Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2015

Morue à la tomate

La morue salée, dans les années 50, c'était le poisson incontournable quand on voulait manger du poisson; le transport en frigorifique, ce n'était pas vraiment au point.

Morue à la tomate

Pour 4: dessalage 24 h

1 filet de morue salée par personne; 500 g de tomates fraiches ou une boîte de tomates entières pelées au jus; 150 g de feuilles de céleri branche; 2 oignons jaunes; 1 jus de citron; du poivre en grains; de l'huile d'olive et de l'aneth (facultatif): quelques olives vertes et 2 morceaux de sucre blanc.

Vous pouvez remplacer le céleri branche par du fenouil… ou mettre les deux.

Pour dessaler de la morue, vous devez la mettre dans une passoire à trous; posez cette passoire sur un saladier plein d'eau froide: la morue doit baigner dans l'eau et son sel va se déposer au fond du saladier, vous n'aurez plus qu'à sortir les filets, rincez sous l'eau courante et jeter la saumure.

Faite cuire les oignons en cubes dans l'huile d'olive; versez la boîte de tomates entières quand les oignons ont brunis; rajoutez les feuilles de céleri branche hachées, les olives vertes, le poivre en grains et l'aneth ciselé; laissez cuire 20 mn à feu moyen, à couvert.

Plongez les morceaux de morue et laissez cuire 12 minutes (retournez au bout de 6 minutes). Arrosez du jus de citron et laissez tranquille une bonne demi-heure afin de consommer tiède en été, avant de servir avec des pâtes, nouilles de riz, semoule, etc.

 

Les commentaires sont fermés.