Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Salade au boudin blanc, foie gras, marrons

    200 g de jeunes pousses de salade diverses, 2 pommes grany smith, 30 g de noisettes concassées, 3 cuillères soupe d'huile de noisette, sel, poivre; un pot en verre de châtaignes.

    250 g de boudin blanc gros ou minis de préférence, aux morilles ou à la truffe, des lamelles de foie gras frais ou mi-cuit, du jus de citron, du persil frais haché ou ciboulette

    Lavez les pommes bio et coupez-les en lamelles; citronnez-les; préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile et le citron.

    Videz le pot en verre dans une passette, lavez les châtaignes et concassez-les.

    Faites chauffez les mini boudins dans une poêle avec du beurre arrosé d'une lichette d'huile de pépin pour ne pas qu'il brunisse trop en cuisant à feu vif; cuisez en remuant durant 12 mn; ajoutez les châtaignes. Faites cuire encore quelques minutes.

    Dans un saladier mettre en premier les pousses de salades, les lamelles de pommes, les marrons, les noisettes concassées, les mini-boudins.

    Ajoutez la vinaigrette déjà préparée, gouttez et rectifier l'assaisonnement. Posez par-dessus des lamelles de foie gras et saupoudrez d'herbe aromatique.

    Si vous avez des bols en terre, vous pouvez mettre la salade dans les bols séparés.

     

  • Velouté de pommes de terre-châtaigne

    Vous pouvez remplacer par des patates douces

    Pour 4: 600 g de pommes terres (ou patates douces) en morceaux, 200g de châtaignes, 25 cl crème fluide; 1 cuillère soupe échalote; 1 pincée 4-épices, 1 filet huile de noisettes; 1 litre de bouillon ou de l'eau avec cube; sel, poivre; beurre ou huile de colza

    Faites revenir rapidement l'échalote dans une sauteuse, ajoutez les châtaignes, la crème fraiche, le bouillon, les pommes de terre. Avant de mouiller aux bouillons, récupérez 4 châtaignes pour le service.

    Monter le feu à moyen, couvrez et laissez cuire 30 minutes après avoir ajouté, sel, poivre et 4-épices.

    Mixez le tout une fois cuit (si vous avez eu la bêtise d'acheter un bol mixer en plastique, il vaut mieux attendre que le bouillon aie bien refroidi si vous ne voulez pas que les produits chimiques de l'appareil passent dans la soupe!)

     

    voir mes conseils et astuces ici: www.tradi-cuisine.com

     

    Mixez bien pour une soupe assez épaisse, lisse et onctueuse. Au moment de servir, arroser du filet d'huile de noisettes (on ne doit jamais faire cuire l'huile de noix ou de noisettes, jamais de jamais) dans chaque bol et posez si vous voulez de la chantilly de crème fraîche salée.

    Écrasez chaque châtaigne avant de les disposer sur la soupe.

     

  • Météo 2018? pas de chance

    Cette année, passez vos vacances à Toulouse.... ou carrément, ailleurs qu'en France!!!

    Je l'avais annoncé dès Aout 2017: le temps sera affreux toute l'année

    Ne vous fiez pas à janvier qui sera pas très frisquet (en Occitanie) car plus le temps s'avancera en février plus le froid s'intensifiera un peu partout.

    Par contre en Mars, dans TOUTE la France: tempête, vent, pluies fortes et température en forte baisse de saison; ouf, en Occitanie, cela s'améliore légèrement fin mars.

    En Avril, mon zami, ne te découvre pas d'un fil et n'oublie pas ton parapluie; température fraîche partout sauf très légère amélioration en Occitanie et méditerranée.

    En Mai, tu feras pas ce qu'il te plait: Bretagne, et Haut de France, vent et pluie; bref, mauvais temps général sauf en Occitanie et méditerranée. où l'on ne fait pas ce qui nous plait mais c'est mieux qu'ailleurs, mais minus quand même

    Juin: le meilleur temps? Occitanie (petit peu) et méditerranée. Légère hausse des températures mais pas si tant que cela, mon pauvre: fera frisquet tout l'été.

    Juillet et Août: si tu aime la pluie, la fraîcheur, en Bretagne et Haut de France tu prendras tes congés. Les autres, prévoyez des gilets: le fond de l'air est frais, lahiho, lahihé.

    Septembre: temps très moyen. Pluie un peut partout.

    Bon, je reviendrai plus tard pour dire l'automne.

    Marchand de parapluie, à vos conteneurs d'importation!