Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salade de santé

Bon d'accord, faut bien chercher sur les marchés de plein vent pour en trouver... vérifiez dans votre jardin: le pourpier est comme une herbe envahissante, vous en avez peut-être... c'est le moment de la ramasser, comme les pissenlits. Surtout, veillez à ne ramasser que les pointes sinon, la salade sera dure et immangeable. Ce sont des salades un peu amères mais, avec l'orange, cela "passe" mieux!

Salade de cresson ou pourpier à l'orange

Trempage: 30 min de l'oignon

Émincer l'oignon très finement. Faites macérer pendant environ une demi-heure dans un petit bol rempli d'eau avec quelques gouttes de vinaigre. Ceci peut être fait la veille si on garde au frigo. Le but de cette opération est de rendre l'oignon cru plus croquant et digestible.

Ingrédients pour 4 personnes:

2 bouquets (250 g) de cresson, lavé et essoré ou du pourpier

(le légume qui contient le plus d'oméga 3… mais, on en trouve rarement sur les marchés… pourtant, vous en avez sans doute, dans le jardin: il est considéré souvent, comme de la mauvaise herbe. Récupérez -uniquement- les petites pousses du printemps; quand la tige est trop épaisse et rouge, il n'est pas bon!),

1  oignon rouge, émincé

2  orange BIO; 65 ml d'huile d'olive extra-vierge 

2 cuillète à soupe de vinaigre blanc vieilli et pas du vinaigre d'alcool pour le ménage!

 1 cuillère de moutarde de Dijon

1 pincée de sel [facultatif] et poivre au goût                

Lavez, rincez, essuyez et zestez l'orange. Déposez le zeste (et pas le ziste qui est de la peau avec du blanc) dans un petit bol. Y ajouter l'huile, le vinaigre et la moutarde, puis fouetter pour bien émulsionner la vinaigrette. Salez, poivrez et réservez.

Lavez dans de l'eau bien bicarbonatée le cresson et l'essorez dans du papier absorbant, puis le disposer sur les assiettes de service.

Ajoutez l'oignon égoutté. Pelez à vif l'orange zestée, puis prélever ses quartiers et les déposer sur les assiettes.

Napper de vinaigrette, décorer de persil haché (facultatif) et servir.

Les commentaires sont fermés.