Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gras double à l'ancienne de mon enfance

Vous les appelez Mode de Caen ou mode d'Alger ou mode d'où vous voulez. En Aveyron, on fait des sortes de nids avec les lanières de tripes et c'est presque aussi bon que chez moi, à Toulouse.

C'est très long à cuire, au moins 2 h 30; en cocotte, cela vous prendra 1h 30 mn –disons que les 10 dernières minutes, vous les consacrerez à laisser mitonner sans le couvercle...

600 g de gras double cru, 1 cuillère à soupe de farine, 1 oignon, 5 ou 6 carottes, 1 l de vin blanc sec; graisse de canard ou d'oie; facultatif un demi-verre d'armagnac (ou de cognac si vous ne pouvez pas faire autrement); 1 boite de tomate concentrée moyenne; sel, poivre en grains et moulu; 1 cuil de vinaigre

3 clous de girofle, 3 feuilles de laurier; quelques branchettes de thym et 1 ou 2 cotes de céleri branche.

Facultatif: champignons de Paris en boîte.

Nettoyez, rincez et faite tremper le gras-double dix minutes dans l'eau vinaigrée. Faites blanchir un quart d'heure dans de l'eau bouillante les tripes coupées en lanières; écumez souvent. Rincez à l'eau froide. Coupez l'oignon en 5 ou 6 morceaux et jetez-le dans la marmite avec une cuillère de graisse de canard; faire blondir; faites sauter 6 ou 7 mn à feu moyen;  mettre le gras-double essoré, tournez deux-trois minutes, saupoudrez de farine, tournez bien comme il faut; mouillez du vin blanc; ajoutez les carottes en tronçons, girofle, laurier, thym; faire cuire à feu moyen sous couvert durant 2 h.

Diluez du concentré de tomate avec une louche de bouillon, versez sur les tripes, goutez, versez l'armagnac, assaisonnez à convenance. On sale toujours durant la dernière demi-heure. Laissez cuire encore longtemps; plus c'est long, plus c'est bon; toujours meilleur réchauffé.

Servir avec du riz (mais pas du basmati, svp, du bon riz de Camargue. Autrefois, on n'avait que du riz rond "perliz", c'est un bon petit riz bien supérieur au riz italien que l'on se hausse du col à acheter pour faire le rizotto, tu parles Charles, comme si nos mémés toulousaines ne savaient pas quel riz utiliser!) ou  des pommes de terre; on peut rajouter aussi des pois chiches (trempés toute la nuit et cuit très longuement avec les tripes). Et puis, pour ceux qui aiment, n'oubliez pas un pied de cochon partagé en deux, de la couenne ou 1 os à moelle pour encore plus de douceur.

Vous faites cuire: 50 mn en cocotte-vapeur

Cuisson; 2 h 30 à feu moyen, avec couvercle et en surveillant.

Cuisson 5 h à four doux à 150° dans une cocotte en fonte, lutée  (c'est à dire, fermée par un tortillon de farine.

Le premier qui met du parmesan ou d'autres ingrédient qui ne sont pas décrits ici à TOUT FAUX et ferait mieux de retourner dans les jupes de leurs grands-mères!

Servir avec du riz ou des pommes de terre à l'eau.

Les commentaires sont fermés.