou de bouillon de volaille.

Ajoutez les blettes, les épices, faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Vérifiez la cuisson des tronçons de blettes, avant de service ajoutez ou non, le fromage râpé et remuez bien avant de servir assez chaud.

En version sucrée, la tarte de blettes niçoise à base de feuilles de blettes, de pignons, de raisins secs et de pommes.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel