Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elle a bien changé!

Photo, place du Capitole, il y a très longtemps...

Il y a moins de 20 ans, la rue d’Alsace-Lorraine était empruntée par les bus, voitures et piétons, mais ces derniers devaient souvent se serrer pour laisser la place.

C’est la rue la plus connue de Toulouse et sans aucun doute la plus empruntée par des piétons. La plus dynamique sur le plan commercial aussi.

Longue d’un kilomètre et large de 13 mètres, la  rue d’Alsace-Lorraine est la principale avenue piétonne de Toulouse en attendant que la rue de Metz soit réaménagée à l’horizon 2025.

LA RUE D’ALSACE-LORRAINE, UN VRAI BAZAR

Le grand passage piéton devant le Mark and Spencer (Devenu ensuite le Virgin Megastore puis aujourd’hui  Zara), qui ressemblait à un drapeau à damiers, était le chemin privilégié pour accéder à la place du Capitole.

Il n’en a pas toujours été ainsi. Il fut une époque, pas si lointaine, durant laquelle la rue d’Alsace-Lorraine était l’une des plus empruntées par les automobilistes, mais aussi par les bus. Les piétons n’y étaient pas vraiment les bienvenus!

Il n’y a même pas 20 ans, la rue d’Alsace constituait en effet une traversée directe du centre-ville, d’Esquirol à Jeanne d’Arc. Se retrouvaient au même endroit piétons, bus et voitures. Selon les heures de la journée, c’était un vrai bazar…

Et les bus, alors… des heures et des heures d'attente! Perso, pour aller travailler, je devais prendre deux bus! Le premier, qui me descendait en ville, le second, pour repartir vers un autre quartier, de l'autre côté de Toulouse. Avec les encombrements, c'était long, long; parfois, plus de deux heures pour aller ou revenir du boulot!

J'ai connu aussi deux employés par bus: on montait par le fond, on faisait poinçonner son ticket avant d'aller s'asseoir, quand il y avait de la place…

LES BUS DE LA SEMVAT

Les jeunes toulousains de moins de 20 ans et ceux qui viennent de débarquer à Toulouse et marchent dans cette grande artère de la Ville rose ne peuvent imaginer à quoi elle ressemblait avant, bien avant!

Ecrasés par la chaleur l’été, dans les odeurs de pots d’échappement, frôlés par les bus de la Semvat (Tisséo aujourd’hui), les piétons étaient loin d’être les rois de l’artère qui était très souvent saturée de véhicules.

Et, rue d’Alsace-Lorraine, les bus de la Semvat circulaient dans les deux sens. Il fallait bien se serrer à leurs passages. Si vous preniez un vélo ou une mob' il ne valait mieux pas se coller au cul du bus car le diesel, on en avait pleins les poumons!

LA RUE LAFAYETTE VERS LE CAPITOLE

La rue Lafayette était elle aussi ouverte aux voitures. Il était possible de faire le tour de la place du Capitole en voiture.

La rue Lafayette, que des milliers de Toulousains empruntent chaque jour, en direction du Capitole était également ouverte aux voitures.

Jusqu’en juillet 2013, et la mise en place d’un nouveau plan de circulation, avec des bornes restreignant l’accès à la place, il était en effet possible de l’emprunter pour accéder à la place du Capitole, en voiture.  Place du Capitole dont on pouvait en faire le tour complet. 

LA RUE D’ALSACE RENDUE PIETONNE EN 2012

La rue d’Alsace-Lorraine est quant à elle devenue piétonne il y a plus de dix ans.

En novembre 2012, c’est en effet le nouveau visage rue d’Alsace-Lorraine, totalement repensée et centrée sur les modes de déplacement doux (piétonisation, vélos…), qui se dévoilait alors aux Toulousains après plusieurs années de lourds travaux.

La redéfinition de cette artère d’un kilomètre, hautement stratégique pour le commerce toulousain, sonnait d’ailleurs le coup d’envoi d’une nouvelle étape du plan de réaménagement de l’hyper-centre qui a ensuite continué avec la réfection de la rue Pargaminières, de la place Saint-Pierre ou encore de la rue Bayard. La rue droite comme un i... autrefois!

 

Les commentaires sont fermés.