Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

occitanie - Page 531

  • Tourte au confit de canard

    200 g de pâte brisée (même si vous l'avez achetée au lieu de la faire, je ne vous en voudrais pas!), 1 grosse cuisse de canard confite dans de la bonne graisse (attention aux arnaques, parfois la graisse qui entoure la cuisse confite, ce n'est que de la graisse de porc: si elle est trop blanche, porc; si elle est un peu mordorée, canard). Vous devez récupérer au minimum 120 g de viande, sinon, utilisez une autre cuisse, en entier ou en partie.

    1 oignon jaune en cubes; 100 g d'olives vertes dénoyautées (facultatif: vous pouvez aussi bien, si vous avez succombé-e aux modes nouvelles ou si c'est votre goût, remplacer par des airelles au vinaigre que vous aurez l'intelligence de bien rincer ou d'autres fruits ou petits légumes que l'on conserve vinaigre ou sel). Des cèpes? oui, c'est possible, enfin, soyez imaginatif-ves.

    Il vous faut encore du thym ou romarin frais (pas sec, ce n'est pas le même goût). Un peu de vinaigre balsamique si vous y tenez…. du poivre… si vous avez de l'hypertension, évitez de saler.

    Vous pouvez préparer une tourte pour 3-4 ou bien de petites tourtes dans des petits moules, comme de bien entendu. Vous préchauffez votre four à 200°

    Donc, faites revenir votre viande de canard (ou autre volaille, la dinde confite, ce n'est pas mal non plus) pour récupérer la bonne graisse, dans laquelle vous faîtes revenir à bien brun l'oignon. Pendant qu'il rôti à feu moyen, vous avez le temps d'hacher la viande que vous rajoutez dans la poêle pour mêler les saveurs avec les olives… remuez bien, mettre le thym en morceaux, du poivre, ajoutez une lichette de balsamique.

    Goûtez pour être satisfait-e de vous.

    Mettre dans un plat à fou, rond, carré ou ovale, une partie de votre pâte brisée, bien sûr après avoir bien beurré le plat que vous aurez pensé à recouvrir de farine pour éviter que cela attache. Si vous ne faites pas cela, c'est que vous avez des plats anti-adhésifs et cela se voit que vous n'avez même pas trouvé le moyen de comprendre mes dossiers sur mon site d'astuces

    www.tradi-cuisine.com

    et je vous plains de ne pas ouvrir les yeux sur votre avenir et celui de vos enfants.

    Versez dedans la préparation et rajoutez un disque du restant de la pâte en appuyant pour la souder comme il faut; nappez avec un pinceau d'œuf battu ou si vous voulez économiser, un peu de lait qui dorera tout aussi bien. N'oubliez pas de faire une cheminée: pas la peine de faire un gros trou avec un carton comme on voit dans les émissions de cuisine; plantez la lame du couteau et tournez-là, c'est suffisant. Si vous n'avez pas bêtement mis du jus d'airelles, il ne devrait pas y avoir trop de vapeur.

    Enfournez 20 à 25 m, et consommez chaud ou tiède accompagné de ce que vous aimez servir ensemble: salade, légumes, riz, pomme de terre, etc…

    Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de photo de mes recettes, c'est que vous n'avez pas d'imagination: je vous donne bien assez d'indications pour que vous vous racontiez vous-même votre recette! :-)

     

  • Compote de fruits secs

    Prévoir du trempage pour ragaillardir les fruits secs

    Pour 6:

    200 g des fruits suivants: pruneaux, figues séchées, abricots secs, raisins secs, dattes, du miel pour sucrer à votre convenance

    Pour déco des verrines, des amandes et noix décortiquées ou des noisettes ou pignons

    et si vous en avait fait: des écorces de citrons et d'oranges confites

    Avant de les faire tremper quelques heures, vous devez laver les fruits, puis vous les mettez dans de l'eau ou du thé SAUF LES DATTES.

    Faites cuire en cocotte avec un grand verre à plus d'eau et votre sucre ou miel.

    Faites cuire à feu doux en goûtant pour déterminer la cuisson; laissez refroidir, mettre dans des verrines (nous les mettions dans les bols du petit- déjeuner); décorez des amandes, noix, pignons ou noisettes ou bien une boule de glace à la vanille ou de yaourt maison fait nature ou de crème fouettée et les écorces d'orange ou citron.

    A déguster avec des petits-beurre à oreilles!

     

  • Dans les années sixties-seventies….à Toulouse...

    Il y a quelques années encore on disait le public toulousain le pire de tous. Aucun chanteur ou chanteuse n'étant jamais passés sous les fourches caudines des oreilles des Toulousains n'étaient pas reconnu-es comme tels!

    Dans les années 60 et quelques, la chanteuse Yéyé, Sheila voulu donner un concert à Toulouse, place du Capitole; tout à coup, il y eut une panne de micro et de zizique (sa préférée. -Nous n'étions que de pauvres ouvrières, fauchées donc, et bon, un concert gratuit, ça ne se refuse pas, n'est-ce pas?) et on a plus rien entendu!

    Quels sifflets, mes aïeux! quels cris, quels houhouhou! quel charivari de la foule, à me casser et à casser toutes les oreilles des croulants du coin! que de quolibets on lui a fait!

    Non mais, Non mais! des parigots qui venaient se faire mousser chez nous et qui n'avaient qu'un maigre filet de voix! Décontenancée, elle s'est arrêtée, perdue, ne sachant plus que faire! et rires de plus belle....

    Pas de ça Lisa! Pas de ça à Toulouse, la parigote! Hou, hou: on ne l'a pas manquée, croyez-moi! jusqu'à se faire péter les cordes vocales... paradoxal!

    Mais, d'autres fois, (je ne sais plus qui chantait), aussi, panne de micro…. et pourtant, on entendait la chanson… et nous sûmes que l'artiste chantait pour du faux! du playbaque… Non mais, quelle chabraque! ouhhouhou!

    Tellement de quolibets, que, dépité, l'artiste devait partir en douce…. et nous de danser en riant ferme sur NOTRE place du Capitole.

    Mais, celle ou celui qui, imperturbable, continuait à chanter malgré la panne de musique et qui chantait en direct, courageusement, même si on l'entendait peu, bien sûr, alors, montait la sensationnelle clameur, la férocité des hurlements des yéyés toulousains. Ce ou cette chanteuse, croyez-moi, savait que ses microsillons se vendraient à tire-larigot dans les bacs des disquaires de Toulouse: la jeunesse toulousaine avait tranché: le podium lui était réservé, ad vertan en æternam!

    Je ne me souviens plus en quelle année nous avons battus le record Guinness book de la foule la plus hurlante du monde. Là aussi, j'y étais!

    Puis, on a transformé l'Ancienne Halle aux Grains en scène de théâtre et musique. Et notre bien-aimé Johnny s'y est produit: J'ai tenté d'arriver tôt, pour avoir de la place avec mes copines…. Impossible, une folie destructrice descendait et remontait sans cesse les boulevards…

    A cette époque, déjà, je travaillais dans les boîtes de confection…. comme nos vioques nous piquaient toute la paye, il nous fallait aller à pied en centre-ville. Environ 6 ou 7 km… et comptez le retour en plus.

    On voyait des centaines de blousons noirs… avec des mines un peu trop patibulaires à notre goût. Et puis, à chaque passage de Johnny in Tolosa, tous les strapontins étaient cassés! Mais, la soirée et la mi-nuit était bouillante chaude dans les rues chaudes de Toulouse; nous errions comme des âmes en peine, les pov' filles qui avaient eu, trop la trouille, de se retrouver coincées entre des mecs vociférants, hurlants et armés de poings américains et de chaînes à vélo! Tous ceux qui n'avaient pas pu entrer dans la Halle, elle était, brusquement, devenue si rikiki!

    La seule fois où j'ai pu assister, à peu près peinarde, à un concert de mon Idoles des jeunes, c'était en 1973, j'avais 23 ans et il était venu chanter aux environs de Montauban; la ville lui avait fermé les portes, il a dû monter une scène à la Villedieu!

    Je me suis souvenue des deux précédentes fois, ratées par la faute des blousons noirs, mais, quel pied ce fut de pouvoir voir, enfin, bouger sous mes yeux, mon idole de jeunesse. Sauf que, en 1973, je préférais depuis longtemps, depuis Woodstock: Janis Joplin, Joe Coocker, Jimmy Hendrix, les Clash, les Doors, les Rolling Stones et un petit groupe qui chantait the Wall… je n'ai jamais rien compris à l'anglais ou l'amerloque, mais pfuiiit, pour bouger, qu'importe le flacon…

    Prochaine note: le théâtre du Capitole

  • stats avril 2015

    visiteurs

    uniques

    VisitesPages

    Pages par jour

    (Moy / Max)

    Visites par jour

    (Moy / Max)

    919 3 493 17 943 598 / 1 840 116 / 178

    Petit à petit...

     

    Merci pour votre fidélité!

  • Salades à ma façon

    Voici des salades que je prépare souvent; plus vous rajoutez d'ingrédients, plus elle peut servir de repas complet

    Il vous faut, bien sûr pour commencer de la salade verte… celle que vous voulez, perso, je change souvent

    En été, pour qu'elle soit bien complète, je rajoute l'un ou l'autre ou plusieurs de ces ingrédients

    1 œuf dur par personne

    1 tranche cansalade par personne qu'il faut faire rissoler avant pour le goût et pour retirer le gras

    30 g de cerneaux de noix par personne que vous pouvez faire sauter s'il elle ne sont pas fraîches et si elle sont dans du plastique

    30 g de cubes de 2 fromages: cela peut être un mélange de Roquefort et de l'Ossau Iraty; il faut les passer au frigo pour mieux les couper en dé… souvent, je met des morceaux de chèvre, le fromage préféré de ma fille.

    1 ou 2 filet d'anchois par personne que vous laissez entier ou faites fondre dans le gras de la cansalade et donc, on ne sale pas la salade

    1 dizaine d'olives noires ou vertes non ou dénoyautées au poivre, c'est mieux.

    3 ou 4 câpres par personne que vous aurez l'intelligence d'écraser avec le plat de la lame d'un couteau large

    1 tranche de jambon de pays entière ou demi par personne que vous coupez si vous voulez en grosses lanières

    1 ou 2 chipolatas ou merguez (qu'il faut cuire à noir pour retirer le gras), des rondelles de chorizo que vous pouvez aussi faire sauter à la poêle pour retirer le gras

    Pour la gasconnade, allez-y de vos gésiers ou foie de volaille confits, sans oubliez de les passer par la poêle pour retirer du gras.

    Si vous faîtes diététique, filets de poulet ou dinde, pochés.

    Si vous ne mettez aucun ingrédient à cuire de  ci-dessus, vous pouvez mettre du saucisson à l'ail ou du saucisson à cuire de la mortadelle, ou de la saucisse de foie

    Vous pouvez rajouter des crudités râpées, tous les légumes se râpent et peuvent se consommer crus (carottes, courgettes, radis) n'oubliez pas l'avocat mais attention, c'est gras donc, mollo sur les huiles! et la tomate, alors?

    Et hop! ajoutez des lanières de poivrons rouge à l'huile ou des tomates confites (perso, j'aime pas les tomates confites, mais chacun son truc).

    Et pour l'assaisonnement, soyez fou en raifort ou en moutarde, beaucoup de moutarde très épicée, maison (je la fais moi-même) vinaigre maison comme je fais, quelques semences de fenouil pour le goût anisé ou une rasade d'anisette, huile de noix surtout ou de noisettes, huile d'avocat ou d'olive que vous trouverez sur le site suivant,

    www.biotine-sep.com

    le vinaigre peut provenir des câpres ou des cornichons, il est très parfumé, rasade de vinaigre balsamique si vous y tenez… j'ai une de mes cousine qui m'a dit un jour: pour les sauces, je ne me casse pas la tête, c'est vinaigre balsamique partout!

    Des rondelles d'oignons rouges, c'est excellent pour ce que vous avez! et si vous avez le temps, faites du pain tintché (voir dico toulousain), cela apporte un goût apéritif pas croyable.

    Je ne rajoute pas de “poissonnade“: moules, crevettes etc… c'est une autre recette, je ne mélange pas les crudités et les fruits de mer mais, si cela vous convient, à votre aise.

     toulouse,toulousain,cuisine,recettes,gastronomie,occitanie