Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Crème aux abricots

    OUI, on peut faire chauffer la crème fraîche et même la faire bouillir! Pour une crème plus épaisse, ajoutez une feuille ou deux de gélatine

    Pour 4

    200 g de abricots dénoyautés; 2 c. à soupe de sucre

    1 c. à soupe de rhum brun; eau pour 5 g de gélatine (2,5 feuilles)

    500 g de crème liquide entière; 1 gousse de vanille

    60 g de sucre

    Lavez et coupez les abricots en petits dés. Les déposer dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre, le rhum puis couvrir d'eau.

    Laissez compoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Une fois que la purée est prête, mixez et versez un peu d'eau si elle est trop épaisse. Laissez refroidir.

    Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pour les faire ramollir.

    Faire chauffer la crème liquide dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et la gousse (pour bien infuser). Ajoutez le sucre et laissez chauffer à feu moyen.

    Essoree la gélatine puis l'ajouter dans la crème liquide chaude, hors du feu, et mélangez vivement. Retirez la gousse de la vanille puis versez dans des verrines en les inclinant. Laissez prendre au frais pendant au moins 3 heures.

    Une fois la crème bien prise, ajoutez un peu de purée d'abricots et dégustez bien frais

     

     

  • Découvrez les plus belles perles du bac 2022

    Bien évidemment, elles ne sont pas toutes là!

    Découvrez les plus belles perles du bac 2022

    Comme chaque année, certains élèves se sont ainsi surpassés de manière insolite, soit par méconnaissance ou défauts de compréhension, soit par simple manque de relecture. Entre les lapsus improbables, les contresens qui induisent en erreur, mais aussi les réflexions personnelles discutables ou encore les hors-sujets rédhibitoires, il y en a pour tous les goûts dans les copies. Une sélection à la fois savoureuse et - il faut bien le dire - quelque peu consternante.

    SERIES TECHNOLOGIQUES

    Les deux sujets de dissertations de philosophie, proposés aux candidats des séries technologiques, en ont manifestement inspiré plus d'un, pour le meilleur et surtout pour le pire. Ainsi à la question "La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne?", un élève a choisi de répondre avec une audacieuse analogie -mais il aurait peut-être été préférable qu'il s'abstienne.

     

    "Par exemple, si je dis je refuse de prendre ce sujet de philosophie au surveillant qui me le donne, c’est que je suis libre de ne pas faire ce bac philo parce que j’en ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté", a-t-il ainsi écrit, comme le révèle le Parisien. Imparable n'est-ce pas?

     

    L'un de ses camarades a préféré, lui, reprendre une célèbre devise pour illustrer son propos. Seulement voilà, ce dernier s'est rendu coupable d'une toute petite faute de rien du tout qui, hélas, change légèrement le sens de sa phrase, comme vous pouvez le constater. "Comme disaient les anarchistes: ‘ni dieu ni mètre’". Chacun aura évidemment rectifié.

     

    Le second sujet de dissertation demandait aux élèves s'il est juste de défendre ses droits par tous les moyens? Pour répondre, l'un des candidats épinglés a fait allusion à des événements récents, non sans un certain humour et avec un sens particulier de l'analyse. "Des gilets jaunes ont perdu un œil pour leur défendre leur droit, mais il n’ont pas pu faire ‘œil pour œil’ car les CRS avaient des casques ", écrit en effet l'intéressé.

     

    Un autre lycéen a quant à lui fait le choix de manier le proverbe mais un lapsus - sûrement révélateur - a donné à son argumentaire une tournure assez comique: "La faim justifie les moyens".

     

    Enfin, l'une des explications de texte consacrée à une œuvre de Diderot a fait naître une profonde réflexion philosophique chez l'un des candidats. Jugez plutôt: "Si je vois un éléphant rose et que mon voisin voit un éléphant gris, c’est qu’il y a un problème chez lui ou chez moi". C'est pas faux, comme dirait un certain... Perceval!

    SERIES GENERALES

    Les séries générales ne sont pas en reste et de nombreuses pépites sont à signaler. Illustration avec la copie de philosophie de ce lycéen qui a écrit que "Bétowen s’est livré à de bonnes pratiques artistiques", en réponse au sujet "les pratiques artistiques transforment-elles le monde?".

     

    Une élève nous explique, quant à elle, que "le maquillage est de l’art car dans l’émission ‘incroyable transformation’ la maquilleuse transforme le look des personnes moches".

