Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2015

Poulpes à l'espagnole

Poulpes à l'espagnole

Pour 4:

900 g de poulpe en morceaux ou 1 très gros (voir le nettoyage ci-après), 450 g d'oignon (au minimum 3 gros), 1/2 l de vin rouge,3 verres d'eau ou fumet de poisson,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             400 g de chorizo, huile d'olives, thym, romarin, une cuillère café de curcuma, poivre moulu et en grains, sel,

Vous pouvez utiliser cette recette pour les petites sèches ou piquillos ou des calamars.

Pour accompagner petits pois frais ou haricots verts frais.

Vous pouvez demander au poissonnier de nettoyer les poulpes; sinon, la veille, videz le poulpe: séparer les tentacules de la tête avec une paire de grands ciseaux très coupants (couper juste sous les yeux), retirer le bec du milieu des tentacules en le poussant avec le doigt de l'extérieur vers l'intérieur, puis vider la poche en arrachant à la main les ligaments qui la relie aux viscères.

Mettre les tentacules et la poche à congeler 1 nuit (la congélation permet d'attendrir la chair en cassant les fibres musculaires).

Mettre ensuite les morceaux dans de l'eau bouillante salée et cuire à feu bas pendant au moins 1 h avec thym, laurier, 1 clou de girofle dans un oignon jaune. Pour que le chorizo soit moins gras, vous pouvez le faire suer dans une poêle sèche, (oui, même en tôle en démarrant à feu très bas, ou sur un gril en fonte).

Coupez les deux autres oignons en cubes et faites-les brunir.

Rajoutez oignons et chorizo dans la casserole des poulpes, ajoutez le vin rouge et remettre à cuire une bonne demi-heure encore avec petits pois ou haricots verts du curcuma ou du gingembre en poudre (ou les deux).

Servez tiède saupoudré de ciboulette.

Peut servir de tapas

 

Les commentaires sont fermés.