Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fenouil

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de choisir un bon fenouil, mais surtout n’oubliez pas de faire confiance à vos sens.

Il est préférable de le choisir bien frais pour pouvoir le garder le plus longtemps. Pour cela il faut regarder les feuilles: si le plumet est bien vert et en bon état c’est qu’il est bien frais; le bulbe doit être renflé, blanc et sans tâches ni griffures.

De plus, il faut se fier à l’odeur, les feuilles doivent être odorantes et au toucher, le bulbe du fenouil lourd et ferme.

Pour mieux conserver le fenouil il est préférable de couper les tiges et le plumet, mais pour éviter le gaspillage, vous pouvez les faire sécher afin d’aromatiser vos bouillons plus tard.

Vous pouvez garder le fenouil dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais si son odeur est trop prononcée, pensez à le mettre dans une boîte hermétique. Il se conserve environ une semaine.

Le fenouil peut être apprêté de différentes manières pour plaire à tous les goûts. Cru ou cuit, salé ou sucré, les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Avant d’utiliser le fenouil il est préférable de raccourcir légèrement la base des tiges pour garder la partie la plus fraîche, enlever les éventuelles parties abîmées du bulbe, puis de le tailler en fonction de votre utilisation (coupé simplement en deux, effeuillé, coupé en lamelles…).

Vous pouvez cuire le fenouil de plusieurs manières :

    Sauté à la poêle ou au wok avec un peu de matière grasse pendant 10 minutes environ

    A la vapeur pendant 10-15 minutes

    Dans un bouillon ou un pot-au-feu

    Grillé au four ou braisé

Le fenouil est le légume parfait pour accompagner les poissons de types dorade, bar, loup ainsi que les fruits de mer mais  il accompagne très bien aussi la viande blanche.

MA RECETTE

Heu... en fait, je le trouve un peu trop anisé à mon goût... mais, bon! de temps en temps, 1 fois par an...

Un fenouil par personne; 50 g de cansalade par personne; ½ oignon jaune par personne,

3 belles tomates du jardin bien mûres ou des cubes de tomate bio en pot de verre;

1 pointe de piment d'Espelette par personne et ½ cuillère à café de cannelle bio

1 branchette ou deux de thym frais, une feuille de laurier fraiche par personne;

Faire cuire dans de l'eau bouillante salée au gros sel de mer les fenouils pendant 5 m.

Pendant ce temps, préparez la sauce: faites roussir les oignons dans de la graisse de canard (rappel: il est prouvé que la graisse de canard à les mêmes propriétés thérapeutiques que l'huile d'olive, article sur ce blog- d'où le fameux french paradox qui a moins à voir avec le vin rouge d'ici)

Quand les oignons sont très brun, mettre la cansalade, la faire sauter 5 m en remuant, rajouter la tomate: un demi-verre d'eau si nécessaire. Mettre les aromates.

Au bout de 5 m (à feu moyen et en surveillant) rajouter le fenouil bien essoré. Faites encore cuire en surveillant la cuisson du fenouil. Poivrez et salez avant de servir et retirez le laurier et le thym, bien sûr.

En principe, j'accompagne une côte d'échine ou un mignon de porc.

Et toujours je bois du vin rouge de chez nous!

 

Les commentaires sont fermés.