Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consommer de la soupe, c'est très bien

Ci dessus: tout pour aïgo boulido

 

Mais, laissez tomber les soupes en brique

Le contenant, pour commencer: c'est du carton. Soit. Mais, sachez que l'encre de la boîte passe à travers le carton et pourtant, ce dernier est recouvert à l'intérieur d'un film (polypropylène? je ne sais pas, je me fous d'avoir une réponse précise: c'est du plastique! et cela relargue du chimique dans votre soupe.

Et vous croyez que les soupes industrielles valent bien les soupes faites maison?

Faux

Car la liste des ingrédients dépasse largement les seuls légumes et aromates. En épluchant les étiquettes on y retrouve bien sûr du sel, mais aussi de l'amidon modifié de maïs ou de blé, du glutamate monosodique, ou même du sucre!

L'objectif des industriels: donner du goût et de la texture. Problème: le glutamate peut provoquer des réactions allergiques; les amidons modifiés ont un index glycémique élevé, et le sucre favorise la résistance à l’insuline. Le glutamate de sodium, un additif alimentaire qui ferait grossir

Ces ingrédients et additifs nuisent aux qualités nutritionnelles de la soupe.

Ces soupes industrielles apportent trop de sel

Les soupes industrielles sont malheureusement souvent trop salées. En moyenne un bol de 250 mL de soupe en brique apporte 2 grammes de sel. Avec un seul bol de soupe, on atteint ainsi plus du quart des apports journaliers en sel recommandés par l'ANSES qui conseille de ne pas dépasser 7 à 8 grammes par jour pour éviter l'hypertension et limiter les maladies cardiovasculaires. La soupe maison, au contraire, permet de doser la quantité de sel.

Si décidemment vous avez la flegme du siècle et que vous voulez à tout prix utiliser ces trucs chimiques: rajoutez pratiquement le double du poids de votre “plastiquerie“ avec de l'eau. Pour lui donner un peu de punch et de bienfaits pour votre organisme; rajoutez de la crème fraîche liquide, (ou du lait fermenté), du persil frais (et pas celui des boîtes de Picard… décidément, vous et votre “plastiquerie“!) du curcuma, de la ciboulette, du fromage râpé (té, du fromage râpé de chèvre) des croûtons aillés FAITS MAISON…. avec des petits pains grillés que vous aillez et coupez en morceaux avant de les faire sauter rapidement dans une poêle en tôle noire (pas d'anti-adhésifs, milodiou; bon, je vous accorde une poêle en céramique, moins pollué le revêtement que le collage de poudre de pierre)…

Ben, tant que vous y êtes, faites sauter de la cansalade (lardons) et 1 oignon en cube, à mettre au fond du bol à soupe.

Saupoudrez de levure en paillettes, de germes de blé: rajoutez, pour épaissir, une grosse cuillère de lécithine de soja bio que vous trouvez ici:

www.biotine-sep.com

 ou alors diluez un reste de purée MAISON ou du riz cuit. S'il vous reste un peu de légumes cuits dans le frigo, rajoutez.
Au fait, les restes se rangent dans des boîtes EN VERRE hermétiques, au frigo. Et, vous les gardez AU MAXIMUM trois jours dans le réfrigérateur, JAMAIS PLUS. Vous éviterez bien des tracas intestinaux.

Tant qu'on y est: la viande hachée, quelle que soit la viande, doit se consommer dans la même journée… on ne garde jamais du haché dans le frigo pour le lendemain… même cuit!

Cuisez-là à cœur. Perso, je la mange crue avec de la moutarde MAISON qui est -un peu- antibactérienne si vous forcez sur le piment ou le poivre.

 

Les commentaires sont fermés.