Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Une imprimerie en braille à Toulouse

    J'ai travaillé plus de 20 ans en imprimerie, donc, cette info me fait plaisir!

    C'est une bonne nouvelle pour les personnes non voyantes. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CTEB), principale imprimerie en braille de France, créée en 1989 et située à Toulouse, a décidé d'appliquer à son catalogue de plus de 2 000 livres " le prix unique du livre (loi Lang de 1981) dont l'édition classique bénéficiait ". " C'est un pas décisif ", s'est félicité Jean Frontin, vice-président du CTEB, lors d'une cérémonie marquant l'événement. " Cela va permettre aux lecteurs de l'écriture braille de lire tous les livres au prix où Monsieur et Madame tout le monde les achètent en librairie. "

     

    tous les livres du catalogue CTEB sont désormais accessibles à des prix compris entre 11 et 30 euros alors qu'il fallait auparavant débourser entre 60 et 122 euros.

    Défi économique

    Le coût de fabrication d'un livre en braille - environ 700 euros, selon le CTEB - est beaucoup plus élevé que celui des livres classiques car il nécessite un travail de transcription fait par des spécialistes, des machines particulières et un papier spécifique, plus épais. L'association entend pour l'instant financer sa nouvelle politique tarifaire sur ses "fonds propres", en utilisant ses réserves ainsi que les revenus de ses autres activités : création de magazines en braille pour les collectivités, guides touristiques, menus pour les restaurants, etc. Les bénéfices qu'elle tire de la production de relevés de comptes en braille effectuée pour 90% des établissements bancaires en France afin qu'ils puissent les fournir à leurs clients malvoyants, seront également mis à contribution.

    Entre 255 000 et 300 000 lecteurs de braille en France

    Selon les chiffres fournis par la fédération des aveugles de France, entre 1,7 et 2 millions de personnes sont déficientes visuelles en France métropolitaine. Parmi elles, environ 15%, soit entre 255 000 et 300 000 personnes, lisent le braille.

  • Rillettes de lapin

    Ingrédients: Pour 8 personnes

    1 lapin de 1,2 kg environ; 2 oignons; 1 bouquet de persil

    1 bouquet de thym; 1 branche de céleri; Poivre et Sel

    Vin blanc; cuillère à soupe  d'huile d'olive

    100 g de graisse de porc ou graisse canard

    1 feuille de laurier

    Demandez à votre boucher de préparer votre lapin en morceaux. Salez et poivrez vos morceaux sur votre plan de travail.

    Épluchez les oignons, enlevez les parties ligneuses du céleri. Coupez vos oignons en quatre.

    Déposez tous vos ingrédients dans un grand saladier avec le lapin. Ajoutez l'huile d'olive et la moitié d'une bouteille de vin blancuillière

    Laissez macérer six heures. Faites fondre la graisse dans une casserole. Faites revenir la viande dix minutes dans la graisse chaud.

    Ajoutez ensuite un peu du liquide de macération puis faites cuire pendant 1 h 20 environ le temps que le vin s'évapore.

    Retirez la viande puis émiettez-la avec une fourchette. Déposez la ensuite dans des bocaux en verre et laissez refroidir au frais.

     

  • Magret de canard aux cèpes

    Ingrédients pour 6 personnes

    900 g de magrets de canard

    300 g de crème fraîche épaisse entière

    300 g de cèpes frais, ou surgelés

    20 g de persil frais

    Sel, poivre

    Lavez et émincer les cèpes avant de les faire revenir dans une poêle à feu moyen avec la cuillère de graisse de canard, le sel, le poivre et le persil ciselé, sans cesse de remuer.

    Ajoutez les ¾ de la crème fraîche pour cuire 5 minutes supplémentaires à feu doux. 

    Retirez du feu, versez le reste de crème, couvrir et réserver.

    Avec un couteau bien aiguisé, supprimez la graisse et conservez-là pour la faire fondre un peu puis posez les magrets, retirez la graisse quand il y en a trop dans la poêle.

    Les retourner et cuire 4 minutes de chaque côté.

    Retirez du feu et envelopper les magrets dans un papier cuisson pour les laisser reposer 5 minutes. 

    Puis les couper en tranches de 1 cm et servir avec la sauce aux cèpes.