Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Justice est faite!!!

Comment choisir, conserver et “cuisiner“ un avocat

J'achète très souvent des avocats; achetez des avocats à la peau très épaisse: désolée mais les avocats d'Israël ont la peau trop fine… Comment le préparer?

Je le coupe en deux, une moitié pour moi, l'autre pour quelqu'un d'autre. On mange à la cuillère, nature. Hein? pas de vinaigrette. C'est lui, la vinaigrette: l'avocat est très gras, très calorique. Voir plus bas.

Il faut choisir des avocats du Chili. Nul besoin de choisir un avocat à maturité car il continue de mûrir après cueillette. Sauf que, les avocats d'autres provenances deviennent fibreux et sont immangeables: donc, avocat du Chili.

En revanche, veillez à ce qu’il soit mûr avant de le consommer. Pour cela regardez si la chair du fruit est souple au niveau du pédoncule. Sciez l'avocat tout autour, jusqu'au noyau, forcez et séparez en deux. Pour le noyau, plantez la lame du couteau et tournez le couteau, ce dernier devrait sortir sans problème.

Pour bien conserver un avocat il faut privilégier un endroit frais mais pas froid. Lorsqu’un avocat n’a pas atteint sa maturité et qu’il est encore ferme, vous pouvez le garder environ 5 jours à température ambiante. Pour un avocat mûr, il est préférable de le consommer très rapidement, mais il peut se stocker au frais pendant 2 à 3 jours.

Pour le faire mûrir plus vite, posez-le à côté de pommes; ou enfermez-le dans un sac plastique avec un pomme, il va mûrir rapidement.

Si cette envie est immédiate: préchauffez votre four à 90°C, mettez l’avocat dans du papier aluminium, puis enfournez-le 10 minutes. Lorsque vous le retirez du four, laissez-le refroidir avant de le déguster.

Si vous voulez le consommer le lendemain: placez l’avocat dans un sac en papier avec une banane mûre, puis enfermez-les dans le four ou le micro-onde ÉTEINT, pendant 12 à 24h.

Toujours pour le lendemain: emballez votre avocat dans du papier journal.

Si vous voulez consommer que la moitié d’un avocat, il faut bien conserver l’autre moitié, car l’avocat s’oxyde très rapidement. Pour cela, il faut garder le noyau et asperger l’avocat de citron puis bien l’emballer dans du film alimentaire et le placer au frais. N’oubliez pas de le consommer rapidement par la suite. Mais, le film alimentaire, je suis contre, à cause du relargage des nitrosamides du plastique. Donc, à placer dans une boîte hermétique en inox (oui, on en trouve) ou en verre.

des tas d'astuces? www.tradi-cuisine.com

L’avocat est un fruit qui a de nombreuses vertus santé. Il fait partie des aliments phares de certains régimes comme le low carb ou le cétogène.

Il renferme certes "beaucoup" de calories et de lipides, mais de très bonne qualité. De plus il est riche en vitamines, minéraux et en antioxydants. Il est parfait pour vos yeux!

En cuisine il peut s’utiliser de diverses manières. Souvent consommé cru en salade, il peut remplacer beaucoup d’aliments qui sont riches en calories mais sans tous les avantages de l’avocat: beurre, huile des vinaigrettes ou encore mayonnaise par exemple.

Quand je l'ajoute dans une salade (de maïs, de tomate, de betterave) je ne rajoute jamais de vinaigrette, car, la vinaigrette, voir plus haut, c'est lui! Même pas besoin de vinaigre… ou alors du vinaigre de Modène…

On peut également le consommer cuit, et oui, par exemple gratiné au four avec un œuf du fromage et du bacon.

Sauce pesto basilic avocat

Pour 4 personnes: 50 g de pignons de pin, 1 avocat, Jus de citron jaune (1 citron)

1 c. à s. d’huile d’olive; 2 gousses d’ail, 10 grandes feuilles de basilic

Sel et poivre ou piment d'Espelette

Dans une poêle faire légèrement griller les pignons de pin.  Dans un mixeur, mettre tous les ingrédients. Mixez le tout jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Assaisonnez en fonction de vos goûts (sel, poivre).

Vous pouvez conserver cette sauce 4 jours dans un récipient hermétique (en verre) au réfrigérateur.

Vinaigrette pour salade

Recette normale… perso, je ne mets par d'huile.

Ingrédients: 1 avocat bien mûr, 1 échalote, 1 c. à soupe de moutarde

3 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe de vinaigre de vin

Sel et poivre

Dans un récipient adapté, mélanger la moutarde et le vinaigre de vin.

Coupez l’avocat en deux, retirer le noyau et la peau. L’écraser dans le mélange moutarde et vinaigre. Hacher finement l’échalote, la mélanger à la préparation avec l’huile d’olive.

Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre.

Cette sauce est parfaite pour accompagner une salade de tomate ou une salade composée.

Mayonnaise à l’avocat

Ingrédients: 2 avocats, Jus de citron vert (2 citrons), Cumin

Quelques feuilles de coriandre, Sel et poivre

Coupez les avocats en deux, enlevez le noyau et la peau.

Dans un récipient adapté, écrasez soigneusement la chair des avocats, ajoutez le jus de citron, les feuilles de coriandre, le cumin, le sel et le poivre à votre convenance.

Cette mayonnaise se marie très bien avec les produits de la mer.

Saviez-vous qu’on peut également le consommer en version sucrée? En effet, sur le plan botanique, l’avocat est un fruit et il y a beaucoup de recettes sucrées à base d’avocat qui vont réveiller vos papilles.

Sorbet à l’avocat

Pour 4 personnes: 5 avocats; 50 g de miel; Quelques feuilles de basilic

Zestes de citron vert

Découpez en deux les avocats, retirez les noyaux. Prélevez la chair des avocats et la mettre dans une sorbetière avec les 50 g de miel, le basilic et les zestes de citron vert. Faire turbiner une trentaine de minutes.

Mettre le sorbet dans un moule adapté, et laissez congeler pendant 3 h minimum.

 

Les commentaires sont fermés.