Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lait fermenté

Je vous ai déjà parlé du lait Ribot ou lait fermenté ainsi que des valeurs nutritives… j'ai même donné la recette à faire, très facile.

Personnellement, j'en consomme tous les jours depuis plus de 15 ans: pas recommandé aux personnes qui ont des soucis graves intestinaux (mais, demandez à votre médecin s'il est interdit ou intéressant pour ce que vous avez); sachez qu'en buvant du lait fermenté, adieu la constipation! donc, interdit aux cancéreux.

C'est parfait pour les personnes âgées ou alitées. Il contient de nombreux nutriments pour votre organisme. (cherchez dans la boîte à outils: Recherche) en inscrivant par ex. Lait fermenté.

Il remonte les défenses immunitaires de façon exceptionnelle; perso, il m'a aidé à ralentir la neuro-dégénérescence malgré la SEP PP. De plus, il ré-implante d'excellents bactéries dans le microbiote intestinal.

 

Les crépettes aux myrtilles

200 g de farine; 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

60 g de sucre roux (facultatif aux diabétique ou, si comme moi, vous avez supprimé le sucre):

25 cl de lait ribot (lait fermenté); 1 cuillère à café de sel

2 oeufs bio; 200 g de ricotta ou autre fromage frais Français

40 g de myrtilles cultivées en France, pas la peine d'engraisser les autres…

Il faut faire un caramel:

200 g de sucre

30 cl de crème fleurette

100 g de beurre demi-sel ou non

Quand vous achetez du beurre, prenez le beurre ayant une AOP: vous n'imaginez pas toutes les salop…  qui sont amalgamées avec les beurres industriels. En allant à la ferme, vous soutenez nos ami-es agriculteurs… On en trouve en supermarché, c'est un peu plus cher mais le goût vous donnera envie d'y revenir. Heu, vérifiez bien le label AOP: on peut congeler des tablettes, au cas où vous trouviez un jour, une promotion.

Commencez par verser les ingrédients secs (farine, bicarbonate, sucre roux et sel) dans un saladier assez grand, en verre.

Ajoutez le lait ribot (25 cl, c'est à peu près moins d'un demi-verre à moutarde) et les jaunes d’œufs (conservez les blancs pour les monter en neige) préalablement battus.

Ajoutez le fromage frais et mélangez.

Enfin, ajoutez les blancs d’œufs montés en neige avec 1 pincée de sel.

Incorporez les myrtilles et mélangez délicatement. Laissez reposer à température ambiante 45 mn.

Faites chauffer une petite poêle en fer (bien culottée pour ne pas qu'elle accroche) légèrement beurrée. Déposez une petite louche de pâte.

Laissez cuire à feu moyen 3 mn de chaque côté, en retournant la crépette avec une spatule. Maintenez-les crépettes au chaud en les couvrant d'un torchon blanc, bien propre. Vous pouvez les poser sur une assiette au dessus d'un bain-marie

Préparez le caramel: faites chauffer le sucre dans une poêle à fond épais. Lorsque le sucre commence à prendre une jolie couleur de caramel, saisissez la queue de la poêle et faites naviguer le sucre sur toute la surface du récipient pour obtenir une couleur homogène.

En même temps, faites chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur légèrement ambrée. Incorporez la crème au sucre caramélisé, tout en fouettant énergiquement.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Servez une ou deux crépettes par personnes et versez généreusement le caramel, c'est bon à déguster… avant les autres!

Les commentaires sont fermés.