     

    Deux autres candidats nous apprennent par ailleurs que "certaines rock stars, quand elles chantent ou crient, on dirait qu’elles jouissent", ou encore que "les artistes (ils) remuent la terre".

     

    Concernant le second sujet de philosophie ("Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste?" ndlr), les deux réflexions ci-dessous ont particulièrement retenu notre attention:

    - "Si le président Macron décide quelque chose, c’est que c’est forcément juste, puisque c’est le président".

    - "Si je trouve juste de rompre avec ma petite amie parce qu’elle est agaçante et que je ne veux plus la subir, c’est à moi de décider, pas au juge".

     

    Quant aux jolies perles repérées dans les commentaires composés, les deux suivantes nous ont beaucoup fait rire, sans méchanceté aucune, bien sûr.

    - "La spychologie permet de mettre de l’ordre dans la tête"

    - "On sait très bien que l’univers a été créé par le big band".

     

    D’autres curiosités ont été recensées dans les copies, notamment par le magazine Marie France qui nous rapporte par exemple qu'un candidat a écrit, le plus sérieusement du monde, que "le gouvernement de Vichy siégeait à Bordeaux". Logique!

     

    Un autre élève a livré une définition pour le moins étonnante d'une croisade (on ne vous cache pas que c'est notre préférée) en expliquant qu'il s'agit d'un "voyage en bateau organisé par le pape".

     

    Une candidate a également affirmé que "la danse typique de l’Argentine" était "la paëlla". Les amateurs de tango apprécieront...

     

    Enfin, certains élèves, visiblement en délicatesse avec la géographie, ont répondu que la capitale de l'Espagne était "Mexico" ou... "Argentina"!

  • Les microbes se nichent là où on ne les attend pas

    Du balai les paillassons

    Quel est le comble pour un paillasson? D'être trop sale pour daigner s'y essuyer les pieds. C'est un aéroport à microbes, le paradis des bactéries; des expériences ont été faites:

    Résultat des prélèvements: "une concentration en bactéries 75% plus importante sur le tapis que sur les côtés“.

    En clair, il contamine les semelles qui pénètrent ensuite dans la maison, la salle de bains, la chambre. C'est d'autant plus crado que ça entre en contact du corps. Alors du balai les paillassons?

    Nettoyez-le une fois par mois, changez le régulièrement. Même si -le mieux, et le plus simple- est encore de se déchausser avant d'entrer chez soi

     

    Choisissez le petit bouton de la chasse

    Frédéric Saldmann adore le Japon, où ses livres s'arrachent. Il y a remarqué que, contrairement à la France, où elle est d'ailleurs particulièrement active en ce moment, il y a peu de cas de gastro-entérite au pays du Soleil Levant. Les gens là-bas ne se serrent pas la main et les toilettes se déclenchent automatiquement.

    Fort de cela, le médecin s'est penché sur… les chasses d'eau, encore une fois avec l'Institut Pasteur de Lille et a analysé 31 boutons, petit ou grand débit d'eau, de toilettes de gare, café, restaurant…

    Analyses peu ragoûtantes et surprenantes. “La concentration moyenne de bactéries des grands boutons est cinq fois supérieure à celle des petits, 11% contre 52%", écrit Saldmann. Notre réflexe est d'appuyer systématiquement sur le gros, d'accumuler les bactéries sur nos doigts que nous portons au visage et à la bouche… deux fois par heure". Appuyez sur le petit, c'est bon pour vous, c'est bon pour la planète, s'exclame le docteur. Et lavez-vous les mains".

     

  • Purée de chou-fleur

    Je trouve que cela accompagne bien les côtes d'échine (en parler toulousain: baticol)

     

    Pour 2

    1 chou-fleur, 30 cl de lait, 40 g de beurre

    1 oignon, ciboulette, 1 c. à café de noix de muscade

    sel, poivre

    Hachez finement l’oignon et faites-le revenir dans une casserole avec le beurre et le chou-fleur coupé en bouquet.

    Versez le lait et portez à ébullition. Salez, poivrez. Mettez la noix de muscade. Laissez mijoter pendant 20 minutes.

    Une fois le chou-fleur bien tendre, mettez la noix de muscade. Mélangez bien. Ecrasez en purée

    Servez avec de la ciboulette ciselée.