Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Aie, les pommes!

    Le changement de climat influence le goût et la texture des fruits. L'effet du réchauffement climatique sur les pommes…

    Et si les pommes ne croquaient plus autant sous la dent? Selon des chercheurs japonais, le changement de climat a un effet sur le goût et la texture des fruits : les pommes sont devenues moins fermes, moins acides et plus sucrées. Ces résultats paraissent dans Nature scientific reports.

    Avec 60 millions de tonnes par an, la pomme est le troisième fruit le plus produit dans le monde. Pratique à transporter, consommer et conserver, elle a tout pour séduire ! Riche en anti-oxydants, comme les flavonoïdes, la pomme contient des molécules permettant de prévenir cancer et maladies cardio-vasculaires.

    Des chercheurs japonais se sont intéressés à l’évolution du fruit au cours des dernières décennies. En effet, le réchauffement climatique pourrait modifier les caractéristiques des pommes que nous mangeons. Deux vergers produisant les pommes Fuji et Tsugaru et se trouvant dans les régions de Nagano et Aomori au Japon ont servi à l’étude. Dans ces deux exploitations agricoles, les pratiques culturales et les variétés cultivées sont restées les mêmes tout au long des 40 années qu’a duré l’étude. Entre 1970 et 2010, une vingtaine de fruits a été récoltée tous les 5 à 10 ans pendant la période de maturation ; les fruits ont été prélevés sur des pommiers qui avaient au moins 10 ans pour éviter l’effet dû à de jeunes arbres. 

    Entre 1970 et 2010, les températures à Nagano et Aomori se sont élevées de 0,31 et 0,34°C respectivement par décennie. En même temps, les chercheurs ont relevé une baisse de l’acidité et de la fermeté, mais une hausse de la concentration en sucre dans les fruits. Ces modifications touchant les fruits pourraient être dues à la floraison qui a lieu de plus en plus tôt, mais aussi aux températures plus élevées lors de la maturation.

    Les effets du climat sur le goût et la texture des aliments restent assez peu étudiés. Pour l’instant, le consommateur n’a peut-être pas perçu ces légers changements. Mais ceux-ci pourraient se poursuivre si le climat continue à évoluer...

    Source

    Sugiura T, Ogawa H, Fukuda N, Moriguchi T. Changes in the taste and textural attributes of apples in response to climate change. Sci Rep. 2013 Aug 16;3:2418. doi: 10.1038/srep02418.

  • Insuffisance rénale?

     

    Quels plats cuisiner pour les fêtes?

    Les réveillons de Noël et Nouvel An sont l'occasion de se retrouver autour d'un bon repas, en famille ou avec des amis. Pour que rien ne puisse gâcher la fête, Mercedes Vignioble et Christine Gilot, diététiciennes aux Cliniques universitaires Saint Luc, vous proposent deux idées de menus spécialement conçus pour les patients en dialyse.

    En entrée : scampis en velouté de curry

    Pour 4 personnes:

    6 scampis par personnes

    20 cl de crème

    2 cuillères à café de curry

    2 échalotes

    50 g de matière grasse

    5 cl de cognac

    20 cl de vin blanc sec

    200 g de tagliatelles

    quelques brins de coriandre

    ½ citron

    poivre

    Pelez et hachez les échalotes. Faites les revenir 2 à 3 minutes dans 25 g de matière grasse.

    Versez le vin blanc puis laissez réduire à feu doux.

    Ajoutez la crème et le curry. Laissez frémir pendant 5 minutes à feu doux.

    En attendant, faites cuire les tagliatelles dans de l’eau.

    Faites cuire les scampis dans à la poêle dans 25 g de matière grasse. Poivrez et arrosez de cognac. Faites flamber (attention, éloignez vous du feux). Quand la flamme est éteinte, retirez les scampis.

    Ajoutez la sauce au curry dans la poêle. Faites-la réduire encore 5 minutes et ajoutez un filet de jus de citron.

    Réchauffez quelques secondes les scampis dans la sauce.

    Servez les avec les tagliatelles. Parsemez de coriandre ciselée.

    Lire la suite

  • Vous prendrez bien une tasse de café?

    L’odeur du café nous ravit et nous stimule. Qui plus est, rien ne peut être aussi réconfortant que de se laisser envelopper par son arôme quand nous nous levons le matin. C’est un plaisir pour les sens, le palais et le cerveau. En fait, une étude récente nous révèle que son parfum est capable de nous motiver, de renforcer nos processus cognitifs et également d’améliorer notre humeur.

    Nous en avons tous déjà fait l’expérience, et plus d’une fois. Il suffit d’ouvrir l’emballage du café, que ce soit la boîte où s’empilent les capsules classiques ou ces paquets de café moulu pour ressentir un plaisir indéfinissable au niveau olfactif. Nous adorons son odeur, ses nuances et cette profondeur veloutée qui nous transporte vers des endroits plus chaleureux et agréables.

