Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Purée à la cansalade et aux oignons

    J'adore cette purée maison!

    Pour 2 personnes

    3 pommes de terre; 10cl de lait; 80g de lardons de cansalade

    Sel selon le goût; 1 oignon jaune, 50 g de graisse de canard

    Faites cuire les pommes de terre à la casserole, puis retirez la peau et écrasez en purée dans un saladier. Versez le lait, mettez le sel, mélangez.

    Dans une poêle, avec de la graisse de canard, faire revenir l’oignon coupé en petits cubes et faites revenir les lardons de cansalade à bien brun.

    Versez ensuite sur la purée sans trop mettre de graisse. Terminez avec du persil haché ou une lichette d'huile de noix ou de noisette pour les oméga-3 et le goût.

    Je sers avec de la viande grillée et une salade amère

  • 2 recettes de pois chiches, DEUX!

    Pois chiches grillés pour l'apéro

    Préchauffez le four à 190° C.

    Pour 2 personnes

    120 g de pois chiche sec (ou 265 g de pois chiche en bocal égouttés)

    1 cuillère à soupe d’huile d’olive; 1 pincée de sel

    1 pincée de piment, 1 pincée d’ail en poudre

    1 cuillère à café de paprika ou de curcuma;

    La veille, faire tremper les pois chiches dans un saladier d'eau froide.

    Le jour même, les mettre dans une grande casserole et les recouvrir largement d'eau non salée. Les cuire ensuite pendant 1 h, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Sinon utiliser des pois chiches en bocal. Bien égoutter.

    Faites égoutter les pois chiches, les rincer et bien les sécher.

    Mettre les pois chiches dans un saladier, ajouter l’huile d’olive, le sel, le piment, l'ail en poudre, le paprika ou curcuma et bmélanger.

    Disposez les pois chiches sur une plaque allant au four huilée et faire cuire 20 minutes à 190°C. Surveillez, les pois chiches doivent être bien dorés.

    TOAST DE PATATE AUX POIS CHICHES GRILLES A LA PURÉE D'AVOCAT

    Pour 2 personnes

    2 ou plus de  grosses pommes de terre; Quelques gouttes de jus de citron

    1 petit oignon nouveau; 1/2 tomate

    1 cuillère à café de coriandre fraîche; 1 avocat

    Sel, poivre; 1 pincée de piment d'Espelette

    1 filet d'huile d'olive, 40 g de pois chiche grillés (VOIR RECETTE)

    Lavez soigneusement les grosses patates, puis coupez de grandes tranches sur toute la longueur. Faire griller les rondelles au grille-pain avant de les disposer sur une grande assiette.

    Pressez le citron. Épluchez et ciseler l'oignon nouveau.

    Épluchez et épépinez la tomate, puis les couper en petits cubes. Lavez, effeuillez et ciselez la coriandre.

    Dénoyautez l'avocat et récupérez la chair à l'aide d'une cuillère. Dans un bol, écrasez la chair d'avocat à l'aide d'une fourchette et ajoutez immédiatement le jus de citron pour éviter qu'elle ne s'oxyde.

    Incorporez les oignons, les dés de tomates, la coriandre, le sel, le piment et l'huile d'olive. Mélangez soigneusement le tout.

    Garnir les toasts de grosses pommes de terre grillés de guacamole, ajoutez des pois chiches grillés par-dessus.

     

  • Les signes précoces d’un AVC

    Un mois avant qu’il ne se produise, un AVC peut se manifester précocement par une paralysie ou un engourdissement du visage et des membres (notamment du bras), qui touche uniquement une seule partie du corps. Une impossibilité à sourire peut également aussi indiquer un futur infarctus cérébral. Autre signe alarmant : un trouble la parole, soit en raison d’une difficulté à articuler ou à trouver ses mots, soit à cause de l’utilisation de mots incompréhensibles ou de difficultés à comprendre ce que l’on entend.

    Les patients peuvent aussi avoir du mal à comprendre leur interlocuteur. Avant l’arrivée d’une attaque, on peut également faire face à un problème de vision (une perte de la vue d’un œil ou une vision double) et une perte soudaine de l’équilibre et de la coordination avec une instabilité à marcher. Quelques semaines avant un AVC, il est également possible d’être essoufflé sans aucune raison et de souffrir d’un mal de tête intense, brutal et inhabituel, d’après l’Assurance maladie.

    Consulter un professionnel de santé

    Si ces signes se présentent, il est conseillé de contacter et de consulter un professionnel de santé afin de prévenir l’apparition d’un accident vasculaire cérébral.