Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trucs pour maigrir

Le pop corn

Pas le salé, ni le sucré… mais la version nature; 100g (un grand saladier), c’est seulement 390 kcal.

Avaler un bol entier d’un aliment déclenche un mécanisme de satiété au niveau du cerveau comme si l’estomac avait fait le plein. Le pop corn affiche un taux de fibres record, des nutriments qui accélèrent le transit et augmentent la sensation de rassasiement pendant des heures.

La bouillie coupe-faim

Des céréales cuites longtemps dans de l’eau, puis grossièrement écrasées, sans sel, ni sucre… c’est la recette magique pour lester l’estomac durablement. Pour caler encore plus, utilisez du lait infantile anti-reflux riche en composants naturels, comme le caroube, qui alourdissent la bouillie;

Et si vous ajoutez de la cannelle, vous retarderez encore plus la vidange gastrique. Autre atout: son index glycémique (IG) modéré évite des sécrétions intempestives d’insuline par le pancréas qui entrainent des hypoglycémies réactionnelles à l’origine des fringales.

Je connais une dame qui a perdu 30 kg en un an parce que son médecin lui a dit de remplacer le repas du soir par une bouillie de flocons d'avoine (sans sucre, bien sûr; on fini pas s'y habituer…).

Le gingembre

Laissez infuser des racines soigneusement épluchées dans de l’eau bouillante pendant 15 min,. Ajoutez un citron pressé, mais pas de miel, ni de sucre.

Et voilà un apéritif idéal qui, outre son effet coupe-faim, optimise la digestion en activant la sécrétion d’enzymes digestives. De plus, évite les nausées pour les femme enceintes ou en voiture. Transit accéléré, gaz diminués... et ventre plat assuré.

L’artichaut; l'anti sucre

Visuellement, c’est gros dans l’assiette comme a dit Coluche, le légume du pauvre où il y en a plus dans l'assiette après avoir mangé, qu'avant de commencer!

Et ce que l’on voit a un impact sur notre sensation de satiété. Et oui, il en faut peu à notre cerveau.

Par ailleurs, buvez un verre d’eau après votre artichaut. Vous trouverez l’eau sucrée comme si vous avaliez un dessert au milieu du repas, ce n'est pas une blague!

L’insuline qu’il contient envoie un signal sucré genre “clap de fin“au cerveau, comme si le repas était terminé. Résultat: naturellement, on mange moins après.

L’aubergine éponge

Mini calories (environ 30kcal/100g) et bourrée de fibres et de vitamines, elle contribue à une bonne satiété. Inutile de la faire dégorger au sel; par contre, vous pouvez l'enrober d'un blanc d'œuf battu avant de la faire frire.

Cuisinée vapeur ou avec d’autres légumes (cherchez ma recette de piperade toulousaine), elle va remplir l’estomac et jouer le rôle de coupe-faim naturel. Une fois ingérée, elle se regonfle dans l’estomac… dans la mesure où on ne la cuisine pas avec des matières grasses, bien sûr.

Et enfin, des astuces tirées parfois d'un autre âge. Le gargarisme à l'eau gazeuse, par exemple, qui, pratiqué tous les matins après le brossage des dents, réduirait de 40% les infections ORL. Un coupe faim? Masser votre abdomen d'une certaine manière et vous stimulerez votre nerf vague, qui relie le système digestif au cerveau. En produisant de la sérotonine, votre fringale s'envolera.

Cela pourra aussi vous aider en cas de constipation.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel