Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2015

Ces mougettes qui vous tiennent bien planté-es dans le paysage... malgré le vent d'autan

Personne n'a remarqué que je n'avais pas mis ici ma propre recette de cassoulet. Hé, hé, ma recette vaut de l'or et je la conserve pour moi.

Non, je plaisante: le cassoulet, c'est un monde entier de diversités: vous y mettez les viandes que vous aimez.

La seule chose qui différencie ces cassoulets ou estouffade de moungettes, c'est votre coup de main perso. Quand vous faites vous-même votre cassoulet, quelle que soit la recette que vous avez, ce sera toujours meilleur que le cassoulet en boîte de williamchose.

Certains appellent cela le cassoulet flambé: râpé! ce n'est pas cette recette, bientôt la vraie de vrai du cassoulet flambé.

Voici une recette pour les super gros estomacs affamés, celle qui empêche le vent d'autan de vous emporter…

Les ingrédients pour environ 4 personnes.

500 g de haricots, de fèves ou de pois chiches.

2 oignons jaunes (l'oignon rouge est trop doux, trop sucré); 6 belles gousses d'ail;

150 g de tomates concentrée; thym; laurier

4 cuisses de confit de canard; 400 g de saucisse de Toulouse, de la vraie, pas des saucisses découpées. Non, c'est la saucisse enroulée, la grosse saucisse à cassoulet.

4 tranches de cansalade ou si vous êtes parigot, c'est la poitrine de porc

1 saucisson à l'ail et 8 petites pommes de terre grenaille

Zhézitez pas à mettre quelques rondelles de carottes

Si vous faîtes votre recette avec les poids chiches ou les fèves, faites tremper toute la nuit.

Faites blanchir vos haricots, de 4 à 5 min à la cocotte-minute, à compter du moment ou la soupape tourne. Vider le jus, puis remettre dans la marmite avec 2 litres d'eau au bouillon cube ou tablette au bœuf.

Récupérez la graisse du confit en faisant dorer les cuisses dans une poêle. Faites revenir 5 belles gousses d'ail dans cette graisse du confit de canard, ajoutez la cansalade et faites revenir quelques instants. Ajoutez les oignons émincés.

Quand tout est bien doré, faites flamber à l'armagnac puis versez 2 cuillères de farine sur la viande et une louche au moins du jus de cuisson des pois chiches ou des fèves; si vous avez utilisé des haricots coco, pas la peine, ils se défont et vont épaissir la préparation.

Disposez le tout dans une cocotte en fonte, si vous voulez mettre au four. En couches alternées.

Cuire les pommes de terre dans de la graisse de canard, et les disposer au dessus 30 min avant, avec les cuisses de canard confit. Laissez mijoter 3 à 4 h à feux très doux, sur le feu ou dans un four assez chaud. Secouez comme un prunier la cocotte régulièrement pour ne pas que ça attache. Le cassoulet, mesdames et messieurs, ça se secoue, comme les pruneaux d'Agen: jamais on tourne à grand renfort de louche, spatules et autres... parce que les haricots blancs coco, ils se défont à la cuisson; alors, rajoutez pas de la bouillie!

Plus c'est long, plus c'est bon, comptez au moins 180 minutes de cuisson.

Et ne m'embêtez pas avec vos histoires de croûte ou de chapelure: on en met jamais, point barre.

 

toulouse,toulousain,cuisine,recette,gastronomie,occitanie

 

 

 

 

Voila la vraie saucisse de Toulouse, la vraie de vraie!

 

Les commentaires sont fermés.