Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Président menteur

    Prix de l’électricité: il y aura finalement rattrapage sur les futures factures, contrairement aux promesses du gouvernement

     

    La facture des ménages ne devait pas être impactée : le bouclier tarifaire annoncé en septembre 2021 par l’ancien Premier ministre, Jean Castex, devait permettre de geler les tarifs du gaz et de l’électricité sur la durée. Côté électricité, ce dispositif devait permettre de limiter la hausse des tarifs à 4%, au lieu des 44,5% qui ont été calculés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Et pourtant… C’est ce même organisme qui, le 31 mars dernier, dans une délibération rendue publique, explique que les Français devront mettre la main à la poche, dans le cadre d’un rattrapage tarifaire. […]

    La Dépêche

    Un rattrapage destiné à compenser le gel des prix de l’électricité de cette année se rajoutera finalement au prochain mouvement tarifaire contrairement aux déclarations du gouvernementhttps://t.co/1KOnxwgTbo

    — Le Parisien (@le_Parisien) May 30, 2022

     

  • Taboulé chaud ou froid

    Il faut environ 1 verre et demi d'eau pour 1 verre de semoule

    Pour 4

    Si vous prenez des légumes bio ou du jardin, sachez qu'il faut, quand même, les laver.

    250 g de semoule à moyen grains; 1 citron; 2 tomates pas trop mûres (si les tomates sont trop mûres, elles s'acrasent… garez-les pour une sauce)

    1 concombre; 1 carotte; menthe

    huile d'olive; persil plat; 0,5 l d'eau environ et sel

    Hachez très finement votre carotte et faites-la cuire dans une casserole d’eau portée à ébullition.

    Dans un grand saladier, versez la semoule de couscous. Versez quelques louches du bouillon de carottes. Travaillez le grain à la main. Il ne doit pas être noyé dans l’eau. Humidifiez-le petit à petit.

    Versez ensuite un généreux filet d’huile d’olive. Travaillez encore le grain, à la cuillère cette fois. Salez. Réservez pendant 1 heure.

    Coupez ensuite le concombre en morceaux, ainsi que les tomates. Ajoutez à la semoule.

    Hachez la menthe et le persil, puis incorporez à la semoule. Badigeonnez encore d’huile d’olive et remuez. Mettez ensuite le jus d’un demi-citron.

     

    Taboulé rapide - Se consomme chaud ou froid.

    Mêmes proportions d'eau et semoule ci-dessus

    Semoule, bouillon, 1 lichette d'huile d'olive pour taboulé chaud, 1 lichette d'huile de noix, noisette ou avocat si semoule froide.

    Persil haché, ail, ciboulette, sel, poivre, gingembre moulu, etc…

    Versez l'eau dans une casserole, ajoutez un demi-cube de bouillon de volaille et une grosse poignée de brunoise méridionale surgelée. Laissez cuire 6 à 7 minutes.

    Versez la semoule dans un saladier et versez, sur  la semoule le bouillon chaud, attendez qu'elle boive le bouillon. Mettre une heure au frais si taboulé froid.

    Rajoutez la lichette d'huile, le persil ou autres épices ou aromatiques et mélangez bien.

  • Pénurie de moutarde: pas la faute du climat

    La pénurie de moutarde est liée à la fermeture des économies qui a interrompu les habitudes et comportements.

    La faute de la Nature???

    Les consommateurs constatent des pénuries dans les rayons de leurs magasins ces temps-ci. Par exemple, vous ne pouvez plus trouver de la moutarde…

    Actu.fr rapporte que selon la Confrérie des producteurs de moutarde, 80% des grains proviennent du Canada, qui souffre de sécheresse. L’explication laisse un peu sur sa faim… Après tout, les pénuries surgissent de toutes parts en ce moment, pas juste pour la moutarde.

    La sécheresse n’a pas causé le manque de production de voitures, ni la pénurie de carton pour les colis. Bookseller rapporte que le coût d’impression d’un livre a augmenté de 40% l’an dernier. Vous ne pouvez pas mettre cela sur le compte de la guerre ni des émissions de carbone.

    Non, cela provient de la création de monnaie sans précédent des autorités… et avec la mise à l’arrêt de l’activité des entreprises. Les prix des grains de moutarde ont commencé leur ascension dans le seconde moitié de 2020… comme le reste des matières premières. Il a presque doublé depuis janvier 2020.

    Selon les agriculteurs, la sécheresse a réduit de 41% la production des champs par rapport à leurs attentes. Mais quand vous regardez les statistiques, vous voyez qu’ils avaient planté 35% de semences en moins en 2020.

    Un haut rendement cette année-là avait permis de compenser, mais en 2021, face à une mauvaise récolte, un déficit s’est déclaré.

    Perte de savoir

    La fermeture des économies a interrompu les habitudes et comportements.

    Mais les grandes exploitations agricoles ou encore les champs de pétrole et de gaz avaient pris des années d’investissement et d’adaptation. À présent, les marchés doivent prendre en compte la possibilité de fermetures, restrictions sur les déplacements, ou épisodes d’inflation des prix.

    Dans un marché, les prix reflètent l’accumulation de savoir (par l’expérience) des participants, et vous ne pouvez pas remonter en arrière et rayer les événements des deux dernières années.

    Les soucis de production et les hausses de prix vont continuer parce que les économies vivent avec une épée de Damoclès au-dessus d’elles.

    À tout moment peut avoir lieu un retour en arrière, vers les restrictions, la création de centaines de milliards d’euros ex nihilo, ou, comme nous en avertissons, une dévaluation de la monnaie.

    Contrepoints

     

             

  • Chez nous aussi, on fait des crêpes!

    CRÊPES AU ROQUEFORT

    Pour au moins 8 personnes

    120 g de farine; 1 et demi verre lait; 2 œufs

    75 g de roquefort; ¼ l de lait; 50 g de gruyère râpé

    35 g de beurre; 2 c. à soupe de crème fraîche

    ¼ c. à café de sel; poivre

    Préchauffez le four à 220°C.

    Versez 100 g de farine et ¼ de cuillère à café de sel dans un saladier en verre. Ajoutez les œufs entiers. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pour avoir une pâte lisse.

    Versez progressivement 1 et ½ verre de lait et 1 noix de beurre préalablement fondu. Mélangez vivement à l’aide d’un fouet. Réservez au frais pendant au moins 1 heure.

    Passé ce délai, lancez la cuisson de 8 crêpes assez fines dans une poêle en tôle noire chaude et graissée. Perso, j'enroule une bande de coton (drap usé) et je déchire le bout en deux pour avoir une lanière et faire un nœud autour de la fourchette). J'utilise un bol plein d'huile de pépin de raisin pour re-graisser entre deux crêpes. Mettre de côté sous un torchon propre.

    Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole avant d’ajouter le reste de farine. (cela s'appelle un roux blond). Utilisez un fouet inox pour mélanger la préparation. Versez ¼ de litre de lait froid avant d’assaisonner avec du poivre. Remuez sans cesse le mélange jusqu’à ébullition. Laissez mijoter pendant 5 minutes en remuant constamment. Laissez épaissir.

    Écrasez ensuite le roquefort à l’aide d’une fourchette. Mélangez-le avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche et 1/3 de la sauce.

    Garnissez chaque crêpe avec 1 cuillère à soupe  de ce mélange. Roulez et pliez les extrémités pour refermer.

    Déposez les crêpes dans un plat allant au four beurré. Nappez de reste de sauce, ajoutez le gruyère râpé, puis parsemez de noisettes de beurre.

    Faites gratiner au four pendant 5 à 10 minutes.

     

  • La FRANCE, tout simplement

    SALADE DE RIZ

    Pour 6 personnes

    200 g de riz; 3 œufs, 250 g de tomates cerise

    1 poivron; 1 oignon rouge, 1 boîte de 150 g de thon égoutté

    1 boîte de 115 g de cœur de palmier, rincés et égouttés

    1 boîte de 140 g de maïs en grains, rincés et égouttés

    Mayonnaise maison, 3 cuillères à soupe de persil frais haché

    Commencez par faire cuire le riz comme indiqué sur le paquet puis le réserver au frais. Faire cuire les œufs dans une grande casserole d'eau, 11 minutes pour qu'ils soient durs, plongez-les dans de l'eau glacée, puis retirer la coquille.

    Déposez le riz dans un grand saladier. Ajoutez les tomates coupées en deux, le poivron épépiné et coupé en dès, l'oignon rouge finement ciselé, le thon, les cœurs de palmier, le maïs et le persil. Mélangez à votre guise avec la mayonnaise.

    Ajouter ensuite les œufs coupés en 4 pour décorer.

     

  • Bientôt une pénurie de lait en France?

    Après l’huile de tournesol, la moutarde et le poulet, les industriels s’inquiètent d’une pénurie de lait. Comment notre pays, deuxième producteur européen, peut-il manquer de lait?

    Inflation et sécheresse

    Le principal syndicat de la filière laitière redoute une accélération des départs des éleveurs. Ces derniers sont découragés par l’inflation. Leurs charges ont doublé alors qu’ils vendent le lait aux industriels au même prix. Seule une augmentation de 20% du prix du lait leur permettrait d’absorber cette inflation. Autre raison : les sécheresses. Les éleveurs doivent en effet compenser le manque d’herbe par l’achat de foin.

    De moins en moins d’éleveurs en France

    Ces 20 dernières années, le nombre d’éleveurs de vaches laitières a été divisé par deux. Aujourd’hui ils sont 50.000 éleveurs français. Nombreux sont ceux qui veulent changer d’activité ou partent à la retraite sans être remplacés.

    Pénurie de lait en poudre pour bébé aux Etats-Unis

    Les Etats-Unis sont actuellement confrontés à une pénurie de lait en poudre pour bébés. Certains politiques américains appellent même à prioriser la production de lait en poudre dans les usines face au désarroi des familles. L’une des causes est le confinement en Chine. En effet "si la plupart des grandes marques de laits en poudre (…) fabriquent leurs produits localement pour le marché américain, elles dépendent, néanmoins, de certains ingrédients ou boîtes de packaging importé de Chine ou ailleurs", expliquait le Wall Street Journal, propos rapportés par nos collègues de France 24.