    "Parmi les luxes de la table, le café peut être considéré comme l’un des plus précieux. Il excite la gaieté sans ivresse, et ouvre agréablement l’esprit sans jamais être suivi de tristesse ni de langueur ".

    -Benjamin Franklin-

    Ces expériences si prometteuses sont favorisées par notre sage et habile cerveau, qui est à son tour guidé par l’un des sens les plus puissants chez la majorité des êtres humains: l’odorat. L’odeur du café voyage du cortex cérébral au système limbique, jusqu’à ces fabuleuses régions où les émotions et la mémoire partagent les mêmes circuits, les mêmes routes.

    Si ce parfum de café améliore notre rendement, ce n’est pas parce qu’il nous donne un pouvoir ou une capacité subite. Nous parlons seulement d’émotions et de bien-être, d’un simple effet placebo. Il s’agit sans aucun doute d’une donnée très intéressante qui vaut la peine d’être approfondie…

    Notre cerveau adore le café

    Nous entendons souvent dire qu’il n’y a aucun endroit aussi riche en idées que l’intérieur d’une tasse de café. Les écrivains le savent, tout comme les étudiants, les philosophes et n’importe qui qui en boit le matin pour se réveiller ou le soir pour mieux affronter de longues heures d’études ou de travail. Ce n’est pas un hasard si cette boisson était la préférée de Napoléon avant d’entamer chaque bataille (même si son estomac ne pensait pas la même chose).

    La caféine est l’un des alcaloïdes que notre cerveau apprécie le plus. Il s’agit d’un stimulant naturel du système nerveux. Ses effets se font ressentir 15 minutes après l’avoir ingéré et peuvent durer jusqu’à 6 heures. C’est une chose sensationnelle, cela n’en fait aucun doute, et tout est dû à sa structure moléculaire. La caféine est capable de bloquer les récepteurs d’adénosine, ces molécules qui nous font nous sentir fatigués.

    Mais ce n’est pas tout. Le café ne fait pas que nous aider à nous réveiller le matin ou à être plus efficace au niveau de notre travail. Il nous produit aussi une grande sensation de plaisir et la responsable de ce fait n’est autre que la dopamine. Ce neurotransmetteur nous plonge dans un état d’activation, de bien-être et de motivation très caractéristique; et il est aussi responsable, parfois, de notre véritable addiction au café…

    L’odeur du café, une ressource très puissante mais méconnue

    Une étude publiée en juin dans le Journal of Environmental Psychology nous révèle une chose très intéressante. L’odeur du café améliore nos capacités cognitives, c’est-à-dire qu’elle optimise notre attention, notre capacité d’analyse, de résolution de problèmes ainsi que notre rendement professionnel et académique en général. Cela paraît relever de la magie mais l’auteure du travail, Adriana Madzharov, nous explique quelque chose d’aussi passionnant que curieux: il s’agit d’un simple effet placebo.

    " Le café est un baume pour le cœur et l’esprit. "

    -Giuseppe Verdi-

    Les responsables de cette recherche ont pu démontrer qu’il suffit d’une salle ou d’une pièce qui dégage une odeur de café pour que 90% des personnes ressentent du bien-être. En outre, nous savons déjà que le cerveau adore le café. La caféine le stimule, l’active et lui donne une sensation de plaisir. Par conséquent, ce simple arôme peut aussi activer tous ces processus grâce au parcours neuronal qui se fait entre le cortex cérébral et le système limbique: nous nous sentons motivés en songeant à ses bénéfices.

    L’effet placebo a sans aucun doute un grand pouvoir sur l’être humain. Qui plus est, les experts en neuromarketing nous suggèrent que nous négligeons souvent le grand effet de notre odorat. Cette ressource cérébrale est pratiquement sous-utilisée alors qu’en réalité, il s’agit d’un lien direct vers nos émotions et notre mémoire, d’un canal exceptionnel qui est capable de nous offrir de l’inspiration, du calme, une activation, d’améliorer notre attention et introspection, de nous rendre plus créatifs et réceptifs à notre environnement…

    Le pouvoir de l’odorat

    Helen Keller, la célèbre écrivaine et activiste politique, a perdu les sens de la vue et de l’ouïe à seulement 19 mois. À partir de cet épisode, Helen a appris de façon très précoce à être en syntonie avec les odeurs. Son monde a acquis des formes et des nuances en fixant son attention sur chaque parfum, chaque changement, chaque nuance du vent, de la terre, des personnes qui l’entouraient…

    L’odeur du café était aussi l’une de ses préférées. Ainsi, dans un monde d’obscurité et sans le moindre son, son univers est devenu infiniment et immensément riche grâce au pouvoir de l’odorat. C’est une chose que connaît parfaitement l’industrie du marketing et que le monde du travail, ainsi que les organisations, vont probablement commencer à prendre en compte. Il suffit souvent d’une odeur de vanille, de cannelle, de café ou de chocolat pour améliorer le bien-être et la productivité des travailleurs… Ce sujet est plein de possibilités.

    https://youtu.be/8C2W6X_vmF8

     

  • Que sont les vitamines pour le cerveau?

    Les vitamines sont une série de substances naturelles nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Elles se trouvent dans les aliments que nous consommons, les plus frais notamment. Un régime équilibré devrait donc nous suffire pour les maintenir à un niveau adéquat. Il va sans dire que plus les aliments naturels frais traînent dans le réfrigérateur, plus ils perdent des vitamines.

    Parmi toutes les vitamines qui existent, certaines ont un effet particulièrement positif sur notre cerveau et ses fonctions principales. Parfois, notre régime n’est pas optimal. Il est important de connaître les vitamines essentielles pour le cerveau et les aliments dans lesquels nous pouvons les retrouver.

    Vitamine A

    La vitamine A, aussi connue sous le nom de bêtacarotène, est l’une des vitamines les plus utiles pour la mémoire. Diverses études ont relié cette substance à une protection contre la dégénérescence cognitive. Elle améliorerait aussi les capacités mentales en général. On a aussi découvert que le manque de vitamine A peut causer des problèmes très graves comme la cécité permanente.

    Dans quels aliments trouve-t-on cette vitamine si bénéfique pour notre cerveau? Le bêtacarotène est un pigment rouge présent dans différents aliments: les carottes, la courge, la mangue ou la papaye.

    Manger des fruits et légumes de ce genre peut donc vous aider surtout si vous remarquez que vous commencez à avoir des problèmes de mémoire.

     

    Vitamine B1

    La seconde vitamine porte aussi le nom de thiamine. Il s’agit de l’un des composants les plus importants du cerveau et du système nerveux. Elle joue un rôle fondamental au moment de transformer les aliments en énergie. Elle intervient aussi dans d’autres fonctions vitales comme la circulation sanguine ou l’absorption de glucose.

    En ce qui concerne son effet sur le cerveau, il a été prouvé que le manque de vitamine B1 peut provoquer des effets graves. Cela peut aller d’une perte de la mémoire à une dépression, en passant par le syndrome de Korsakoff. Celui-ci se retrouve chez des personnes qui ont consommé trop d’alcool dans leur vie.

    Cette substance essentielle pour le corps se trouve surtout dans la viande (de poulet, de porc ou de veau). Cependant, elle est aussi présente dans les fruits secs, certains fruits et légumes et quelques céréales intégrales.

     

    Vitamine C

    La vitamine C est l’une des plus connues pour les gens en raison de ses multiples effets bénéfiques sur l’organisme. On l’appelle aussi "acide ascorbique". Il s’agit d’un puissant antioxydant qui empêche le vieillissement prématuré du cerveau.

    Elle peut aider, selon les recherches, à améliorer des fonctions cérébrales comme l’attention ou la mémoire. Par ailleurs, elle prévient aussi l’apparition de certaines maladies, que ce soit un simple rhume ou un cancer dévastateur. Enfin, certains experts la considèrent comme un antidépresseur naturel. Elle augmente les niveaux de sérotonine et contribue à améliorer notre humeur.

    Cette vitamine si importante est surtout présente dans les agrumes. Oranges, mandarines, fraises, fruits des bois, ananas ou pamplemousses sont les fruits qui en renferment le plus. Certains légumes comme les brocolis ou les poivrons présentent aussi une grande concentration de vitamine C.

     

    Vitamine D

    La dernière des vitamines pour le cerveau de la liste est, en quelque sorte, une exception. C’est la seule de ces substances qui n’est pas présente dans les aliments. Cependant, la maintenir à un niveau adéquat est fondamental pour que notre cerveau et notre corps fonctionnent correctement.

    Comment pouvons-nous avoir plus de vitamine D? En nous exposant au soleil. La lumière solaire nous permet de métaboliser directement cette substance dans notre organisme. Cependant, il faut s'exposer très longuement -tous les jours- pour avoir la quantité nécessaire, selon certaines récentes recherches. Elle améliore ainsi notre humeur, favorise la création de testostérone et augmente notre capacité mentale pour résoudre des problèmes.

    Comme vous pouvez le voir, la majorité des vitamines importantes pour le cerveau sont présentes dans des aliments sains: fruits, légumes et viande. Suivre un régime équilibré en l’accompagnant de sport et d’une exposition adéquate au soleil vous aidera donc à améliorer le fonctionnement de votre cerveau.

    Avez-vous vu une noix écalée? elle ressemble un peu à un cerveau… donc, vous savez quoi faire: tous les jours, consommez une trentaine de noix à 16h qui est l'heure la plus adéquate pour optimiser les vitamines et minéraux de cette dernière… Bien évidemment, vous consommez avec autant de chances pour le cerveau (et votre longévité) en mangeant aussi bien: noisettes, noix de cajou, amandes, etc..