Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour la future prochaine année...

    Je vous prie d'accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l'occasion du solstice d'hiver et du premier de l'an: en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, dans le respect de la tradition de la religion ou des valeurs existentielles des autres, ou dans le respect de leur refus, en la circonstance, de traditions, religions ou valeurs existentielles, ou de leur droit de manifester leur indifférence aux fêtes populaires programmées.

     Ces vœux concernent plus particulièrement la santé, ceci ne supposant de notre part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni de nous immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ou votre assureur avec lequel vous auriez passé une convention obsèques;

     

    Nota Bene:

    Le concept d'année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés. Son emploi n'implique aucun désir de prosélytisme. La légitimité des autres chronologies utilisées par d'autres cultures n'est absolument pas mise en cause. Notamment:

    - le fait de ne pas dater ces vœux du yawm as-sabt 1 Safar de l'an 1434 de l'Hégire (fuite du Prophète à Médine) ne constitue ni une manifestation d'islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israélo-palestinien ;

    - le fait de ne pas dater ces vœux du 2 Teveth 5773, ne constitue ni un refus du droit d'Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l'humanité ;

    - le fait de ne pas dater ces vœux du 3ème jour (du Chien de Métal) du 11ème mois (Daxue, Grande Neige) de l'année du Dragon d'Eau, 78ème cycle, n'implique aucune prise de position dans l'affaire dite " des frégates de Taïwan " ;

    - le fait de ne pas dater ces vœux du Quintidi de la 3ème décade de Frimaire de l'an 221 de la République Française, une et indivisible, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des Institutions.

    Enfin, l'emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu'elle est la seule couramment pratiquée par l'expéditeur. Tout autre idiome a droit au respect ainsi que ses locuteurs.

    Clauses de non-responsabilité légale:

    En acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation postérieure.

    Ces vœux ne sont pas susceptibles de rectification ou de retrait. Ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnité ni royalties.

    Leur reproduction est autorisée. Ils n'ont fait l'objet d'aucun dépôt légal. Ils sont valables pour une durée d'une année, à la condition d'être employés selon les règles habituelles et à l'usage personnel du destinataire. A l'issue de cette période, leur renouvellement n'a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l'expéditeur.

    Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d'âge, de genre, d'aptitude physique ou mentale, de race, d'ethnie, d'origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d'appartenance syndicale, susceptibles de caractériser les destinataires.

    Leurs résultats ne sont, en aucun cas, garantis et l'absence, totale comme partielle, de réalisation n'ouvre pas droit à compensation.

    En cas de difficultés liées à l'interprétation des présentes, la juridiction compétente est le Tribunal habituel du domicile de l'expéditeur.

     

    gifs_animés_ange_fée.gif

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En résumé et sans aucune réserve, BONNE ANNÉE 2016 !

     

     

  • Poches en plastique du commerce: elles vont disparaître... mais;

    Paraît que les Parigots ils disent: sachet… toujours faire les marioles… dans un sac on met des choses comme dans nos poches. Donc, des poches comme emballages, c'est normal quoi, non?!!

    C'est l'une des mesures phares de la loi pour la transition énergétique portée par Ségolène Royal et promulguée le 18 août dernier. L'interdiction de la distribution de sacs plastique aux caisses des magasins et supermarchés, dont l'entrée en vigueur était prévue au 1er janvier 2016, a finalement été repoussée de trois mois. La Commission européenne a demandé des précisions sur le décret qui doit être publié afin de fixer les modalités de cette interdiction. Concrètement, que prévoit ce texte?

    • Quels sacs seront interdits?

    L'article 75 de la loi de transition énergétique, qui modifie le code de l'environnement, stipule qu'"il est mis fin à la disposition, à titre onéreux ou gratuit, à compter du 1er janvier 2016, de sacs de caisse en matières plastiques à usage unique destinés à l'emballage de marchandises au point de vente". En clair, sont visés les sacs donnés ou vendus quelques centimes lors du passage en caisse au supermarché et dans les commerces. Le projet de décret soumis à la consultation publique précise qu'il s'agit des "sacs, avec ou sans poignées, composés de plastique", et en définit les dimensions - "d'un volume inférieur à 10 litres, ou d'une épaisseur inférieure à 50 microns" - qui correspondent aux normes de fabrication les plus répandues. Il s'agit en fait des sacs les plus fragiles et les plus difficiles à recycler. Les sacs plus épais et réutilisables, comme les cabas vendus aux caisses, ne seront pas interdits. Un marquage devra toutefois être apposé sur ces contenants pour indiquer "que le sac peut être réutilisé et ne doit pas être abandonné dans la nature".

    • Et dans le cas particulier des sacs "dégradables"?

    Le projet de loi prévoit également l'interdiction des sacs plastique dit "oxo-fragmentable", qui est certes dégradable - il se désagrège en fines particules - mais "non assimilable par les micro-organismes et non compostable conformément aux normes en vigueur". Le texte pointe la nocivité de ces résidus pour l'environnement.

    • Les sachets pour les fruits et légumes en vrac sont-ils concernés?

    "Les sacs fournis comme emballage primaire pour les denrées alimentaires en vrac ne sont pas considérés comme des sacs de caisse", stipule le projet de décret. D'après la loi, toutefois, les sacs "fruits et légumes" à usage unique devront également disparaître à compter du 1er janvier 2017. À une exception: "les sacs compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées" resteront autorisés.

    C'est-à-dire des poches fabriquées à partir d'épluchures ou autres déchets organiques pouvant être collectés pour faire du compost. Cette mention devra être indiquée sur le sac, tout comme la "valeur chiffrée de sa teneur biosourcée". La teneur minimale de matières biosourcée devra être de 30% à partir du 1er janvier 2017, 40% à partir du 1er janvier 2018, 50% à partir du 1er janvier 2020 et 60% à partir du 1er janvier 2025.

    • Quels commerces devront appliquer cette loi?

    Tous les commerces "de biens, de denrées ou de services" sont concernés par la loi. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) et l'Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD), évaluaient l'an dernier à 300 millions d'euros le surcoût de cette disposition et mettaient en garde contre une hausse des prix pour les fruits et légumes.

    La Fédération de la plasturgie, elle, a estimé que l'interdiction menace quelque 3000 emplois en France. Alors qu'il était initialement envisagé que les commerçants puissent écouler leurs stocks de sacs en plastique après l'entrée en vigueur de la loi, cette possibilité n'a finalement pas été retenue dans le dispositif final, a récemment confirmé le ministère de l'Environnement.

    Le sac plastique en chiffres

     

    • 17 milliards de sacs plastiques sont encore consommés chaque année en France, dont huit milliards sont abandonnés dans la nature, selon le ministère de l'Environnement. Dans le détail, 5 milliards sont distribués en caisse et 12 milliards sont utilisés pour les fruits et légumes.
    • 700 millions de sacs jetables sont distribués dans les grandes surfaces alimentaires. Des progrès ont été réalisés: ce nombre est passé de 10,5 milliards en 2002 à 600 millions à ce jour.
    • 80% des sacs en plastique consommés en France sont importés. Ce taux s'élève à 90 % pour les sacs "fruits et légumes" qui sont quasi intégralement importés depuis l'Asie.
    • 1 seconde, 20 minutes et 100 à 400 ans : les trois chiffres-clés de la durée de vie d'un sac plastique. Sa fabrication, en plus d'être très simple, est extrêmement rapide: 1 seconde. Son utilisation commence au moment où il est distribué chez le commerçant et se termine chez le particulier. En moyenne, elle dure 20 minutes. Après, le sac est en général jeté. Il met entre un et quatre siècles pour se dégrader dans la nature, rappelle l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie (Arehn) dans un dossier spécial.
    • 5 grammes - Il s'agit du poids actuel d'un sac en plastique. Il a perdu 75 % de son poids en 15 ans pour des performances inchangées: il peut transporter jusqu'à 10 kilos.

     

     

  • Boire un coup?

    En hiver, la tradition était de boire du vin chaud à la cannelle; on nous en donnait car, quand vous faites flamber le vin, l'alcool est dissous.

    J'en réalisais presque tout les jours

    Dans une casserole, verser du vin rouge et faites bouillir; dégagez l'alcool en mettant le feu et attendre que le feu s'arête de lui-même puis ajoutez du sucre et un tuyau de cannelle, des écorces d'orange, de citron ou de mandarine (que vous avez gardé lorsque vous mangiez des fruits: à l'époque, ils étaient tous des fruits bio). Laissez cuire à bouillons quelques 5 minutes et couvrez pour laisser infuser les écorces.

    Pour plus épicé, vous pouvez mettre un chouïa de muscade ou 1 ou 2 clous de girofle.

    Pour les parents, on arrosait un morceau de sucre d'Armagnac ou de rhum (un canard) au dessus de la tasse de vin chaud et on mettait le feu au sucre ce qui donnait un goût un peu fumé.

    Voilà pourquoi, vous ne trouvez pas vraiment de charcuteries fumées dans la région toulousaine: on se faisait le brûlé nous même avec oignon, sucres brûlés…on n'a jamais arrosé de fumet de fumée (oui!) à la chimie cancérigène que vous achetez immanquablement lorsque vous achetez de la charcuterie fumée (pour vos choucroutes, les nordistes! le taux de cancers digestifs doit être élevé par chez vous!).

    Bon, pour les fans de James Bond, voici la recette de son breuvage préféré: remarquait qu'il fait la part belle au vin cuit français!

     

    CASINO ROYALE

    3 mesures de gin

    1 mesure de Wodka

    ½ Noilly Prat ou du Lillet

    1 citron jaune et des glaçons

    Vous mettez dans un shaker les ingrédients mais les glaçons dans le verre et vous versez par-dessus les glaçons.

    Au fait, shaker et mesureur d'alcool: c'est ici

     

     

     

  • Persil et thym: excellents pour votre santé!

    Le thym et le persil sont des piliers du régime méditerranéen, qui protège le cerveau. Peut-être n'est-ce pas fortuit. Une molécule présente dans différentes plantes pourrait aider à la prévention et au traitement de maladies neuronales. C’est ce que suggère une étude brésilienne parue dans Advances in Regenerative Biology.

    L’apigénine est un flavonoïde, c’est-à-dire un polyphénol, qui se trouve dans le persil, le thym, la camomille, le romarin. De manière générale, les flavonoïdes ont un effet positif sur la mémoire et l’apprentissage et différentes études ont souligné leur potentiel pour favoriser et préserver la fonction cérébrale.

    Lire : Les atouts santé du persil plus bas

    Dans cet article, les chercheurs décrivent comment ils ont réussi à obtenir des cellules nerveuses à partir de cellules souches pluripotentes humaines, grâce à l’apigénine. En effet, les cellules souches embryonnaires peuvent donner naissance à tout type de cellule. Un des objectifs de la médecine régénérative est de diriger ces cellules vers certains types cellulaires plutôt que d'autres.

    Les chercheurs ont observé qu’en appliquant l’apigénine à des cellules souches humaines elles devenaient des neurones en 25 jours, chose impossible sans apigénine. L’apigénine a aussi induit l’expression de marqueurs neuronaux et la formation de synapses, les espaces entre neurones. De plus, les neurones formaient des connexions plus fortes et plus sophistiquées entre eux après avoir été traités avec l’apigénine.

    L’apigénine favorise donc la formation des neurones et renforce les connexions entre cellules du cerveau. Or pour Stevens Rehen, un des auteurs de l’article, " Des liens forts entre les neurones sont essentiels pour la bonne fonction cérébrale, la consolidation de la mémoire et l'apprentissage. "

    L’apigénine fonctionne en s’associant au récepteur des œstrogènes et agit comme un "phyto-œstrogène". Or ce récepteur des œstrogènes est impliqué dans le développement, la maturation, la fonction et la plasticité du système nerveux. Les œstrogènes sont connus pour repousser l’apparition de maladies neurodégénératives et psychiatriques comme la schizophrénie, la dépression, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson. Mais l’utilisation de thérapies à base d’œstrogènes pose des problèmes à cause du risque de tumeurs liées à l'utilisation des œstrogènes, ou de troubles cardiovasculaires.

    Les chercheurs pensent donc que l’apigénine pourrait être utilisée comme alternative dans de futurs traitements pour les maladies neurodégénératives. Elle pourrait aussi servir au laboratoire pour induire la différenciation de cellules en neurones.

    "Nous montrons une nouvelle voie pour de nouvelles études avec cette substance. En outre, les flavonoïdes sont présents à des quantités élevées dans certains aliments et nous pouvons spéculer qu'une alimentation riche en flavonoïdes peut influencer la formation de neurones et la façon dont ils communiquent dans le cerveau“.

    Les plantes contenant des flavonoïdes sont utilisées depuis des siècles pour favoriser la santé cardiovasculaire, réduire l’inflammation et prévenir le cancer. L’apigénine a montré qu’elle avait des effets neuroprotecteurs dans des modèles de souris. Par ailleurs, elle possède aussi avoir des propriétés anti-cancéreuses.

    Source

    Cleide S. Souza, Bruna S. Paulsen, Sylvie Devalle, Silvia Lima Costa, Helena L. Borges, Stevens K. Rehen. Commitment of human pluripotent stem cells to a neural lineage is induced by the pro-estrogenic flavonoid apigenin. Advances in Regenerative Biology, 2015; 2 (0) DOI: 10.3402/arb.v2.29244

    Plein feux sur l’apigénine

    L’apigénine est le principal flavonoïde présent dans le persil[1]. Il est surtout reconnu pour ses effets antioxydants in vitro [2], mais aussi pour ses effets potentiellement antimutagènes in vitro [3] et anticancérigènes chez l’animal [4].

    Une diminution des dommages causés par les radicaux libres

    Les effets de l’apigénine contenus dans le persil n’ont pas été évalués directement. Par contre, lors d’une étude d’intervention au cours de laquelle des sujets recevaient quotidiennement 20 g de persil frais pendant une semaine, il a été démontré que l’apigénine contenu dans le persil était absorbé par l’organisme de façon variable d’un individu à l’autre [5]. De plus, l’augmentation de deux enzymes antioxydantes dans le sang des sujets après la consommation de persil laisse supposer qu’il pourrait y avoir une diminution des dommages causés par les radicaux libres chez certains individus.

    Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

    Quelques chercheurs ont évalué la capacité antioxydante des fines herbes et tous s’entendent pour dire que les fines herbes fraîches ont une capacité antioxydante non négligeable, parfois même plus élevée que celle de certains fruits et légumes. Cela démontre qu’effectivement, l’ajout de fines herbes de façon régulière dans l’alimentation contribue à l’apport en antioxydants.

    Contribuerait à la régulation du glucose sanguin

    En plus de son pouvoir antioxydant, l’apigénine du persil pourrait contribuer à la régulation du glucose sanguin [6]. En effet, des chercheurs ont administré des extraits de persil à des rats diabétiques pendant plusieurs jours et ont remarqué une diminution du taux de sucre sanguin chez ces derniers. Comme il reste encore beaucoup à découvrir sur les flavonoïdes des plantes, en particulier sur ceux des fines herbes, et étant donné qu’aucune étude n’a évalué directement les effets santé du persil chez l’humain, il serait prématuré à ce stade-ci d’attribuer à ce dernier des effets bénéfiques contre certaines maladies telles le cancer et le diabète.

    Outre l’apigénine les principaux composés antioxydants du persil seraient la lutéine et le bêta-carotène.

    Le persil frais renferme une quantité appréciable de ces deux composés qui font partie de la famille des caroténoïdes. Tout comme les autres types de caroténoïdes, ils sont de puissants antioxydants. À poids équivalent, le persil frais arrive au troisième rang quant à son contenu total en caroténoïdes parmi 18 autres fruits et légumes, après le cresson et la carotte.

    [1] Justesen U, Knuthsen P, Leth T. Quantitative analysis of flavonols, flavones, and flavanones in fruits, vegetables and beverages by high-performance liquid chromatography with photo-diode array and mass spectrometric detection. J Chromatogr A. 1998;799:101-110.

    [2] van Acker SA, van den Berg DJ, Tromp MN et al. Structural aspects of antioxidant activity of flavonoids. Free Radic Biol Med. 1996;20:331-342.

    [3] Kuo ML, Lee KC, Lin JK. Genotoxicities of nitropyrenes and their modulation by apigenin, tannic acid, ellagic acid and indole-3-carbinol in the Salmonella and CHO systems. Mutat Res. 1992;270:87-95.

    [4] Birt DF, Mitchell D, Gold B et al. Inhibition of ultraviolet light induced skin carcinogenesis in SKH-1 mice by apigenin, a plant flavonoid. Anticancer Res. 1997;17:85-91.

    [5] Nielsen SE, Young JF, Daneshvar B et al. Effect of parsley (Petroselinum crispum) intake on urinary apigenin excretion, blood antioxidant enzymes and biomarkers for oxidative stress in human subjects. Br J Nutr. 1999;81:447-455.

    [6] Yanardag R, Bolkent S, Tabakoglu-Oguz A et al. Effects of Petroselinum crispum extract on pancreatic B cells and blood glucose of streptozotocin-induced diabetic rats. Biol Pharm Bull. 2003;26:1206-1210

    Lire la suite

  • Métro de Toulouse

    "Le 18 décembre était une date historique pour la 4ème ville de France, Toulouse et sa Métropole. Nos deux collectivités entrent de plain pied dans le 21ème siècle en détaillant le projet le plus important de ces deux dernières décennies pour notre territoire.

    Ce plus grand projet de France porté par une collectivité locale, engagement phare de notre équipe, c’est le refus, aujourd’hui, de l’austérité, et le choix, pour demain, de la modernité.

    La 3ème ligne de métro, c’est une triple garantie gagnante pour l’avenir des habitants de notre grande agglomération :

    - Il répond à une urgence de mobilité : son tracé dessinera une artère économique qui irriguera la métropole d’est en ouest, rapprochera significativement les deux principaux pôles de mobilité, Gare TGV Matabiau et Aéroport international, et reliera les grands centres industriels (Montaudran et la zone aéronautique). Pour les habitants de Toulouse et de son agglomération, ce seront des gains de temps de transport considérables.

    - C’est une opportunité économique de premier ordre et une chance pour l’emploi local avec autour de 1,7 milliard d’euros qui seront injectés dans l’économie toulousaine au bénéfice de toutes les entreprises, y compris les PME.

    - C’est enfin un atout écologique inégalable à l’heure de la COP21 : grâce à sa capacité de passagers et à sa fréquence, c’est le mode de transport le plus performant pour réduire les gaz à effet de serre.

    Avec deux lignes déjà créées, nous disposons d’une forte expérience qui permet de prévoir une mise en service dès 2024.

    Ma détermination est totale pour que, dans 9 ans, Toulouse et sa métropole aient achevé cette nouvelle révolution des transports qui leur permettra de compter parmi les grandes métropoles européennes les mieux équipées et donc les plus attractives.

    Je me souviens de l’émotion et de la fierté des Toulousains à l’ouverture des lignes A et B en 1993 et 2007 qui ont tellement simplifié et changé leur quotidien et leur façon de vivre la ville. Je suis certain que leur enthousiasme sera le même pour cette 3ème ligne de métro qui représente des déplacements plus rapides, de l’emploi et un geste écologique fort. Rendez-vous à la mi-2016 pour le dévoilement du plan consolidé de financement. "

    Jean-Luc Moudenc

    Maire de Toulouse

    Président de Toulouse Métropole

    L'ouverture en 1993, nous y étions, ma fille et moi, invitées par Dominique Baudis….

    C'est propre et neuf comme un sou.

    Je n'ai plus repris le métro depuis cette date….

    Comme ça… je ne sais pourquoi… pas eu l'occasion!

  • L'histoire secrète du célèbre Petit papa Noël de Tino Rossi

    Le Figaro lève le voile sur les origines de cet inoubliable chant, vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, et que chaque année la voix corse reprenait pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

    "Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel..."Tout le monde connaît ces paroles par cœur, et pourtant, peu savent la véritable origine de la chanson de Tino Rossi. Vendu à plus de 30 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 1946, ce titre devenu un hymne de Noël a immortalisé la voix de miel du crooner.

    À l'instar de Napoléon et de Pascal Paoli, Tino Rossi - de son vrai prénom Constantin, et surnommé "Tintin" - représente l'île de Beauté. Il y est né le 29 avril 1907. À Ajaccio. On l'appelait d'ailleurs "le Napoléon du disque", "l'Empereur de la romance" ou encore le "Rossignol du siècle". Il était un demi-dieu avant guerre. Ses fans étaient atteints d'une drôle de maladie contagieuse: la "tinorossite". Des hordes de femmes se jetaient sous les roues de ses voitures, voulaient lui arracher son pardessus. Ce côté Rudolf Valentino, Casanova insulaire. Superstar à la "voix de velours"; 400 millions de disques vendus. Tino reste le plus gros vendeur de disques français de tous les temps.

    Sacha Guitry, qui le fit tourner - un rôle de gondolier - dans Si Versailles m'était conté, disait de lui: "Le Corse le plus célèbre, dont la voix est un poème“. Lorsqu'il lui dédicaça son Napoléon, il écrivit, plein d'esprit: "Au plus célèbre des Corses moins un." Son ami intime Marcel Pagnol - Rossi interprétera le rôle de Franz Schubert dans La Belle Meunière - déclara: "Comme il fait jour dans un hémisphère, quand il fait nuit dans l'autre, il est émouvant de penser que sa voix d'or n'a jamais cessé de chanter depuis trente ans." "Une voix qui agit sur les hormones", ajouta-t-il. Tel Elvis Presley. Charles Trenet y alla de son couplet: "Il y a une voix comme celle-là par siècle, et celle de Tino a ceci d'extraordinaire qu'elle a été tirée à un seul exemplaire." Voix de miel, donc, qui couvrait trois octaves, comme hors du temps.

    Une chanson qui bat tous les records de vente

    Petit papa Noël est sans aucun doute la chanson la plus célèbre du chanteur. Elle date de 1946, fut écrite par Raymond Vincy et composée par Henri Martinet, sur une orchestration de Raymond Legrand. A été enregistrée pour le film Destins, de Richard Pottier.

    "Devant le Petit papa Noël, je me sentais dans mes petits souliers", déclarait Tino Rossi un an avant sa mort. La chanson est rééditée tous les mois de décembre, battant tous les records de vente: 30 millions d'exemplaires en quelques dizaines d'années. Soit 300.000 par an. Voilà ce qu'on appelle une rente. Le "single" le plus vendu en France avec Ne me quitte pas, de Jacques Brel. Une parcelle de notre enfance se souvient d'un 24 décembre à l'heure où, impatient de l'aube prochaine, on tentait de s'endormir: "Petit papa Noël/Quand tu descendras du ciel/Avec des jouets par milliers/N'oublie pas mon petit soulier/Mais avant de partir/Il faudra bien te couvrir/Dehors tu vas avoir si froid/C'est un peu à cause de moi."

    Jacques Chancel se souvient de son "Grand Échiquier" consacré au chanteur. Nous étions le 29 janvier 1981, presque deux ans avant la disparition de l'artiste (26 septembre 1983). Trois heures et demie de direct: "Il avait reçu un accueil très chaleureux. Quelqu'un de gentil, d'emprunté, un homme du peuple qui devint un notable. Très étonné que je le reçoive. Il incarnait le crooner français. (…) On ne fait pas plus simple que la chanson Petit papa Noël, c'est une mélodie de quelques notes, une comptine pour enfants très accessible qui s'est imposée partout. Je l'ai entendue à Tokyo, à New York… C'est une chanson qui me dépasse complètement. Je sacrifie à la tradition chaque Noël avec enfants et petits-enfants."

    André Flédérick fut le réalisateur de l'émission. Il se souvient d'avoir interviewé le compositeur de la chanson. Henri Martinet, qui ne roulait pas sur l'or, était pianiste d'hôtel à Marseille. "Lorsque j'ai rencontré Tino Rossi, raconte Flédérick, il était très charmant, très cool. C'était un monsieur un peu rond, il adorait la table, la bonne bouffe, il avait beaucoup d'argent mais ne se comportait pas comme un bourgeois. Il faut se souvenir qu'il était un petit pêcheur avant de devenir une grande vedette. Toutes les femmes étaient fières de tourner avec lui. Il n'était pas farouche. Quant à Petit papa Noël, vous l'entendez une fois, vous pouvez la chanter immédiatement. La voix de Tino colle parfaitement à cette période de fêtes!" La chanson, qu'il interpréta la première fois en public sur la scène de l'ABC, fut reprise par quelques interprètes: Chantal Goya, Dorothée, Henri Dès, Dalida, Mireille Mathieu, Michèle Torr et… le groupe Trust - eh oui! - en 1988. Et c'est avec cette chanson que Tino Rossi devient, en 1949, le premier chanteur français à obtenir un disque d'or. De l'or massif 24 carats. C'était lui, le père Noël.

     

  • Mon beau sapin

     

    Chaque année, à la même période, il règne en maître dans le foyer des Français.
    Le sapin est devenu un élément indispensable pour qu’opère la magie de Noël.
    Une magie synonyme de business pour de nombreux commerçants: en 2014, le chiffre d’affaires du marché du sapin représentait 147,6 millions d’euros (son prix moyen est estimé à 26 euros).
    Dans le détail, 15,1 % des sapins achetés sont artificiels et 84,9 % sont naturels (90 % coupés et 10 % en mottes ou en pots). Parmi les sapins naturels, près des trois quarts des ventes sont des Nordmann et 23,7 % sont des épicéas.
    Pour le conserver le plus longtemps possible, il est conseillé de le faire tenir dans un seau de sable humide et de vaporiser chaque jour de l’eau sur les aiguilles.