Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Crêpes légères

    J'utilise une crêpière en céramique… mais, entre chaque cuisson de crêpe, je passe, rapidement, un tampon de tissu propre, accroché à ma fourchette et imbibé dans de l'huile de pépins de raisin. (c'est une huile neutre, à utiliser lorsque l'on veut que l'aliment à cuire garde son bon goût d'aliment).

    Pour 4 personnes, environ 12 crêpes

    Lait demi-écrémé ou lait de soja = 500 ml (4 verres*)

    Œufs........................................................ 3

    Farine fluide................................. 150g (2 verres*)

    Sel........................................................... 1 pincée

    *1 verre = 125 ml

    Dans un saladier, mélangez les 4 verres de lait, les 3 œufs, les 2 verres de farine fluide et la pincée de sel jusqu'à obtention d'une pâte fluide. Laissez reposer une heure. Au moment de faire les crêpes, vérifiez si vous ne devez pas allonger d'un peu d'eau. Prendre une louchée de pâte et laissez tomber la pâte qui doit être suffisamment épaisse à couler mais pas trop.

    Dans une crêpière céramique, préalablement chauffée sur feu vif, versez un peu de pâte qui va en recouvrir le fond. Laissez la crêpe cuire 2 ou 3 minutes, puis retournez la crêpe et la faire cuire autant de l'autre côté.

    Posez sur une assiette et recouvrez de sucre semoule, chaque crêpe doit être recouverte d'un torchon propre, en attendant la suivante pour garder un peu le chaud.

    Renouvelez l'opération avec le reste de la pâte.

    Nous, nous buvons du lait avec. A vous de boire ce que vous  voulez.

    1crêpe nature apporte: 80 kcal soit 4.3g de protéine ; 2.2g de lipides ; 10.5g de glucides.

    Equivalences

    Occasionnellement vous pouvez remplacer les 40g de pain prescrit pour votre régime amaigrissant quotidien, par une crêpe nature.

    Une crêpe peut être consommée en guise de dessert sucré.

     

  • Foin des roulades dans le polypropylène….

     

    ci-dessus, cansalade roulée

    ... qui laisse des résidus cancérigènes dans vos préparations… Revenez au bon vieux système d'autrefois. Oui, c'est un peu compliqué à réaliser… et alors? la santé de votre corps, ce n'est pas que faire trois tours de cité quotidiennement… c'est aussi de bien réaliser vos plats, sans vous empoisonner encore plus pas le toxique des contenants et autres récipients recouverts de produits chimiques.

    Savoir utiliser la crépine et la barde de lard

    La crépine, aussi appelée coiffe ou toilette ailleurs que chez nous, ou crépinette par ici, est le péritoine du cochon, c'est-à-dire la membrane qui renferme ses viscères. Très fine et veinée de lipides, elle est fréquemment utilisée en charcuterie pour maintenir ensemble une préparation culinaire comme les pâtés, les crépinettes, les paupiettes, les rôtis, etc. On enveloppe les divers morceaux de viandes, fruits ou légumes pour garder leur texture moelleuse et éviter le dessèchement.

    Elle fond à la cuisson pour ne laisser apparaître sur la pièce cuite que de légères marques. Elle n'altère nullement le goût et se manipule relativement facilement. Conservée dans de la saumure il faudra la rincer à l'eau fraîche et froide avant de l'utiliser au moins 15 mn dans de l'eau vinaigrée. Elle sera plus facile à manipuler. Moins grasse que la barde, elle est plus digeste et permet d'éviter une trop grande consommation de graisse animale.

    La barde de lard est une fine tranche de lard gras frais, de lard salé ou de lard fumé avec laquelle

    Foncer le moule avec les bardes de lard bien découennées. Les faire se chevaucher légèrement.

    Pour barder les angles, découper la barde de telle manière qu'ils soient complètement recouverts. Il est important que la farce soit entourée de barde de tous les côtés.

    LE LARD (blanc)

    Le lard est la graisse située sous la peau du porc. On en utilisait un bout, autrefois pour graisser la poêle des crêpes. On en faisait fondre dans le flambadou au-dessus du cassoulet ou des ragouts… cela vous donne un de ces goûts!

    Quoi, c'est trop gras?! rajoutez dans votre plat trois à quatre feuilles de sauge fraîche et on verra si votre foie n'appréciera pas!

