Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2016

Aujourd'hui est la Journée Mondiale du lavage des mains, qu’on se le dise …

Je sais que cette journée est superbement ignorée en France, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se poser la question de base de l’hygiène:

Vous lavez-vous vos mains correctement?

Un sondage britannique révèle les sales habitudes du pays qui permettent la propagation des microbes. Source Daily Mail.

Un quart des hommes disent qu’ils ne se lavent pas les mains après être allé aux toilettes

Alors que les femmes ne sont pas aussi sales car une sur six admet cette mauvaise habitude

Les experts recommandent que les adultes se lavent les mains avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes

Mais la nouvelle étude a trouvé que les deux tiers d’entre nous se frottent les mains pendant moins de 15 secondes

Nous prétendons tous se laver les mains après avoir été aux toilettes – mais l’avons-nous fait réellement?

Eh bien désormais, des experts prétendent que la lancinante constante de nos parents à se frotter les mains avec du savon a été clairement oubliée ou ignorée.

Un quart des hommes disent qu’ils ne se lavent pas les mains après être allés aux toilettes, selon une enquête.

Mais les femmes ne sont pas aussi mauvaises, car une sur six admet cette mauvaise habitude.

Alors que 61% des adultes ont prétendu qu’ils n’ont pas réussi à avoir une bonne hygiène des mains avant de manger à la maison, au travail ou dans un restaurant.

Une étude menée par WaterAid et les Scouts a révélé que 60% des adultes britanniques ne sèchent pas les mains correctement après les avoir lavées.

Ceci en dépit du fait qu’il a été prouvé que des mains humides propagent jusqu’à 1000 fois plus de bactéries que des mains sèches.

En outre, il apparaît que la plupart d’entre nous ne se lavent effectivement pas les mains correctement.

Bien qu’il soit recommandé de se frotter les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes, les deux tiers d’entre nous sont en deçà de cela, et se frottent les mains pendant 15 secondes ou moins.

Om Prasad Gautam de WaterAid a dit:  Alors que les maladies diarrhéiques sont désagréables et peu pratique pour nous au Royaume-Uni, elles peuvent être mortelles dans des endroits où l’accès à l’eau potable et aux toilettes est très faible.

L’enquête sur plus de 2 000 adultes a été menée par le cabinet d’études de marché YouGov.

Elle a également révélé que 57% des adultes estiment que les femmes sont plus susceptibles de se laver les mains après être allé aux toilettes.

Plus d’un quart des étudiants à temps plein ont admis leur mauvaise habitude tandis que sept pour cent ont dit qu’ils ne se frottaient pas les mains avec du savon.

Alors que 19% des adultes ne se lavent pas les mains avant de préparer un repas, près de la moitié ne prend pas la peine de le faire avant de partager leurs collations.

Un tiers des parents de 35-44 ans croient que leurs enfants ne se lavent pas les mains après être allés aux toilettes.

Mais une bonne hygiène des mains semble être importante dans le monde d’aujourd’hui, car 36% des gens ont dit qu’ils seraient rebutés par quelqu’un qui ne se laverait pas les mains.

Soixante pour cent des femmes ont dit également qu’elles ne tendraient pas la main à quelqu’un si elles ne s’étaient pas laver les mains après être allées aux toilettes, alors que seulement la moitié des hommes ont en convenu.

Cependant, 16% des femmes soupçonnent leur autre moitié de ne pas se laver les mains avec du savon après être allé aux toilettes. Mais seulement trois pour cent des hommes croient la même chose de leur partenaire.

Une vie bien occupée touche aussi le lavage des mains, avec près de deux personnes sur cinq qui admettent ne pas se sécher les mains correctement quand elles sont pressées. Tandis qu’à Londres, près de la moitié des personnes disent qu’elles ne se sèchent pas les mains parce qu’elles sont pressées.

L’inefficacité des sécheurs des mains dans les toilettes publiques est citée par les personnes comme étant la principale raison pour ne pas ne pas sécher correctement les mains. Près de trois personnes sur cinq de ceux qui ne se lavent pas les mains ont dit que c’était pour cette raison. Alors que la moitié des répondants ont également déclaré qu’un manque de serviettes en papier dans les toilettes publiques est un obstacle pour se sécher correctement les mains.

NB: Pour mémoire, l’Anses dans sa version de conseils d’hygiène en cuisine nous indique très curieusement:

Avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, ou à défaut, avec une lingette, un gel ou une solution antibactérienne.

Bien entendu, vous êtes dans le vrai si vous ne suivez que la première partie de ce conseil et oubliez vite la suite:

Avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec de l’eau et du savon.

De plus, une anecdocte

La plupart d’entre nous ont appris à un âge très précoce que le lavage des mains est un moyen essentiel et facile pour rester propre et en bonne santé. Mais les habitants de Flint et des environs dans le Michigan ont renoncé à cette pratique courante par peur de la toxicité de l’eau. Le comté de Genesee, dans lequel Flint est la plus grande ville et le comté adjacent de Saginaw ont connu une épidémie de 131 cas de shigellose (du nom de la bactérie qui la provoque, Shigella). C’est une maladie diarrhéique sanglante transmise par petites quantités de matières fécales contaminées. En général, cela dure environ une semaine, mais cela fait en sorte que les patients se sentent comme s’ils devaient aller aux toilettes, même quand ils n’ont plus de selles à évacuer. De plus, le Center for Disease Control (CDC) note à propos de Shigella qu’il « peut se passer plusieurs mois avant que les habitudes intestinales [des patients] soient tout à fait redevenues normales. »

En 2013, il y a eu un peu moins de cinq cas pour 100 000 personnes déclarées aux États-Unis. L’épidémie dans le Michigan a dépassé de loin ce nombre, et il est probable que les résidents de la région ont eu peur d’utiliser l’eau du robinet, qui a été jugée avoir des niveaux toxiques de plomb en 2015, un métal lourd qui peut causer des problèmes neurologiques. Même si l’eau était réputée sûre pour la consommation avec un filtre approprié, les gens de la région ont encore peur de se laver les mains, selon le Washington Post.

Au lieu de cela, ils se nettoient les mains avec des lingettes pour bébé – qui ne sont pas aussi efficace comme désinfectant que le bon vieux lavage des mains – qui doit prendre 20 secondes pour veiller à ce que tous les pathogènes potentiels sont éliminés dans l’évier.

“Certaines personnes ont mentionné qu’elles ne voulaient pas exposer leurs enfants de nouveau à l’eau“, a dit à CNN, Jim Henry, directeur de la santé environnementale du comté de Genesee.

lavage_mains.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.