Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haricot de mouton

Photo: cansalade plate

On en mangeait de temps en temps; la viande de mouton est économique (surtout les morceaux à bouillir)... si vous en trouvez chez votre boucher...

Pour 4: 4 cottes d'échine ou 800 g de poitrine ou de collet de mouton,

3 gros oignons jaune; 40 g de graisse de canard ou de saindoux,

2 pots de haricots blanc en verre déjà cuits ou 300 g de haricots blancs sec;

6 tranches de cansalade plate salée bien poivrée; 1 cuillère de soupe de farine;

2 feuilles de laurier frais, 1 demi- cuillère de piment d'Espelette en flocons;

1 cuillère café de curcuma; 1 cuillère à soupe de paprika doux; 1 belle branche de thym;

3 belles carottes (facultatif mais nous en mettions toujours... on voulait avoir la cuisse rose! :-)

Dans votre marmite, mettre 1,5 l d'eau bouillante et faites blanchir les haricots une dizaine de minutes; égouttez et remettre dans la marmite avec 1 l d'eau; mettre à feu moyen à cuire 30 mn.

Pendant ce temps, coupez les oignons et la viande en cubes; faites revenir les oignons dans la graisse de canard; ajoutez les tranches de cansalade entières ou coupées en gros cubes; faites cuire 5 minutes en remuant; ajoutez les dés de mouton. Faites sauter en remuant bien à feu vif. Au bout de 5 à 6 minutes, saupoudrez de farine et laissez cuire encore trois minutes en remuant bien puis ajoutez un litre d'eau ou de bouillon chaud.

Saupoudrez des épices, salez, poivrez. Rajoutez le thym frais et les haricots cuits par vous ou en bocaux. Rajoutez les carottes en rondelles. Laissez cuire à feux moyen durant une bonne heure. Vérifiez la tendreté de la viande avant de couper le feu.

Servez saupoudré de persil haché.

C'est meilleur réchauffé. Donc, en rentrant du travail, je le cuisais le soir et nous le consommions le lendemain soir, réchauffé.

A la place des haricots, vous pouvez mettre des pommes de terre. Cela évite la pré-cuisson des haricots. Pour les gros mangeurs, on met à la fois des haricots et des pommes de terre.

Pour éviter les "ventosités" des fayots, rajoutez quelques feuilles de sauge.

 

Les commentaires sont fermés.