Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces aliments toxiques lorsqu’ils sont réchauffés

Cuisiner les restes, c’est bien… mais certains aliments ne peuvent pas être réchauffés

Peut-on réchauffer tout type d’aliment? La réponse est non: certains d’entre eux doivent éviter d’être cuits puis réchauffés. Si vous avez des restes, rien ne vous empêche toutefois de les manger froids, cela vous évitera de les jeter. Salades, sandwichs, les idées ne manquent pas!

Les 5 aliments à éviter de réchauffer: ils deviennent toxiques!

Entendons-nous bien lorsque l’on parle d’aliments toxiques: vous risquez très rarement de graves complications; au pire, une intoxication alimentaire. Mais ces aliments réchauffés peuvent vous occasionner des maux de ventre ou des difficultés de digestion. Il vaut mieux éviter ces produits alimentaires, donc.

QUELQUES ALIMENTS TOXIQUES UNE FOIS RECHAUFFES

Le poulet: il vous reste du poulet rôti après votre déjeuner du dimanche? Il vaut mieux le manger froid. En effet, les bactéries se développent rapidement sur la viande cuite. Si vous réchauffez votre poulet au micro-ondes, cela n’éliminera pas les bactéries: votre poulet peut devenir toxique.

Les pommes de terre

Évitez de faire cuire trop de pommes de terre d’un coup. En effet, il vaut mieux éviter de faire réchauffer des pommes de terre. Plus on cuit une pomme de terre, plus certaines molécules qu’elle contient, les glycoalcaloïdes, se développent.

Ces molécules peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux. S’il vous reste des pommes de terre cuites, mieux vaut donc les manger en salade.

L’œuf

Il est inutile, voire dangereux, de réchauffer un œufs au micro-ondes. Plus il est cuit, plus il peut devenir toxique, du moins difficile à digérer. Lorsque vous cuisinez des œufs, cassez-les directement dans la poêle ou votre préparation et ne cuisinez que des œufs extra-frais.

Vous avez des œufs durs qui restent? Mangez-les froids de préférence.

Les crevettes

Tous les fruits de mer possèdent une date de péremption très courte. Ainsi, les crevettes doivent éviter d’être conservées plus d’un jour au réfrigérateur. Et si vous les réchauffez, vous multipliez les bactéries potentiellement présentes sur les crevettes.

Consommez donc vos crevettes directement après achat. Si vous les conservez quelques jours et les réchauffez, vous risquez l’intoxication alimentaire!

Les champignons

On sait déjà que les champignons issus de la cueillette sauvage doivent être consommés avec la plus grande prudence. Mais certaines personnes ont des difficultés à digérer les champignons, ce d’autant plus s’ils ont été réchauffés. Le passage au micro-ondes modifie en effet la structure de certains aliments: les champignons en font partie.

Des champignons réchauffés peuvent occasionner maux de ventre et troubles digestifs.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel