Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2016

Baba cool!

Le baba au rhum, appelé aussi savarin, est un gâteau servi imbibé d'un sirop à l'alcool rhum mais cela ne dérange pas de le faire à l'Armagnac

Pour 5-6 personnes

250 g de farine, 3 œufs; 10 g de levure de boulanger

90 g de beurre, 5 cl de lait, 350 g de sucre, ou moins si vous n'aimez pas le sucré ou si vous voulez protéger vos hanches;

1 cuillère à café de sel pas débordante – 1 cuillère soupe eau de fleur d'oranger

7 cl de vieux rhum ou Armagnac (ou un bon 1/2 verre)

50 g de confiture d'abricots, 100 g de fruits confits, de la chantilly

Dans un bol, délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède. Ajoutez 50 g de farine, mélangez bien pour éviter les grumeaux. Couvrez et laissez lever 30 mn à température ambiante.

Après 30 mn, mélangez cette pâte reposée avec le lait, les œufs, 1 pincée de sucre, 1 pincée de sel, la farine et le beurre ramolli et l'eau de fleurs d'oranger.

Pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit souple et se décolle facilement. Faites une boule, couvrez d'un linge propre humide et laissez reposer pendant 45 mn sur le comptoir de la cuisine.

Travaillez une dernière fois la pâte puis disposez-la dans un moule en couronne préalablement bien beurré et recouvert de sucre semoule. Tassez la pâte puis recouvrez du linge humide laissez lever 1 h 30 environ, toujours dans la chaleur de la cuisine.

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6/7).

Enfournez le baba pour 30 mn. Démoulez-le sur une grille au dessus d'un plat creux.

Préparez un sirop: dans une casserole, portez 50 cl d'eau et le sucre à ébullition (on dit: grand boulet) pendant 7 à 8 mn. Faites tiédir 10 mn et ajoutez le Rhum ou l'Armagnac.

Faites tiédir la confiture d'abricot avec 1 cuillère d'eau.

Versez le sirop sur le baba encore chaud, en plusieurs fois pour qu'il s'en imbibe entièrement.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le baba de confiture d'abricots tiédie. Décorez de fruits confits et placez la gâteau au frais.

Personnellement, comme j'ai supprimé le sucre le plus possible depuis  1971, j'utilise pour sucrer le sirop uniquement la confiture d'abricot avec à peine de l'eau. Et comme je me méfie de l'eau du robinet, toute ma cuisine est faite à l'eau en bouteille.

Servez le gâteau avec de la chantilly ou de la crème pâtissière.

Si avant de le badigeonner et d'imbiber au sirop vous coupez le gâteau précautionneusement en deux avec un couteau à pain, vous pouvez fourrer avec de la crème pâtissière maison, parfumée à l'Armagnac, bien sûr! vous aurez donc un autre genre de gâteau que vous pouvez aussi bien badigeonner comme le baba avec le sirop alcoolisé.

Bien sûr, pour les enfants, vous ne mettez pas de l'alcool… vous pouvez imbiber avec un mélange eau + sirop d'orange (à cause de la fleur d'oranger); il nous arrivait de mettre de la liqueur d'amandes amère au lieu d'eau de fleurs d'oranger.

L'alcool vous ne l'ajoutez que pour les  très grands ados….

 

Les commentaires sont fermés.