Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hyper-tension, traitement naturel

Caractérisée par une tension anormalement élevée, cette pathologie est d’autant plus dangereuse qu’elle est sournoise. En effet, de nombreuses personnes sont hypertendues mais ne le savent pas. Cette anomalie peut évoluer en silence pendant plusieurs années et conduire à l’apparition de complications graves pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux professionnels de santé alertent sur les dangers de cette " tueuse silencieuse " et l’importance d’un suivi adéquat. Un diagnostic précoce favorisera l’efficacité du traitement. A ce titre, certains nutriments peuvent s’avérer particulièrement bénéfiques pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Un traitement naturel contre l’hypertension

Problème mondial de santé publique, l’hypertension artérielle peut conduire au développement de maladies cardiovasculaires. Une pression artérielle trop élevée peut progressivement dégrader les vaisseaux sanguins et augmenter le risque d’accidents cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). En 2013, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait que l’hypertension était à l’origine de 9 millions de décès annuels dans le monde1. Les effets néfastes de l’hypertension peuvent néanmoins être limités grâce à une prise en charge adaptée. Celle-ci passe notamment par un changement du mode de vie pour limiter certains facteurs de risque tels que le tabagisme, la consommation d’alcool ou encore de mauvaises habitudes alimentaires. Néanmoins, l’hypertension artérielle peut également nécessiter un suivi médical avec la mise en place d’un traitement. A ce titre, des équipes de recherche du monde entier tentent de mettre au point un traitement alternatif et naturel contre l’hypertension. Plusieurs pistes sérieuses ont été identifiées par les chercheurs.

Les propriétés hypotensives des graines de céleri

Bien que le céleri soit principalement connu pour ses propriétés diurétiques, ce légume pourrait également s’avérer intéressant pour lutter contre l’hypertension artérielle. Les chercheurs se sont précisément intéressés au potentiel thérapeutique des graines de céleri. Ils ont évalué l’effet de plusieurs extraits naturels sur la pression sanguine2. Menée sur des rats présentant une pression artérielle élevée, cette étude a montré que l’administration de ces extraits de graines permettrait de diminuer significativement la pression sanguine.

Ces propriétés hypotensives seraient dues à la présence d’un principe actif: le 3-n-butylphthalide, aussi connu sous les initiales NBP. Responsable du goût atypique du céleri, ce phthalide a fait l’objet de plusieurs études scientifiques3. D’après ces travaux, ce composé agirait comme un antihypertenseur et pourrait être une solution efficace contre l’hypertension artérielle. Pour capitaliser sur les bienfaits de ce principe actif, un extrait breveté de graines de céleri a été mis au point: (Celery3nb™. Cet extrait est standardisé à 42,5% de phtalides, dont le 3-n-butylphthalide.

 

Un pied de céleri frais: que faire?

S'il vient du jardin, lavez à l'eau froide deux fois avec une cuillère à soupe de vinaigre dans la 2e eau pour tuer les insectes du jardin.

Faites une salade de jeunes feuilles de céleri cru

Procurez-vous un pied de céleri; mieux, gardez les feuilles jaunes qui sont jeunes et dont meilleures au goût. Après les avoir laissé temper dix minutes dans l'eau bicarbonatées, récupérez uniquement les feuilles et mélangez-les à une salade verte et pas à une salade amère car le céleri est déjà amer.

Les longues feuilles du céleri seront rajoutées au pot-au-feu coupées en tronçons de 6 cm

Concernant les côtes de céleri soit garder le cœur entier (ou coupé en deux s'il est trop gros) à préparer avec de la tomate maison à l'oignon et cansalade.

Mettre dans un plat à gratin, parsemez de fromage râpé et mettre à cuire à feu moyen 170 ou 180° durant 30 mn

Autre méthode: coupez des feuilles en tronçons de 4 cm, faire cuire dans de l'eau salée durant 1/4 heure, égouttez et cuire dans une sauce tomate maison. Servir avec deux œufs durs coupés en quartiers.

Vous pouvez également cuire les cœurs entiers ou coupés en deux dans de l'eau salée et faire gratiner avec une sauce béchamel au four à 180° durant une demi-heure à moins (la cuisine, c'est au coup d'œil).

Les commentaires sont fermés.