Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2015

Notre histoire

Et comme j'ai TOUJOURS raison, voir le sondage plus bas: nous voulons que notre région s'appelle:

OCCITANIE

 

Les cinq grandes dates qui ont marqué notre histoire commune 

413

Arrivant d'Italie, les Wisigoths envahissent Toulouse en 413 et en font la capitale de leur royaume qui couvre tout le sud de la France : la Septimanie. La cité gallo-romaine connaît un véritable essor durant près d'un siècle. Vaincus à la bataille deVouillé (en 507), les Wisigoths fuient vers l'Espagne laissant Toulouse en 508 aux mains de Clovis. La Septimanie est aussitôt divisée en diocèses.

1209

Au début du XIIIe siècle,Toulouse est à son apogée mais le catharisme se développe et provoque en 1209, le lancement de la croisade des Albigeois par les armées françaises. Raymond VII de Toulouse abandonne une partie de ses territoires et marie sa fille Jeanne à Alphonse de Poitiers frère du roi.

En 1271, le couple s'éteint sans enfant : le roi devient comte de Toulouse.

1346

Poussé par les dépenses militaires de la Guerre de Cent ans, le roi Philippe VI convoque en 1346 à Toulouse les représentants des sept

Il fait de même à Montpellier en 1351. Ainsi naissent “les assemblées de langue d'oc” qui deviendront les États du Languedoc après 1380. Ils seront chargées d'établir le montant de l'impôt versé au roi, sa répartition et sa levée.

1666

Sur ordre de Colbert, Pierre Paul Riquet, baron de Bonrepos, entreprend le creusement du “Canal royal du Languedoc” entre Toulouse et Sète. Achevée en 1681, la nouvelle voie navigable devient un axe économique majeur entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. En 1789, sous la Révolution, il est rebaptisé “canal du Midi”. Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

1955

Afin de favoriser l'expansion économique de la France, le décret Pflimlin du 30 juin 1955 lance le programme de création des 22 régions actuelles. Jean Vergeot, commissaire au Plan est chargé du découpage. Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées voient le jour. Pour la première fois depuis la Révolution, des régions ne correspondant pas aux anciennes provinces sont créées en France.

 

Quel nom choisiriez-vous pour la future grande région ?

Votre vote a été pris en compte.

Occitanie

27%

Pyrénées-Languedoc

11%

Pays-d’Oc

9%

Midi-Languedoc

8%

Pyrénées-Méditerranée

6%

Midi-Méditerranée

5%

Languedoc

5%

Midi-Roussillon

5%

Sud de France

5%

Occitanie-Pyrénées

4%

Midi-d’Oc

3%

Septimanie

2%

Occitanie-Pays Catalan

2%

8059 personnes ont voté

 

J'ai voté Occitanie, bien sûr, sur le sondage de La Dépêche

 

 

Les commentaires sont fermés.