    Le lard gras appelé “bardière“ par certains toqués de la toque, se situe entre la chair et la couenne du porc. Cette bardière sert à préparer le saindoux, et le lard, proche de la couenne, fournit les bardes pour les rôtis, les volailles ou les pâtés.

    Le lard maigre ou ventrèche est constitué par la poitrine de porc que nous appelons par chez nous: cansalade. Elle peut se présenter roulée ou plate. JAMAIS DE LA VIE, la cansalade plate ou ronde est fumée…. nos ancêtres occitans ont bien compris que le fumage deviendrait un jour une peinture de produits chimiques, alors, ils ont eût le bon sens de ne pas nous enseigner ce goût fumé qu'on aime ailleurs… tout là-bas, dis, que ce n'est pas occitan, si tu veux savoir la vérité!

    Le lard maigre est utile pour larder les viandes maigres et piquer les rôtis, pour cuisiner les sautés, les ragoûts, les civets. Les lardons issus de ce lard maigre sont souvent associés aux préparations d'omelettes, de quiches, pour accompagner les salades...

    Lorsque les lardons sont coupés très fins, ils sont appelés lardons allumettes.

    Conservation:

    La température de conservation des produits figure sur leur emballage. Mais, en fait, si vous êtes malin-gnes vous achetez de la cansalade chez un bon boucher ou charcutier et vous découpez vous-mêmes; vous goûtez les vrais lardons que vous avez coupés vous-mêmes et vous ne pourrez plus vous en passer! car ceux qui sont emballés dans des sacs plastiques, nonobstant les produits chimiques que vous ingurgitez en plus, sont pleins d'eau (ils vous acheter les lardons les plus chers pour éviter cela) et ils sont tombés dans la salière; pas bon pour le cholestérol!

    Bon, si vous en achetez emballés malgré mes avertissements, sachet(z) qu'ils doivent être placés dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et +4°C.

    La date limite de conservation est généralement de plusieurs semaines.

    Les produits non pré-emballés ou après ouverture doivent être consommés rapidement (dans les 48 heures). Perso, j'en congèle, découpés en petits morceaux pour en avoir toujours sous la main. Il s'agit de cansalade roulée, bien sûr… C'est, hélas, de plus en plus difficile d'en trouver. Désormais, on vous vend de la pancetta italienne, dix fois plus chère que la vraie cansalade.

    Si vous mettez au fond d'une terrine de la cansalade plate, disposez en croix ou superposez dans tous les sens de la terrine. Cela vous dispensera de mettre du papier polypropylène qui relargue du pas très bon pour votre colon!

    Si vous voulez faire des papillotes à l'aluminium, à votre aise, vous mourrez plus vite que moi! Sinon, vous utilisez des feuilles de vigne, un bout de tissu de coton propre avec des piques en bois pour clouer le bec de votre oiseau sans tête!

    Pour des boules farcies rajoutées dans votre pot-au-feu, utilisez des feuilles de chou, mon petit chou, ou alors, cuisez votre farci dans une poêle comme une galette et disposez-là sur un plat, la galette, arrosée du bouillon de la soupe. Comme on a toujours fait par chez nous.

     

  • Pâte à glacer à la ganache chocolat noir

    ou chocolat au lait

    ET TOUJOURS DES PETITS TRUCS ET CONSEILS!!!

    Recette pour glacer entièrement un gâteau de 30 cm de diamètre.

    A savoir, le glaçage à la ganache ne durci jamais complètement, il reste délicatement fondant.

    Il convient pour tous les gâteaux ou entremets ou la consistance souple est approprié, fourrés à la crème au beurre, fourrés à la crème ganache montée……

    Variante

    Vous pouvez  faire de la pâte à glacer à la ganache chocolat au lait en utilisant du chocolat au lait pâtissier à la place du chocolat noir.

    Ingrédients

    125 ml de lait entier; 85 ml de crème fraîche

    50 grammes de sucre; 65 ml d'eau

    65 grammes de sirop de canne; 380 grammes de chocolat noir pâtissier 65% minimum de cacao

    Portez le lait à ébullition avec la crème fraîche, le sirop de canne et le sucre.

    Ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux et remuer jusqu’à ce qu’il fonde.

    Mixer l’ensemble avec un plongeur, (comme pour la soupe), ne mettez ce dernier en marche QU'APRES  l'avoir plongé dans le glaçage, pour éviter la formation de bulles d'air qui seraient inesthétiques sur le gâteau.

    La pâte à glacer est terminée.

    Nappage

    Laisser refroidir la pâte à glacer à 25°C, 30°C pour enfin napper le gâteau.

    A savoir mettre au préalable l’entremets au réfrigérateur 2 heures minimum  avant le glaçage, pour faire durcir la crème.

    (La pâte à glacer doit être à peine tiède au moment de l’étaler; trop chaude elle coulerait, trop froide elle ne couvrirait pas les bords du gâteau).

    Surélevez une grille en fer plus grande que le gâteau à l’aide de 4 petits moules. Posez le gâteau sur le centre de la grille.

    Nappez le gâteau avec le glaçage tiède ,l’étendre  à l’aide d’une palette en fer, le faire couler sur les bords pour glacer tout le gâteau.

    Conservation

    Cette pâte à glacer se conserve très bien au réfrigérateur. Réchauffez-là au moment de son emploi au bain-marie en la remuant un peu,

    Glacez à une température de 25 à 30°C.

     

  • Fiesta?

     

     

     

    Se déguiser? Cliquez sur l'image

     

  • Les vertus santé du poireau

    Ingrédient incontournable des soupes de notre enfance, le poireau présente différents bénéfices pour la santé, comme ses cousins l’oignon et l’ail.

    Le poireau correspond à l’espèce Allium porrum. Ce légume vert appartient à la même famille que l’ail, l’oignon, la ciboulette ou l’échalote : les alliacées. Mais contrairement aux autres membres de cette famille il ne forme pas de bulbe. Les parties comestibles de la plante sont plutôt la base blanche ; en général les parties vertes ne sont pas utilisées en cuisine (ou alors en soupe). Les poireaux se consomment à la vapeur, en soupe, sautés ou remplacent les oignons dans vos plats.

    Il existe peu de recherches scientifiques portant spécifiquement sur les poireaux ; en revanche, certains de ses composés bénéfiques sont bien étudiés. Les bénéfices du poireau sont proches de ceux de l’oignon et de l’ail. Le poireau est particulièrement riche en fibres qui favorisent le transit, mais aussi en potassium, favorable à la santé artérielle et osseuse. Il contient aussi des composés soufrés anticancer.

    Les bénéfices des fibres prébiotiques

    100 g de poireaux crus contiennent surtout de l’eau (83 g), mais aussi 1,5 g de protéines  et 2,68 g de fibres. En particulier, les poireaux sont une source de fibres prébiotiques, qui favorisent de bonnes bactéries intestinales et contribuent à la santé du système digestif. En 2017, une étude sur des rats a montré que la consommation de fibres alimentaires prébiotiques favorise la qualité du sommeil ; les prébiotiques auraient un effet relaxant.

    Source de vitamines et de minéraux

    100 g de poireaux contiennent 59 mg de calcium, 2,1 mg de fer, 28 mg de magnésium et 180 mg de potassium. Ce contenu en calcium, magnésium et potassium favorise la santé osseuse. Les vitamines présentes sont en particulier les vitamines A (83 µg pour 100 g), C (12 mg), B6 (0,233 mg).Les poireaux sont une source de polyphénols antioxydants, dont le kaempférol. Ce flavonoïde, présent aussi dans d’autres légumes verts à feuilles, comme le chou ou le brocoli, aurait différents bénéfices pour la santé : il est associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de cancers notamment. D’après une revue de littérature sur le kaempférol, lui et certains de ses glycosides possèdent des activités anti-inflammatoires, antimicrobiennes, anticancéreuses, cardioprotectrices, neuroprotectrices, antidiabétiques, anxiolytiques, analgésiques et antiallergiques.

    Des études épidémiologiques ont montré une relation inverse entre la consommation de kaempférol et le cancer : le kaempférol agirait en augmentant les défenses antioxydantes de l’organisme contre les radicaux libres, qui favorisent le développement du cancer. Au niveau moléculaire, le kaempférol modulerait des éléments clés dans les voies de transduction du signal cellulaire liées à l'apoptose, l'angiogenèse, l'inflammation et la métastase. Le kaempférol inhibe la croissance des cellules cancéreuses et l'angiogenèse et induit l'apoptose des cellules cancéreuses.

    Les poireaux contiennent aussi de l’allicine, un composé organo-sulfuré présent également en bonne quantité dans l’ail et l’oignon. L’allicine possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes (antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires et antivirales).

    Pour bénéficier au mieux des atouts santé des poireaux, il vaut mieux les blanchir rapidement ou les faire cuire à la vapeur. Ce sont les deux modes de cuisson qui préservent le mieux leurs composés antioxydants d'après une étude belge. Faire cuire le poireau à l'eau bouillante entraîne en revanche une fuite des composés protecteurs.

    Ou bien, conservez l'eau si vous le mixez en soupe.

    On l'appelle aussi: l'asperge du pauvre. Pourquoi? parce que vous pouvez le consommer de la même manière: bouillis dans de l'eau et trempé, comme une asperge, dans un peu de vinaigrette.

     

  • Autre important avertissement: rougeole!

    Poitiers : plusieurs cas de rougeole font craindre un début d'épidémie

    Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole fait partie des huit vaccins (auparavant recommandés) devenant obligatoires pour les moins de deux ans (coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C).

    Depuis le 1er janvier 2018, le vaccin contre la rougeole fait partie des huit vaccins (auparavant recommandés) devenant obligatoires pour les moins de deux ans (coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C.

    Dix cas de rougeole ont été enregistrés au CHU de Poitiers (86) depuis le week-end dernier. Ils font suite à une série de cas enregistrés à Bordeaux (33) dès le mois de novembre.

    Depuis vendredi, dix cas de rougeole ont été diagnostiqués au CHU de Poitiers, dont un enfant. Plusieurs ont nécessité une hospitalisation.

    Ce matin, trois patients étaient toujours hospitalisés.

    Au centre hospitalier de Poitiers, ce matin, on invitait les usagers des Urgences à "prendre un masque" et d'effectuer "des frictions avec une solution hydro-alcoolique".

    Ces différents cas font craindre, selon l'ARS, une extension du début de l'épidémie débutée en novembre dernier à Bordeaux.

    La Gironde et la Vienne touchées

    Dans une alerte sanitaire diffusée le 22 janvier, relayée sur Internet par certaines communes, l'Agence régionale de la Santé (ARS) explique que la Gironde et la Vienne sont, pour l'instant, les deux départements les plus particulièrement touchés en Nouvelle Aquitaine.

    La rougeole peut nécessiter une hospitalisation et entraîner des complications neurologiques graves pouvant aller jusqu'au décès (ARS)

    Plus de 100 cas ont été recensés depuis novembre 2017, précise l'alerte, dont 32 ont nécessité une hospitalisation.

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/poitiers-plusieurs-cas-rougeole-font-craindre-debut-epidemie-1407287.html

  • Inondations: vous avez les pieds dans l'eau?

    Riez jaune: ce sera pire au mois de Mars!

    Vous êtes bien content-e car vous êtes au sec?

    Riez jaune, car vous risquez de mouiller vos pieds en Mars! en effet, j'avertis encore: durant tout le mois de Mars, PARTOUT en France il va pleuvoir très fort avec de très forts coup de vents violents….

    Croyez-moi, ce sera sévère!

    Protégez-vous: achetez bottes hautes, bateaux, piles et bougies, faites des provisions de bouteilles d'eau, victuailles à consommer froides…

    Aucun coin de France ne sera à l'abri…. même pas Toulouse où cela fait un bail que MacMahon est venu constater les dégâts d'une crue mémorable de la Garonne.

    L'histoire de Patrice de Mac-Mahon, président de la République du 24 ami 1873 au 30 janvier 1879, est très liée à celle de Toulouse.

    D'abord car l'un de ses ancêtres, Riquet, avait, sous Louis XIV, percé le canal du Midi. Mais surtout parce qu'en 1875, lors de la plus effrayante crue de la Garonne, qui fit des centaines de morts, il ne trouva que ces mots, “Que d'eau, que d'eau...", pour réconforter les Toulousains.

    Ce militaire de carrière, Saint-Cyrien, devient général à 40 ans. Lors de la campagne de Crimée, il est héroïque, notamment pendant la défense de la tour de Malakoff. C'est là qu'il oblige les Russes à se retirer par ces mots, plus glorieux ceux- là: “J'y suis, j'y reste!".