Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Salade au boudin blanc, foie gras, marrons

    200 g de jeunes pousses de salade diverses, 2 pommes grany smith, 30 g de noisettes concassées, 3 cuillères soupe d'huile de noisette, sel, poivre; un pot en verre de châtaignes.

    250 g de boudin blanc gros ou minis de préférence, aux morilles ou à la truffe, des lamelles de foie gras frais ou mi-cuit, du jus de citron, du persil frais haché ou ciboulette

    Lavez les pommes bio et coupez-les en lamelles; citronnez-les; préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile et le citron.

    Videz le pot en verre dans une passette, lavez les châtaignes et concassez-les.

    Faites chauffez les mini boudins dans une poêle avec du beurre arrosé d'une lichette d'huile de pépin pour ne pas qu'il brunisse trop en cuisant à feu vif; cuisez en remuant durant 12 mn; ajoutez les châtaignes. Faites cuire encore quelques minutes.

    Dans un saladier mettre en premier les pousses de salades, les lamelles de pommes, les marrons, les noisettes concassées, les mini-boudins.

    Ajoutez la vinaigrette déjà préparée, gouttez et rectifier l'assaisonnement. Posez par-dessus des lamelles de foie gras et saupoudrez d'herbe aromatique.

    Si vous avez des bols en terre, vous pouvez mettre la salade dans les bols séparés.

     

  • Velouté de pommes de terre-châtaigne

    Vous pouvez remplacer par des patates douces

    Pour 4: 600 g de pommes terres (ou patates douces) en morceaux, 200g de châtaignes, 25 cl crème fluide; 1 cuillère soupe échalote; 1 pincée 4-épices, 1 filet huile de noisettes; 1 litre de bouillon ou de l'eau avec cube; sel, poivre; beurre ou huile de colza

    Faites revenir rapidement l'échalote dans une sauteuse, ajoutez les châtaignes, la crème fraiche, le bouillon, les pommes de terre. Avant de mouiller aux bouillons, récupérez 4 châtaignes pour le service.

    Monter le feu à moyen, couvrez et laissez cuire 30 minutes après avoir ajouté, sel, poivre et 4-épices.

    Mixez le tout une fois cuit (si vous avez eu la bêtise d'acheter un bol mixer en plastique, il vaut mieux attendre que le bouillon aie bien refroidi si vous ne voulez pas que les produits chimiques de l'appareil passent dans la soupe!)

     

    voir mes conseils et astuces ici: www.tradi-cuisine.com

     

    Mixez bien pour une soupe assez épaisse, lisse et onctueuse. Au moment de servir, arroser du filet d'huile de noisettes (on ne doit jamais faire cuire l'huile de noix ou de noisettes, jamais de jamais) dans chaque bol et posez si vous voulez de la chantilly de crème fraîche salée.

    Écrasez chaque châtaigne avant de les disposer sur la soupe.

     

  • Météo 2018? pas de chance

    Cette année, passez vos vacances à Toulouse.... ou carrément, ailleurs qu'en France!!!

    Je l'avais annoncé dès Aout 2017: le temps sera affreux toute l'année

    Ne vous fiez pas à janvier qui sera pas très frisquet (en Occitanie) car plus le temps s'avancera en février plus le froid s'intensifiera un peu partout.

    Par contre en Mars, dans TOUTE la France: tempête, vent, pluies fortes et température en forte baisse de saison; ouf, en Occitanie, cela s'améliore légèrement fin mars.

    En Avril, mon zami, ne te découvre pas d'un fil et n'oublie pas ton parapluie; température fraîche partout sauf très légère amélioration en Occitanie et méditerranée.

    En Mai, tu feras pas ce qu'il te plait: Bretagne, et Haut de France, vent et pluie; bref, mauvais temps général sauf en Occitanie et méditerranée. où l'on ne fait pas ce qui nous plait mais c'est mieux qu'ailleurs, mais minus quand même

    Juin: le meilleur temps? Occitanie (petit peu) et méditerranée. Légère hausse des températures mais pas si tant que cela, mon pauvre: fera frisquet tout l'été.

    Juillet et Août: si tu aime la pluie, la fraîcheur, en Bretagne et Haut de France tu prendras tes congés. Les autres, prévoyez des gilets: le fond de l'air est frais, lahiho, lahihé.

    Septembre: temps très moyen. Pluie un peut partout.

    Bon, je reviendrai plus tard pour dire l'automne.

    Marchand de parapluie, à vos conteneurs d'importation!

     

  • La tradition chez nous, à Noël (Toulouse)

    L'image ci-dessus date début année 1900: je n'ai jamais été vêtue ainsi, bien sûr!!!

     

    Cela se passait avant que le malheur n'arrive.

    On passait toute l'après-midi à faire des oreillettes. Cherchez la recette dans la boîte à outil “recherche“.

    Puis, mon père attrapait le sapin qu'un marchand vendait avec son camion en passant par toutes les maisons. On le posait dans un coin de la pièce. Une fois installé, tout le monde se mettait à le garnir de boules, guirlandes, etc. A la fin, on attachait aux branches de petits godets qui contenaient des bougies de gâteaux d'anniversaire en faisant attention qu'ils soient posés loin d'une branche.Parfois, une bougie voulait embraser le sapin mais on surveillait de près et, raté!!!

    En haut du sapin, il y avait une étoile dorée. Dans un coin, une crèche... comme dans toutes les maisons, c'est sûr.....

    On faisait un bon repas aux chandelles (après la guerre, l'électricité manquait souvent donc, on avait l'habitude de rester aux bougies ou sous la lampe).

    Nous, on n'allait pas à la messe de Noël car on n'avait pas de voiture et l'église du village de Colomiers où nous habitions étaient à deux km.

    Nous, les enfants étions couchés à 9 heures. C'est le lendemain qu'on ouvrait, en se levant, les cadeaux apportés par le Papa Noël…

    Mon seul vrai cadeau a été un poupon en plastique; je l'ai appelé Patrick…. il avait les cheveux dessinés dans le plastique. Avant ce dernier Noël de ma vie, nous n'avions que des mandarines.

    Après, il n'y a pas eu de Noël. Après le malheur….

    Sinon, la tradition toulousaine était d'aller à la messe de Minuit puis de rentrer manger la soupe à l'oignon. Éventuellement, selon les familles, les enfants ouvraient leurs cadeaux sinon, comme nous, le lendemain matin.

    C'était amusant d'aller dans la rue, emmitouflés des pieds à la tête, d'aller comparer nos cadeaux avec les enfants des voisins. On avait, alors, qu'un seul cadeau, mais, nous étions les rois du monde!

     

  • Ma recette de Noël

    Pavé de cerf au confit d'oignons chocolaté

    I beau pavé par personne; un bol de confit d'oignon maison; 600 g de jeunes cèpes coupés; 3 tranche de cake au chocolat; 2 cuillers à soupe de whisky (moi, j'aime le Ballantines) 2 cuillère à café de cacao non sucré, en poudre. Sel et poivre du moulin, of course.

    Mon confit d'oignons aux épices: dans une poêle, coupez 4 ou 5 très gros oignons jaunes en petits cubes; les faire revenir dans de la graisse de canard pour qu'ils soient bien brun à feu moyen tout en remuant régulièrement. Pendant la cuisson, ajoutez un bon coup de poignet de vinaigre de vin (c'est moi qui le fait!), une cuiller à café de coriandre, cannelle, curcuma. Vous pouvez écraser une graine de cardamome. Salez, poivrez, goûtez. Ajoutez un demi-verre de bouillon pour que ce ne soit pas trop sec. Laissez cuire 30 minutes en remuant. Attendre sur le coin de la cuisinière.

    Mettre à sécher les 4 tranches de cake au chocolat au four à 100 degrés soit th. 3-4 sur votre tôle beurrée à l'endroit des tranches, sécher au four 15 mn; une fois refroidies, coupez les tranches en petits cubes.

    Dans une grande casserole, mettre à chauffer doucement le confit d'oignons, saupoudrez du cacao, et ajoutez le whisky puis rajoutez du 20 g de beurre; faites fondre doucement et réserver.

    Dans une grande poêle, faites fondre 40 g de beurre avec une lampée d'huile de pépins de raisin et faites cuire à feu vif les pavés de cerf environ 5 mn sur chaque face.

    Perso, je penche la poêle pour qu'il y ait un maximum de beurre sur les pavés que je fais cuire deux par deux.

    Faîtes sauter les cèpes à feu moyen dans de l'huile de pépin de raisin pendant 10 mn, après les avoir fait suer pour ne pas qu'ils pétillent dans d'eau et l'huile et tapissent tout le tour de la cuisinière… et moi-même! Salez, poivrez. Vous pouvez mettre quelques feuilles de thym frais du jardin s'il n'a pas trop gelé.

    Présentation: dressez les champignons dans un coin de l'assiette, saupoudrez des petits cubes de cake; déposez le pavé, nappez de sauce au confit d'oignon chocolaté et servez immédiatement sur assiette chaude.