Ingrédients pour environ 8 personnes
4 oranges bio
250 ml d'eau
250 g de sucre
300 g de chocolat noir pâtissier 70%
Bien laver les oranges. Prélevez la peau en coupant des quartiers et en essayant de récupérer le plus de peau blanche sans pour autant atteindre la chair.
Plongez les écorces dans un grand volume d'eau froide et porter le tout à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes, égouttez et répétez l'opération. Cela va permettre d'enlever l'amertume des oranges.
Égouttez les écorces blanchies puis les tailler en fines lamelles, d'environ 1/2 cm de largeur.
Mélangez les 250 ml d'eau avec le sucre pour le sirop. Une fois qu'il commence à frémir, plonger les orangettes et laisser bouillir 5 minutes.
Retirez la casserole du feu et laissez refroidir entièrement puis répéter l'opération deux fois. Il est important d'attendre que le sirop refroidisse complètement avant de le refaire chauffer.
Les orangettes maintenant confites, les déposer sur une grille sans les superposer pour les faire sécher -idéalement- toute une nuit
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Plongez les orangettes bien séchées dans le chocolat et les égoutter pour retirer l'excédent. Les faire sécher sur une feuille de papier cuisson au frais pour qu'elles durcissent.
Vous aurez utilisé les oranges pour une marmelade, pressées dans un jus ou rajoutées dans une salade de fruits; il existe beaucoup de recettes, bien sûr!