Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le collagène: belle peau moins de rides

Au sein de l’organisme, le collagène est naturellement synthétisé par certaines cellules du derme (fibroblastes), des os (ostéoblastes), du cartilage (chondrocytes) et des muscles. Pour ce faire, ces cellules spécialisées utilisent les acides aminés apportés par les protéines contenues dans les aliments que nous consommons. Elles les assemblent alors de manière à créer de longues chaînes de peptides organisées en triple hélice.

Quand l’alimentation n’est pas assez protéinée, la synthèse du collagène ne peut pas se faire correctement. C’est également le cas lorsque l’on mange trop de sucres ou pas assez d’aliments riches en antioxydants, les fibres de collagène étant détruites par les radicaux libres responsables du stress oxydatif. De plus, en vieillissant, notre corps produit de moins en moins de collagène, ce qui explique le vieillissement des structures telles que la peau ou les articulations.

Un déficit en collagène, quelle qu’en soit la cause, est en partie à l’origine:

    De l’apparition des rides et ridules

    De la perte d’élasticité cutanée

    D’affections dégénératives comme l’arthrose et l’ostéoporose

    De difficultés de cicatrisation

Où trouver du collagène: les sources alimentaires

Le collagène est une protéine présente dans la matrice extracellulaire des tissus de notre organisme. Il n’est cependant pas spécifique au genre humain. On le rencontre également chez la totalité des mammifères ainsi que chez les poissons et les crustacés. Jouant un rôle dans la lutte contre le vieillissement de la peau, des os et des tissus conjonctifs, il contribue à la régénération cellulaire et au maintien de la souplesse articulaire.

Au sein de notre alimentation, on peut retrouver du collagène d’origine animale dans les aliments préparés à partir des os et cartilages des bovins, des porcs ou des volailles:

    Fonds de sauce

    Bouillons

    Gélatine

    Etc.

On relève également sa présence en grande quantité dans les os à moelle ainsi que dans les œufs, en particulier dans la membrane recouvrant l’intérieur de la coquille.

Le collagène d’origine marine se trouve principalement dans les écailles et les arêtes des poissons ainsi que dans la carapace des crustacés. Bien sûr, on consomme rarement ces parties, hormis pour confectionner des fumets en les faisant bouillir.

J'ai déjà parlé des os à moelle qui sont faciles à cuisiner: en effet, il suffit de rajouter un os à moelle dans n'importe quelle recette mitonnée: blanquette de veau, pot-au-feu, autres ragoûts de viande. Si vous prenez des "compléments alimentaires" prenez des gélules à la gélatine et surtout pas des gélules bio car elles sont fabriquées à partir d'écorce de certains arbres et sont "trafiquées" avec des produits chimiques;

Perso, je ne supporte pas, au niveau intestinal, ces gélules soi-disant bio

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel