Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pelures de fruit et légumes -6

A ne jamais jeter à la poubelle: les cœurs d’ananas

Si vous considérez automatiquement comme déchets alimentaires les parties de fruits et de légumes que vous ne mangez pas, vous vous privez peut-être des puissants nutriments qu’elles renferment.

Bien évidemment, vous lavez soigneusement le fruit avant d'utiliser la pelure, avec bicarbonate à raison d'une cuilère à soupe  pour deux litres d'eau. MEME SI VOS FRUITS SONT BIO!

Après avoir ôté le cœur de l’ananas, ne le jetez pas à la poubelle. Non seulement il peut être utilisé dans une foule de recettes, mais il renferme de précieuses vitamines et sels minéraux.

L’ananas contient de la broméline, une enzyme qui digère les protéines. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle peut réduire l’inflammation du nez et des sinus et atténuer l’arthrite et la douleur musculaire.

Quelques bonnes façons d’employer le cœur d’ananas: haché finement et ajouté à une salade de fruit, une salade de chou, un chutney ou une sauce, mélangé à un smoothie, découpé en cubes et congelé pour être utilisé plus tard, ou simplement ajouté à de l’eau, à une tisane ou à une sangria pour en relever le goût.

A ne jamais jeter à la poubelle: les tiges de plantes aromatiques

Si vous considérez automatiquement comme déchets alimentaires les parties de fruits et de légumes que vous ne mangez pas, vous vous privez peut-être des puissants nutriments qu’elles renferment.

Bien évidemment, vous lavez soigneusement les feuilles avant d'utiliser la pelure, avec bicarbonate à raison d'une cuilère à soupe  pour deux litres d'eau. LEGUMES SONT ACHETES BIO!

Pour les légumes du jardin, inutile d'utiliser du bicarbonate mais, lavez dans plusieurs eaux afin de supprimer la terre et finissez pas un bain de trois minutes dans une eau vinaigrée (une lampée dans un litre d'eau) afin déliminer les petites bêtes.Tiges de coriandre

La coriandre n’a pas que des fans, nous ne l’ignorons pas. Mais si vous aimez les feuilles de coriandre, vous raffolerez encore plus des tiges, plus puissantes encore que le reste de la plante.

Elles ont la même valeur nutritive, avec des propriétés anti-cancéreuses et des nutriments bénéfiques pour la peau et les yeux.

Utilisez-les pour des recettes ou en garniture, comme la coriandre ordinaire.

Tiges de persil

Vous connaissez déjà les propiétés thérapeutiques du persil; c'est le plus grand pourvoyeur de vitamine C!

Utilisez les tiges jeunes: cisaillez-les avec des ciseaux à bouts pointus en même temps que les feuilles.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel