Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oup's

Votre douche vous arrose peut-être de bactéries tous les matins

Votre douche ne vous rend peut-être pas si “clean” que ça … Au contraire, peut-être avez-vous droit à un arrosage de germes tous les matins comme c’est le cas pour 30% des gens.

Une étude parue dans les Proceedings of the National Academy of Science, une publication des plus sérieuses Outre-Atlantique, a montré que 30% des pommes de douches sont contaminées par Mycobacterium avium, une bactérie à l’origine d’infections pulmonaires. Ce germe peut y être présent à des concentrations jusqu’à 100 fois supérieures à la normale.

Le risque d’infection est maximal si vous mettez votre tête sous la douche au moment d’ouvrir le robinet. Remarquez, qu’à titre personnel, je préfère toujours laisser l’eau couler un peu afin d’éviter la douche glacée ou à l’inverse le jet d’eau brûlant.

Cette bactérie entraîne une toux persistante, des essoufflements et touche préférentiellement des personnes fragiles sur le plan immunitaire. Elle se loge dans les cavités des pommes de douche dans lesquelles elles fabriqueront un “biofilm”. Le coin est chaud et humide, un régal pour ces petites bêtes !

En prévention, oubliez les masques en tissu: ça risque de ne pas le faire!

Pensez plutôt à changer votre vieille pomme de douche pleine de calcaire.

Source

Opportunistic pathogens enriched in showerhead biofilms

Leah M. Feazel, Laura K. Baumgartner, Kristen L. Peterson, Daniel N. Frank, J. Kirk Harris, and Norman R. Pace

PNAS published online before print September 14, 2009, doi:10.1073/pnas.0908446106

 

Les commentaires sont fermés.